Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 08:52

 

      A 5 copains, nous avions décidé cette année de se faire une

petite semaine de pêche en Corse !

 

baignade-en-rivieres-corses

 

   L'ami Gilbert CARAYON, un ancien de D1 compétition, connaissait

les lieux. En effet depuis 8 ans maintenant, ce dernier a pour

habitude en Mai de s'accorder cette semaine de pêche dans l'ile de

beauté !

 

DSCN4334

DSCN4335

 

L'avantage d'une sortie d'une semaine quand on a un guide comme

Gilbert, c'est qu'il n'y a aucune perte de temps ...pour chercher !

 

Après avoir pris Christian GUIMELLI à COMPS près Beaucaire, ( ce

dernier étant le président de la pêche de ce village, + de 90

membres), nous avons  pris le Ferry (SNCM) à Toulon, qui nous a

amené le temps d'une nuit à Bastia ! Nous étions  le 3 Mai ! 

 

DSCN4168

 

De là, direction avec nos 2 voitures pour CORTE, puis "MIMANO",

un joli petit village Corse en pleine montagne, lieu du Gite !

 

DSCN4219


   Nous sommes arrivés le Samedi matin et après nous être bien

confortablement installé..direction, le TUVIGNANO à 15 mn de

route, pour une après midi de pêche.........nous étions venu pour

cela !!!!

 

DSCN4173

 

Je faisais équipe avec Jacques MONTAGNE, qui était venu pour

progresser en pêche en nymphe ! Jacques Montagné a été durant

23 ans mon associé dans les affaires ! Il l'est d'ailleurs toujours

dans certaines !


 

DSCN4170-copie-1.JPG

 

 

Gilbert, habitué du coin, nous disait être déçu car 15 cm d'eau de

moins que les autres années !!!

 

DSCN4200

 


 

Nous avons garé notre voiture assez bas sur le Tuvignano pour

pêcher un parcours pas trop encaissé !

Un bien beau cours d'eau nous attendait, si Gilbert nous disait qu'il

manquait 15 cm cette année....pour moi il y en avait encore 15 de

trop !

 

DSCN4176 

 

Je ferais dans cet après midi 16 poissons dont quelques uns de

bien beaux !..32 à 35 cm !

 

DSCN4175.JPG


Ces poissons sont très trapus et se défendent "en diable", il est vrai

que la masse d'eau, leur donne de la défense !

 

DSCN4308

 

Ma première impression de ce premier contact avec une rivière

Corse, en l'occurence  "Le Tuvignano" est :

 

Une eau de cristal, rivière très difficile pour les déplacements, en

effet, ce ne sont que multitudes de gros cailloux ronds entassés, si

on ajoute à cela la force du courant, une prudence de tout les

instants est fortement conseillée..d'ailleurs, le plus jeune d'entre

nous... Jean Paul (la Quarantaine)... a pris de bien beaux bouillons

... quelques belles bosses !!!...et cassé QUE 3 cannes !!!

 

DSCN4212

 

Gilbert nous avait averti, ici, les truites ne sont que dans la veine

d'eau principale, ou dans les fosses, pas ou très peu de truites dans

les bordures, les courants violents ou les langues peu profondes !!!

 Et c'est vrai.. à ma grande surprise !!! Rien à voir avec les rivières

de chez nous !

 

DSCN4232

 

Ayant beaucoup délaissé, la roulette "Toc" pour une pêche  plus

fine, " La nymphe à la Frisque" surtout en pêche plaisir, la hauteur

d'eau de cette rivière ne m'a pas permis de m'éclater complètement

et je suis, en cet après midi un peu resté sur ma faim !!!

 

2 à 3 km de rivière remontée en cet après midi et la force du

courant, avec souvent des traversées périlleuses, avaient eu raison

de ma forme physique, aussi,  quand chacun  eut

échangé ses propres sentiments sur cet après midi de pêche et

 tout de même après un bon repas...la nuit fut excellente et

réparatrice.

 

DSCN4265

 

Le lendemain matin, au petit déjeuner, nous dressions le

programme de la journée départ 9h 3O, pour courses en ville !

pêche de 10 h 30 à 12 h 30, puis.. repas fruit,... ensuite 13h 3O..

18 h..Pêche.

 

DSCN4234

 

En descendant de la montagne nous avions des points de vues

extraordinaires !!!

DSCN4224

 

Je n'ai pu m'empêcher de photographier ces vaches Corses, même

si ce ne sont, que celles de l'Aubrac, qui avec leurs cloches, ont  

bercé ma jeunesse !

...pas très grasses les bêtes ici !!!

 

DSCN4192

 

Cette fois ci, je décidais de pêcher le Tuvignano beaucoup plus

haut, il y avait en effet moins d'eau.. et j'ai pu pratiquer, bien

mieux..ma pêche en nymphe de prédilection !

 

DSCN4295

 

Ici pas de pêche en sèche, du moins en cette saison !

 

Toujours pas de truites dans les bordures ou les veines d'eau

secondaires, cela sera une caractéristique de cette rivière qui n'a

pas arrêter de m'étonner !

 

DSCN4272-copie-1

 

Je ferais dans l'après midi (sans compter le matin) 24 beaux

poissons, la très grande majorité de 25 à 32 cm, la plus grosse

avoisinant les 48 cm ! sans perdre aucun poisson ! j'avais

passé...une excellente après midi sur environ 2 km de rivière !!!

 

DSCN4180

 

J'avais montré à Jacques, différentes pêches avec entre autres,

l'espace d'un quart d'heure ...la pêche "au ressort" ou "muelle" sur

une fosse qui m'avait permis de prendre 2 poissons difficilement

abordables avec une autre pêche ! 

 

Le Ressort ou Muelle est un fil tire-bouchonné qui peut servir en

quelques circonstances suivant le profil de la rivière !

 

DSCN4337 

 

Pour faire un ressort, prendre un coton tige, 20 cm de fil, faire 2

très petites boucles de chaque côté, avec  une punaise, attacher un

côté au coton tige, enrouler le fil très sérré, sans jamais le

superposer....avec une autre punaise, au final attacher l'autre

boucle au coton tige !

Faire bouillir le tout 15 à 20 mn, puis au congélateur pour le choc

thermique et votre ressort ne bougera plus !..ou presque !

 

DSCN4336

 

Toujours un peu trop d'eau à mon goût, mais bilan très positif

d'une pêche, que j'affine de plus en plus, même si les conditions de

cette rivière n'en sont pas la panacée pour la pratiquer !

 

DSCN4213

 

Ma prothèse totale au genou droit, qui a maintenant un peu plus de

4 mois !!!... oubliée.....ou presque !!!  j'ai pêché comme

avant !

Certes, le soir un genou comme une courge, mais le matin tout va

bien !

Si en Championnat de France rivière cette année, il m'arrivait de

faire une contre performance, je ne pourrais en aucun cas

évoquer..le cas d'espèce !!!... Alors.. attention au vieux ! il sera sur-

entrainé cette année !!!

 

DSCN4271

 

Ce sera tout bénéfice, les 3 premiers jours,.. puis un vent du Nord

désagréable avec une luminosité blafarde est venue jouer

"l'incruste" et la pêche, du coup, s'est faite beaucoup plus difficile,

une après midi même, ce fut 1 poisson,.... rivière morte !!!

 

Nous sommes allés pêcher le "GOLO" plus voir ..que pêcher.. car le

débit d'eau est très important !

 

DSCN4210

 

La RESTONICA, aux eaux si transparentes ! mais la fonte des neiges

et la forte déclivité de la vallée, font que c'est très difficile à pêcher

et à remonter,... pour ces rivières, il faut attendre encore 3

semaines !

 

DSCN4239

 

L'ASCO ! magnifique rivière qui se jette dans le GOLO !

 

DSCN4313

 

Le soir quand nous rentrions, les 2 derniers jours "Jean" le

propriétaire nous avait préparé des spécialités locales ! à savoir

 

Figatelli à la braise !

DSCN4260

 

avec purée à la farine de chataigne ou Gilbert et Jacques ont donné

du manche !..un peu "estouffe-garry" leur truc !

 

DSCN4248

 

à la sortie, on dirait un pain qui a levé !

DSCN4262

 

Le lendemain c'était des "NICCIS"

 

DSCN4318

 

une espèce de fromage blanc, préparé local, qui fini sur le gaz

comme des crêpes entre 2 palettes en fer !..délicieux

 

DSCN4316

 

Que je vous dise que nous ne sommes pas revenus amaigris même

si nous dépensions beaucoup d'énergies dans ces rivières Corses,

parfois difficiles d'accés !

 

Le dernier matin du Vendredi de 10 h à 12 h 30 ! je pêchais seul !

 

DSCN4324

 

Un parcours extraordinaire dans une eau d'une limpidité sans

égal, 24° ..température idéale, pas un souffle de vent, là, après

analyse des jours passés, j'ai corrigé un peu mon bas de ligne, tout

en restant toujours dans le cahier des charges des normes de la

compétition... et j'ai pris 20 poissons, pas des plus gros, ...de 23 à

29 cm de moyenne ... mais le pied dans ces veines d'eau

principales de 1 m et plus !

DSCN4294

Le peu de pression de pêche fait que le poisson n'est pas difficile,

...s'il est dehors ! ...mais son combat est surprenant !

 

La robe des truites est jolie..mais sans plus !!!

 

DSCN4326

 

Dans ce groupe de 5 copains tout le monde aura pris plus ou moins

du poisson ! Christian, pas très à l'aise dans l'eau,  a qui j'ai fait

découvrir...oui, oui..le bâton de Wadding !!!... m'a remercié dans

un accent bien du Gard en me disant ..

"Oh ! Tu m'as sauvé la vie" !!!

 

Une excellente semaine de copains ou l'ambiance a été très bonne !

 

DSCN4321

 

Un bilan de pêche somme toute positif, même si je reste un peu

perplexe quand à y revenir !!!

 

En effet ! si d'habitude, (bilan de 8 années concécutives) Gilbert me

dit ..C'est la première année que c'est si bas !!! Moi, avec plus d'eau

et donc ..obligé de pêcher .."Roulette Toc" ou.. "roulette plouque"

.....ce n'est plus une pêche qui m'intéresse !... je suis presque

certain que je rentrerais frustré !

 

Autrement dit, nous avons  eu de la chance.... nous sommes bien

 tombé ! et Gilbert de dire... que c'est la première année qu'il se

prenait tant de poissons !

 

DSCN4332

 

Gilbert CARAYON aura fait cette semaine, de très belles

pêches, il fera cette année courant Juin, le championnat

Vétérans..faudra s'en méfier...du bougre !!!

 

Aussitôt que la neige aura fondu dans les montagnes avoisinantes,

l'eau tombera très, voir trop vite !!! Les rivières Corses ayant à la

fin un étiage terrible !!! ou parait il, à ce moment là, le braconnage

est conséquent !

 

La réputation des "Corses" est d'être celle.. de gens très attachés à

leurs terres et d'un tempérament très affirmé. Le fait est que, tous

les Corses que nous avons croisé, ont été des gens charmants

...sans oublier une seule fois de nous saluer au passage !

 

Un grand Merci à Jean (Le Corse) qui nous a admirablement reçus !

 

DSCN4245

 

 


 

Pour l'album photo Cliquer..ICI

 

 

Merci de m'avoir lu

 

Prochains reportages, ils vont se succéder d'ici début Juillet !!

 

Le week end prochain 17 Mai  "Open de Mai du rio TER"

Le 24 et 25 Mai, j'encadre un Stage de pêche en LOZERE

LE 28, 29, 30 et 31 Mai Master de VALENCIA en Espagne (dans les

montagnes pas sur la plage) que je ferai en Doublette avec l'ami

Jean Benoit ANGELY N° 4 Français !

Le mois de Juin sera leTemps des Championnats de France

Avec toutefois le  7 Juin L'"Open de JUIN du rio TER"

Les 14 et 15 Juin 1ère manche du Championnat de France Rivière

sur la DORE et l'Ance du Nord dans le Puy de Dome.

Les 21 et 22 Juin.. Championnat de France rivière .. Vétérans à St

GIRONS dans l'Ariège.

Les 5 et 6 Juillet 2° Manche du Championnat de France Rivière sur

le ROGNON et la Hte MARNE en Hte Marne !

 

Que vida !!!!

 







 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
pas de reponse a ma premiere question ,qui etait :mimano introuvable en corse!!!
Répondre
E
Bonjour Jean<br /> <br /> Pour m'écrire passer plutôt par mon mail svp, je ne suis pas un doué en internet !! robert-escaffre@wanadoo.fr<br /> <br /> Normal que vous n'ayez pas trouvé Mimano.. car le propriétaire de location m'avait demandé de ne pas signaler le nom du village..pour leur tranquillité.. le village c'est SERMANO !!<br /> Voilà

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs