Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 15:36

 

 

Ce samedi 17 Mai était l'Open de Mai du Rio "TER". en Catalogne

Espagnole  !

 

DSCN1505-1

 

J'avais pour l'aventure, préparé 6 cannes toutes montées dans mon

break (ainsi suivant le lieu tiré, je choisissais 2 à 3 cannes) et va le

Vendredi Après midi pour les 340 km qui séparent ALBI

d'Angles ou coule le formidable Rio TER !

 

DSCN4342

 

Je retrouvais le soir à l'Hotel Sant MARCAL à Amer, 3 amis..à savoir

Patrice et Julien DAGUILLANES son fils ainsi que

Thierry Lelièvre (en compétition D1 Française) qui fera équipe

avec Patrice DAGUILLANES.

 

DSCN4343

 

Notre champion Français Julien fera lui, équipe avec le Champion

Espagnol Jordi OLIVERAS .. Quelle équipe !!!!

 

36 Compétiteurs pour donc..18 équipes dans cet Open !

 

De très belles équipes, avec entre autre le Champion

d'Espagne 2014, qui n'a été une surprise pour personne..le Catalan

Ivan VERGE

 

DSCN4368

 

La Catalogne a bien brillé dans ce championnat d'Espagne qui était

sur le Rio PILONA dans les ASTURIES, puisque le phénoménal Jordi

OLIVERAS a été du Podium !!!

 

Jordi est au sommet de son art, très grand talent et pêcheur

complet, ce n'est pas son ami julien DAGUILLANES qui me

contradira ! 

 

DSCN4354

 

Le matin, nous nous retrouvions au Restaurant Can QUER à El

Pasteral !

 

Xavi Casamayor, mon coéquipier et Chef d'orchestre de cet Open

faisait tirer au sort !!!

 

DSCN4356 

 

Nous avions tous les deux gagné l'open d'Avril, nous visions là un

podium car l'équipe Jordi-Julien restait intouchable sur le papier !

 

Battre Jordi chez lui, relève du plus pur fantasme !!!

 

 J'ai tiré au sort,...... j'ai rarement une bonne main !

 

PLANO COTO 

En effet nous allions faire, les parcours.. 1ère heure le n° 5,

dernière heure du matin le 8, milieu d'après midi le 12..et Xavi de

m'annoncer..Tu as tiré les 3 plus difficiles !!!! C'est tout moi ..ça !!

 

Comme d'habitude dans les "Open du Ter", on pêche 1 h 30, on

contrôle 1 h 30 avec une demi heure entre, ...pour les

déplacements !!

 

DSCN4358

 

Le vent ne s'était pas encore levé... le 5 est un grand plat... avec

30 m de courant à l'entrée..point !

 

DSCN4375

 

La maille est de 21 cm, au dessous, on marque "T", c'est un

poisson qui compte puisque 3 "T" font une truite de 25 cm.

 

Parcours difficile à cette heure, Xavi fera l'entrée du courant et fera

15 poissons dont 8 ou 9 "T"..pour moi cela se passera  dans le

milieu du plat.. avec 2 m d'eau,...

 

DSCN4367

 

 

il y avait quelques gobages épars très discrets.. je ferais 8 belles

farios entre 30 et 35 cm ! Ce qui marquera beaucoup sur ce poste

et finirais à la fin,  2° de ce lot.

 

DSCN4380

 

En effet, il y a un classement par poste. C'est à dire que l'on est

classé sur les 12 compétiteurs qui passent sur chacun des lots !

 

Nous étions satisfaits avec Xavi car à la première heure, nous

aurions signé pour ce résultat.

 


 

Le poste du dessus, le 6, par contre est un des meilleurs du "TER"

et les frères ALGUACIL... Paco et Luis, feront 27 et 30 !  là est

tout l'intérêt du classement par poste, leurs résultats ne nous

incombent pas.

 

Nous aurons ensuite à contrôler l'équipe du champion d'Espagne

Ivan VERGE qui faisait équipe avec Manuel Clausich.

 

DSCN4378

 

Ivan  a fait les courants du haut, il fera 13 poissons dont 8 ou 9

"T"  Manuel le bas ou il fera une misère, il lui faudra monter dans

les courants pour faire 2 ou 3 poissons de plus !

 

DSCN4377

 

Avec mes 8 beaux poissons, je devais toujours être en tête !!!

 

Ensuite le n° 8, un parcours que je n'aime pas ! 100 m de beaux

courants à l'entrée puis un grand plat de 300 m !

 

Xavi fera les courants, moi le plat, j'avais quelques idées !

 

DSCN4366

 

J'ai fait quelques beaux poissons "en sèche" mais pas

suffisamment, en effet le vent s'est levé.. fort, ce qui a mis mes

idées à mal... !!! j'avais alors essayé le streamer mais les poissons

suivaient sans prendre !

 

Je me suis trompé .....et en 1h 30 l'erreur est difficilement

rattrapable ! Je finirais dernier de ce lot !!!!!

 

Heureusement, l'excellent pêcheur qu'est Xavi, va rattraper le coup

dans les courants avec une quinzaine de poissons !!! il finira 2° de

ce lot

 

DSCN4379

 

Le Ter est toujours bas à son niveau d'hiver, ils vont lacher ces

jours ci et ce, jusquà fin octobre pour irrigation ! Et là, cela  sera

une tout autre rivière..donc une tout autre pêche !

 

C'était l'heure du repas !

 

DSCN4387

 

Bien sympathique sur la terrasse  du Resto Can Quer !

 

DSCN4386

 

Les hommes en tête étaient l'équipe Jordi - Julien qui avaient

rempli leurs feuilles et les frères ALGUACILS qui avaient à leurs

actifs 2 superbes manches !

 

Nous contrôlerons le N° 9.. Edu PLA et Jose Maria.. qui sera mon

pêcheur !

 

DSCN4410

 

Il fera sur ce magnifique n° 9 une belle pêche d'une dizaine de très

beaux poissons !

 

La plus grosse sera une Fario de 48 cm !

 

DSCN4417

 

Nous irons après au n°11-12 (jumelés), plein soleil, plat, pas un

poisson en vue..pas un gobage..une rivière morte ce parcours 12, il

me faudra arriver à l'entrée du courant pour commencer à toucher

quelques poissons.. en nymphe, puis au dessus un grand trou de

barrage ou peu vont pêcher, l'idée m'est venue d'aller mettre une

nymphe contre les herbes au goulet de sortie, bien m'en a pris !

 

J'accrochais  en fil de 9.6 une fario de 58 cm, elle me dévidais la

bobine 3 fois..à la limite du moulinet chaque fois, mais à force de

patience et d'aller retour, il ne me fallait pas faire la moindre faute

,.... elle finit par se fatiguer et je réussis à l'épuiseter à la

première occasion..20 bonnes minutes !

 

DSCN4423 

 

Cette truite allait compter beaucoup..pensez par exemple, il faut 21

"T" pour l'égaler en points...ou 7 truites de 25 cm !

 

Mais c'est le trophée qui me plaisait, merci à la souplesse de ma

Castor 10,2 soie de 3 !!! Moralement j'avais rattrapé la

déconvenue du n° 8, je me classerais très bien sur ce lot N° 12 !

 

Xavi fera 13 poissons dans le lot 11, avec pas mal de "T" mais

c'était très bien ! 

 

Moi j'aurais pas fait un "T" de la journée !!!

 

Pour finir, je contrôlais Josu PEREZ, un Grand d'Espagne, grand

par la taille ..mais aussi par le Talent, en plus Josu est, comme il se

dit en Espagne, "una muy buena persona" !

 

DSCN4426

 

La dernière manche était 19 h 15 - 20 h 45 et le poisson était sorti,

aussi Josu, prendra 13 beaux poissons.

 

DSCN4427

 

Que ce soit en sèche ou en nymphe, j'ai beaucoup apprécié de voir

pêcher Josu,... pêche très propre, précise et efficace !

 

DSCN4432

 

C'était fini !

 

Je restais un peu sur ma faim, vu la manche du lot 8..mais fallait

voir !!! l'excellent pêcheur qu'est Xavi.. avait sauvé la manche !

 

Paco et Luis ALGUACIL, très bien placés, avient râté leur dernier lot,

le N° 3.

 

Après avoir délibéré Xavi CASAMAYOR et Jordi OLIVERAS nous

donnèrent les résultats !

 

Il se sera pris 1105 Truites !

 

Plus gros Poisson et 1 Jambon à Robert ESCAFFRE

 

Une truite Fario de 58 cm !

 

DSCN4441

 

                          RESULTAT FINAL

 

 

1er........Jordi OLIVERAS..Julien DAGUILLANES (la logique)

 

DSCN4447

 

2...........Fernando PRAT...Ivan MARTINEZ

la doublette avait fini 3° à l'Open d'Avril !!!

 

DSCN4445 

 

3...........Xavi CASAMAYOR...Robert ESCAFFRE

 

DSCN4443

 

4...........Luis ALGUACIL.....Paco ALGUACIL

 

5...........Jordi FONTANALS..Antonio ROMERO

 

6...........Ivan VERGE.......Manuel CLAUSICH

 

7...........Thierry LELIEVRE...Patrice DAGUILLANES

 

8...........Laurent SENTEGNAC...Gilles FOURNES

 

9...........Edu PLA.......Jose Maria DOT

 

10..........Guillem CASAS...Jordi CASAS

 

C'est le classement que j'ai noté , n'ayant pas reçu encore les

résultats détaillés d'Espagne, je ne peux vous donner davantage !

 

JORDI OLIVERAS gagne L'individuel !..comme d'habitude quand il

participe !

 

                       CLASSEMENT INDIVIDUEL

 

1... Jordi OLIVERAS

2....Jordi FONTANALS

3....Julien DAGUILLANES

 

 

Ce dernier partira en début de semaine tout comme Julien

Daguillanes pour le Mondial qui se dispute en République Tchèque,

les 27, 28, 29 et 30 Mai ! Que les Dieux de la pêche soient avec  

eux !!!

 

Je reviendrais  donc avec 2 jambons !!! 

 

"Voy abrir una tienda en Francia ..Embutidos ESCAFFRE" !!!

 

Trop fatigué pour rentrer, je ne me suis pas senti le courage de 4 h

de route de nuit, aussi, nous nous sommes retrouvés une bonne

table autour d'une paella en ce samedi soir..aux alentour de 23 h !

 

DSCN4452


 

                                 VOTRE ATTENTION

 

Les dirigeants du "TER" m'ont chargé de dire à tous les Français qui

viennent en plaisir pêcher le Coto d'Angles - El Pasteral QUE LE

STREAMER EST STRICTEMENT INTERDIT !!! il n'est autorisé

qu"en compétition (3 cm )........attention la sanction pourrait être

dure !!!

 

J'ajouterais  personnellement aussi aux pêcheurs Français qui

viennent sur ce coto qu'ils doivent se comporter en invités, avec le

plus grand respect pour les autres, mais  aussi avec le poisson ! En

effet, nos amis espagnols ont la gentillesse de nous accepter sur

leurs parcours, faisons en sorte que cela dure ! Un bonjour et un

sourire suffisent ...si on ne parle pas la langue !

 

 

Pour l'album photo..Cliquer..ICI

 

Merci de m'avoir lu

 

La semaine prochaine, je vous ferai un compte rendu du stage

qu'organise la Fédération Française de pêche à la mouche (FFPML)

en LOZERE, j'y serai comme encadrant avec entre autre les Guides

de pêche RIVIERE et CABANNES !



 




 




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs