Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 14:47

 

DSCN1505 

 

 Sur la prestigieuse rivière "TER", à ANGLES en Catalogne

Espagnole et son non moins prestigieux coto "Angles - El Pasteral"

avait lieu ce dernier Samedi 12 Avril la 1ère manche de la ligue

2014. que nous allons appeler...Ligue d'AVRIL !!!

 

DSCN0021


 

En effet, il y en aura une par mois ...jusqu'au mois d'octobre !

 

Il faut en faire au moins 3 pour être classé au final en équipe, tout

comme en individuel !

 

PB050116

 

Avec Xavi CASAMAYOR, nous avions gagné en équipe ...la session

2013 !

 

DSCN4054

 

C'est une journée marathon ! Il y a en tout 6 manches de 1h 30, on

pêche 3 manches et on en contrôle 3, ceci  s'appelle le contrôle

alterné, il se pratique dans toutes les compétitions Espagnoles !

 

Le contrôle alterné sur 1 jour, désavantage un peu les équipes qui

vont pêcher la première heure ou première manche (c 'est la moins

bonne) et qui ne pêcherons de ce fait pas la dernière (c'est la

meilleure). Le contrôle alterné devient très juste quand la pêche est

sur 2 jours entiers ! D'autant plus qu'à cette ligue il se pratique, le

classement par postes !

 

Avec le classement par postes, nous sommes classés sur les 3

manches de pêche, avec les 12 pêcheurs qui passent sur chacun de

ces lots.

 

C'est un classement juste, qui enlève la part chance au tirage par

"l'inégalité rendement".. de chaque poste !

 

La rivière "TER" a tout l'hiver et jusqu'à  fin mai environ un débit

très bas de 4 à 5 m3, ensuite il passe à 10, 12, 15 m3  voire plus

jusqu'en Novembre, ainsi pendant l'hiver le barrage du dessus se

remplit, ensuite le "lâché" d'eau ...pour irrigation dans les plaines

du bas est doublé !

 

Rivière hiver -  printemps ... 4 à 5 m3

 

DSCN4086

 

Rivière d'été - automne ....  12 à 15 m3

 

DSCN2579

 

Ceci a un avantage ..la rivière est pêchable toute l'année !!!

 

En cette période d'eaux basses et vu la pression de pêche que subit

ce coto, inutile de vous dire que la finesse de pêche est de mise.

 

Moi ! c'est celle que j'aime ! 

 

Ensuite avec un débit double, c'est une toute autre histoire !

 

 J'étais arrivé la veille et j'ai pris pour habitude d'aller à l'Hotel

Restaurant le Sant MARCAL qui se trouve tout à fait à la sortie et à

gauche  du village AMER (4 km environ après ANGLES)

DSCN4042

 

  Si vous allez pêcher à Angles, je vous recommande le Sant Marçal

pour la gentillesse extraordinaire de l'acceuil, qui n'a d'égal que la

qualité de la cuisine de cet établissement ! En plus, étant un peu

isolé avec un parking privé, la sécurité de la voiture est un bon

point. 

 

DSCN4043

 

Vous aurez la 1/2 pension pour 47 euros ! (peut être hors week

end)...Vraiment rien à dire ! la qualité du petit déjeuner vous

évitera le repas de midi, de toute façon avant 10 -11h le poisson

n'est pas actif.

 

J'ai eu la surprise d'y trouver le Vendredi soir, mon ami le Tchèque

Milan CUBIK, ex sélectionneur de l'équipe Tchèque ! qui était là avec

un ami à lui, pour concourir aussi à cette ligue !!!

 

DSCN4134

 

Il m'a parlé du championnat du monde qui, cette année va se

dérouler en République Tchèque dans un mois et demi, se plaignant

du manque d'eau dans leur pays, car il n'est pas tombé de neige

cette année. Heureusement la rivière principale du championnat du

monde est sous barrage et il y a de la réserve d'eau ! Il m'a dit

aussi que les concurrents auront une petite rivière ou le temps

d'une manche, il pourra se prendre jusqu'à ......30 - 40 truites et

plus !!! Très bien, nos hommes, de l'excellente équipe de France qui

va défendre nos couleurs ...savent faire !!!

Il m'a entre autre gentiment invité chez lui,  pour être spectateur de

ce mondial, mais j'ai d'autres priorités..dommage !

Son pronostic pour ce Mondial..

1.. République Tchèque !

2.. Espagne

3...France

Chauvin ! ..Je lui ai quand même discuté l'ordre !!!..pas le podium !


 

Avec Milan, nous avons décidé cette année début Août de faire le

Master du Sègre et du Valira ensemble !!! (Open de l'amistad)

 


 

Après une nuit à peu près !!! on s'est tous retouvé au lieu de

rassemblement ...le  restaurant Can Quer ...à El Pasteral.

 

DSCN4045

 

La Compétition commence à 8h 30 et fini... le soir à... 20 h 10.

 

DSCN4048

 

1/2 heure entre les manches seulement pour changer et 1h de

manche à manche pour le repas..un Marathon je vous dis !

 

Comme toujours au tirage au sort, j'ai tiré la mauvaise première

heure, je n'ai jamais pu tirer la 2° depuis que je viens !!! C'est pas

la meilleure mais avec l'ami Xavi ...on fera avec !

 

DSCN4055

 

Il y avait   28 compétiteurs pour cette ligue, le grand absent était le

Champion Espagnol et local Jordi OLIVERAS retenu par un Fameux

Master en Galice sur le formidable rio Xallas qu'il a d'ailleurs gagné

en équipe avec le champion du monde David ARCAY. 

 

Connaissant très très bien le "TER" j'avais dans ma voiture 5 cannes

entièrement montées et..suivant le parcours j'utiliserai 2 voire 3

d'entre elles, il faut savoir qu'avec des manches de 1 h 30, on a pas

trop droit à l'erreur !

 

DSCN4070

 

Nous avons tiré avec Xavi le N° 7 qui est un excellent parcours,

mais surtout à ne pas prendre  à la première heure, nous râlions un

peu !

 

DSCN4062

 

Le 7 est unparcours de magnifiques courants avec au dessus un

plat !

 

Je décidai de laisser les courants à Xavi et d'aller sur le plat donner

un coup de streamer pour essayer d'alpaguer quelques grosses,

...15 mn m'ont suffit pour comprendre qu'avec l'eau basse je me

plantais et  vite accompagné de mon contrôleur je suis descendu

dans les courants... 25 mn  de perdu pas plus. Si en réservoir il

m'arrive de m'enfermer dans l' erreur, .....en rivière non !

 

DSCN4061

 

Xavi le trouvait difficile et n'avait qu'un poisson, je fis donc la fin

des courants, (100 m environ)et avec une nymphe de 2.3 avec le

montage et la pêche qui sont désormais les miens ! je piquai quand

même 4 farios en 9 % et toutes à l'épuisette 30, 32, 36 et 47 cm.

Celle de 47 en 9 % m'a demandé  un peu de temps et de travail !

Xavi lui en fera 3 ...avec 32, 44 et 58 cm !

Nous apprendrons à la fin surpris...que ce sera  ... très bien !

Un cameraman de Canal+ fimait cet Open !

 

DSCN4074

 

En effet, il faut savoir que dans la journée 12 pêcheurs passent sur

un parcours d'environ 250 à 400 m, avec entre les manches

seulement 1/2 heure de repos, voire 20 mn les 2 dernières !

 

DSCN4075

 

Nous avons contrôlé ce même parcours, les gars ferons 2 et 1.

 

DSCN4067

 

Il fallait prendre la voiture pour la 3° manche, la 2° pour nous, et

rejoindre le parcours 9 ! Une doublette de renom venait d'y faire 2

capots !!!

 

La première heure avait donné 1 et 2 poissons !

 

DSCN4089

 

Ce lot  N° 9, sera le parcours qui aura donné le moins de poissons.

 

DSCN4097

 

Tout en finesse, je ferai 7 farios, 4 en sèche, fil de 8.8.. et 3 en

nymphe.. même fil !

 

DSCN4099

 


 

Xavi en fera 4 et nous finirons 1er et 2° de ce parcours 9.

 

Ensuite ce fut un peu de repos avec un repas pris dehors, ou tout le

monde developpait sa matinée.

 

DSCN4102

 

Très bonne ambiance !

 

DSCN4100

 

 

 

Nous étions de contrôle pour cette 4° manche et nos gars ferons 6

et 3 sur un parcours difficile ...6 sera le meilleurs score !

 

DSCN4109

 

Ensuite, à nous la 5° manche, le parcours le plus long, je

commençai dans des courants qui par eau forte sont vraiment

excellents ..là, il m'à fallu que 10 mn pour comprendre que j'étais

dans l'erreur, pas un poisson dehors dans cette portion !  demi tour

et je suis allé sur un trou plus bas ou quelques truites de temps à

autre gobaient sous les branches !!!

 

DSCN4120

 

Elles avaient vraiment des lunettes ..mais j'ai l'avantage d'être sûr

de ma pêche en sèche et je ferai malgré la perte de temps dans les

courants... 5  bien belles farios ! ce qui me placera 3° de ce poste.

 

DSCN4119

 

Xavi fera 2 beaux poissons de 42 et 43 cm !

 

DSCN4117

 

Bien sûr nous avons ensuite contrôlé la dernière heure que j'aurais

bien aimé faire en sèche car les gobages ont egayé la rivière  !!!

 

DSCN4128

 

C'était fini, j'avais presque oublié mon genou tout neuf durant la

journée, il me  rappelait un peu maintenant " son bon souvenir" !!!

 

C'était 8 h 10 et la journée de pêche s'achevait !

 

Nous attendions les résultats au restaurant "Can Quer"devant un

demi bien mérité !

 

Xavi, les résultats en main, nous annonçait qu'il s'était pris

seulement 259 truites à 28 compétiteurs !!!

 

 

Le plus gros poisson .. 58 cm à Xavi CASAMAYOR !

 

DSCN4139

 

 

                   

                     

 

                      CLASSEMENT GENERAL par EQUIPES !

 

 

 

1er....CASAMAYOR Xavi  -   ESCAFFRE Robert

 

DSCN4146

 

 

 

2°......MARTINEZ IVan    -   PRAT Fernando

 

DSCN4144

 

3°......CAMPA Sergi        -   CALERO Jonatan

 

DSCN4142

 


4°......GUIRAO Antonio   -   CASTRO Tiago

 

5°......CASSAS Guillem   -    CASSAS Jordi

 

6°......AGUAYO Manel     -    RODAS Xavi

 

7°.....ALGUACIL Luis..    -     ALGUACIL Paco

 

8°.....ROCHA Paulo         -     MANZANO jose

 

9°.....FOURNES Gilles     -      SENTEGNAC Laurent

 

10°...DEL VAL Jordi        -      AGUAYO Aritz

 

DSCN4158

DSCN4159


 


                          CLASSEMENT INDIVIDUEL

 

 

1er.....ESCAFFRE Robert

 

DSCN4146-copie-1

 

2°......CASAMAYOR Xavi

 

DSCN4145-copie-1

 

3°......MARTINEZ Ivan

 

DSCN4144-copie-1

 

4°......CAMPA Sergi

 

5°......CASAS Guillem

 

6°......PRAT Fernando

 

6°......GUIRAO Antonio ...ex equo

 

8°......ALGUACIL Lucien 

 

8°......ROCHA Paulo... ex equo

 

8°......AGUAYO Manel..ex equo

 

etc......

 

DSCN4160

DSCN4161

 

 

 

 

DSeule la compétition permet l'évolution du pêcheur, car nous

compétiteurs, nous sommes toujours ..en recherche pour

s'approcher de la perfection, du détail pour optimiser la rentabilité,

car en compet ...un poisson...c'est beaucoup !!!

 En outre, le fait aussi de voyager beaucoup et de croiser

d'excellents pêcheurs...nous enrichit des différences !

 

Seul maintenant, l'âge devient un handicap ! La souplesse est un

souvenir,  pour les montages, la vue n'est plus la même, la

concentration en fin de journée, fatigue aidant, devient  passable !!!

 

Heureusement, le mental est toujours là, j'oserai même dire.........

intact !!!

 

Pour l'album photo ..Cliquer..ICI

 

Merci de m'avoir lu

 

 

Prochaine ligue du Ter le Samedi 17 mai, toute doublette

Française est invitée à participer ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
At this moment, carefully spray to the affected areas and after that let them remain to have hour. Following that, wash them off by using lukewarm waters. To get better results, apply the second coating of your mixture plus do precisely the same.
Répondre

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs