Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 10:24

 

 

 

Pour la 2 ème Manche de ce championnat de France

 

 1ere Division "rivières", nous nous sommes tous

 

retrouvés dans "les Vosges" région située dans le

 

Nord-Est de la France.

 

Un bien beau  et vert pays, extrêmement boisé.

 

 

P6270087

 

Pour cette compétition, le lieu de rendez vous était  

 

GRANSGES sur VOLOGNE.

 

En cette occasion, puisque un commissaire m'avait

 

été affecté sur place grâce à  l'ami Bertrand

 

JACQUEMIN, j'avais pris la solution confortable de

 

partir en avion Toulouse-Strasbourg

 

 

P6240003

 

avec 3 autres compétiteurs de D1

 

 

P6240002

 

 et louer un  "kangoo" sur place.

 

(voiture qui permet de garder les cannes montées

 

pour changer de poste !)

 

P6250036


 

De l'aéroport seuls 118 km restaient a parcourir.

 

 

 

Arrivé sur les lieux, je m'inquiétais du  tirage, réparti

 

en 3 groupes.

 

 

36 compétiteurs = 3 groupes de 12

 

P6240006

 

et les rotations rivières

 

P6240007

 

 

Pour cette compétition 3 rivières,

 

La Vologne, La Moselotte, La Moselle.

 

Les manches seront de 2 heures, donc 2 le samedi

 

matin, 2 le samedi après midi, 2 le Dimanche matin.

 

Chacun sera affecté d'un commissaire qui le suivra

 

comme son ombre !

 

Il faut savoir qu'en compétition un poisson pris est un

 

poisson relâché !


Moi, ce sera le samedi matin  "la Moselotte" rivière à

 

truite, après midi "Moselle" rivière à majorité

 

d'ombres communs" le dimanche matin "Vologne"

 

rivière à truites.

 

La nuit fut bonne, dès 6 h du matin, branle-bas de

 

combat et nous voilà tous rassemblés autour d'un

 

petit déjeuner,  distribution des feuilles de marques,

 

des goulottes et affectation des commissaires.

 

 

 

P6250012

 

 

C'était parti !

 

Je commençais tout en haut de la Moselotte le B2 à

 

vrai dire 3 postes étaient sur un affluent dont ce B2, le

 

Sajouxrivière extrêmement petite parfois 2 m de

 

large rapide, j'y pris dans les 2 h 4 poissons bien

 

maillés (+ de 20 cm) et une vingtaine de  18 à 19 et

 

plus non homologables ! C'était juste, mais une seule

 

décroche, je pense avoir fait le maximum.

 

 

 

P6250015

 

 

Je serais classé pour cette 1ère rotation 8 ème sur 12.

 

Ensuite c'était le B7 pleine ville de "La Bresse" un bien

 

joli parcours, j'attaquais fort ! pratiquement chaque

 

trou, un poisson pris ou décroché en nymphe, puis

 

une chute et au dessus un plat, en passant la tête

 

pour voir s'il y avait de l'activité, j'ai pu repérer 4

 

gobages.

 

Comme à mon habitude, je pêchais avec 2 cannes !

 

une en sèche et une en nymphe ! ce qui me permet de

 

changer de pêche en 15 secondes.

 

 En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire,

 

j'étais opérationnel. Les 4 gobages se transformèrent

 

en truites sur la feuille de marque... moins une

 

décroche !

 

 

 

P6250030

 

Puis l'eau est monté de 1Ocm venant certainement

 

des canaux parallèles,  ce qui cala les truites, j'ai eu

 

toutes les peines du monde à en ajouter 2 de plus.

 

Au total 9 prises et 7 décroches ! ce qui me classera

 

3ème de cette 2 ème manche. J'étais très content.


 

Aux environs de  14 heures, on se retrouvait sur un

 

parking à 3O km environ du B7  au bord de la Moselle,

 

Là, nous attendaient des bénévoles de l'équipe de

 

Bertrand Jacquemin, avec des paniers

 

repas. Un peu de repos était nécessaire.

 

L'après midi la 3 ème manche sur la Moselle était de

 

15h 3O a 17h 30, j'avais le C1, un beau parcours.

 

Je ferais 8 ombres magnifiques 4 en sèches, 4 en

 

nymphes, une  seule décroche !

 

Ces 8 poissons me placeront 2 ème de cette 3 ème

 

manche. C'était Super !

 

 

P6250045

 

Vu que cette competition avait 6 manches, nous

 

étions à moitié parcours et tout allait pour le mieux !

 

Cela allait se gâter !!!

 

4 ème manche sur "La Moselle" C6,  la réputation de

 

plus mauvais parcours !

 

J'y ai laissé la santé, un parcours très difficile, des

 

blocs, 3 m de flotte, à chercher des ombres que je n'ai

 

pas trouvé, seul un barbeau d'un kg et demi, est venu

 

me distraire pendant 10 mn sur le seul radier du lot !! 

 

donc...capot..  !

 

 

P6250051

 

 

je rentrais au PC vers les 21h 30, une bonne douche

 

 

et c'était le repas pris en commun à la salle des fêtes !

 

 

P6250060

 

Le classement avant le lendemain me mettait 20 ème!

 

 assurément la capote avait fait mal !

 

Il avait fait en ce Samedi un temps couvert, propice à

 

la pêche, la Vologne et la Moselotte avaient donné

 

beaucoup de poissons !

P6260065

 

Au petit matin de ce Dimanche, tout avait changé, les

 

nuages avaient laissé place à l'anticyclone, un léger

 

vent  retournait les feuilles des arbres. Rien de bon....

 

je ne le sentais pas du tout !

 

A5 était mon parcours....beau ! rien à dire, le soleil à

 

9h30 tapait déjà fort, cela fut très dur en rapport à la

 

veille, je piquais 3 poissons, 3 décroches....ReCapot !

 

 

 

P6260066

 

renseignements pris le 1er en avait 6, le 2 ème . 3 !

 

peu de poissons de pris !

 

Faute de truites j'ai mis la capote dans la musette et

 

me voilà pour cette dernière et 6 ème manche sur.. le

 

A 11 ! parcours bien !

 

Sur ce lot j'ai piqué une dizaine de poissons, en sèche

 

et en nymphe, bien maillés et je n'ai jamais pu les

 

mettre à l'épuisette ! re re capot ! cela commençait à

 

bien faire !!! A la pêche quand ça ne veux pas !

 

 

 

 

P6260064

 

Mais Capot en ayant tapé tous ces poissons, j'étais

 

dégoûté !

 

Surtout que le 1er de la manche avait là aussi 6

 

truites !

 

Mes 63 berges avec ma perte de souplesse doivent

 

être des facteurs aggravants pour l'épuisetage !!!

 

Parfois , je me remémore 30 ans auparavant, un

 

poisson pris était dans les 5 secondes maxi, dans

 

l'épuisette !

 

Comme on change !!!

 

2 capotes successives non méritées ...c'est dur ! mais

 

aujourd'hui, le sourire revient vite, car étant l'ancien

 

de D1 pour éviter le mot "vieux" !! je suis tout à fait

 

heureux de pouvoir me battre en première division

 

contre ces phénomènes de la trentaine !  Comme je

 

n'ai rien à prouver, je me fais un grand plaisir et tout

 

est bénéfice !

 

 Dans cette compétition 11O3 poissons de pris

 

Ce qui est très bien !

 

 

 Philippe PRALONG notre responsable D1 nous

 

donna les résultats.

 

 

 

P6260071

 

 

 

Le plus gros poisson, un ombre  de 45 cm pris par

 

                        François DELOUP

 

P6260077

 

 

 

                          CLASSEMENT

 

 

             1er.......DELCOR  Sébastien

 

 

P6260079

 

 

 

 

 

         2 ème...CHAOMLEFFEL Ludovic

 

 

P6260078

 

            

 

            3 ème...GUILPAIN Thibault

 

 

P6260076


4 ème.........DUPEPET  Alexandre

 

5 ème.........BRIOIS    Jean Michel

 

6 ème.........RIVIERE   Yannick

 

7 ème.........DESFAITS Frédéric

 

8 ème.........LELIEVRE Thierry

 

9 ème.........GRANIER Flavien

 

1O ème.......GIENDAJ Serge

 

Le 11 ème sera Julien DAGUILLANES

 

P6260080

 

 

Voilà pour la 2 ème manche, la troisième et dernière

 

sera en Hte Marne  ou il y a beaucoup d'ombres  

 

communs les 10 et 11 septembre 2011.

 

 

Afin de ne pas perdre la main ! ce prochain week end,

 

nous serons au lac d'OUILLETTE à VAL D'ISERE en Hte

 

Savoie à 24OO mètres d'altitude pour la 2 ème

 

manche du championnat de France réservoir !

 

je vous la commenterai la semaine prochaine sur ce

 

blog.

 

Merci de m'avoir lu

 

Pour l'album photos cliquer  ICI

 

P6260085


 

 







 



 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br />  Bonjour Joël, m'écrire directement pour la réponse à mon adresse email ..................robert-escaffre@wanadoo.fr.. pour me donner la vôtre,.car par over blog impossible<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour !<br /> <br /> <br /> j'aime bien lire votre blog il y a de trés beaux reportages ! c'est sympa de partager !<br /> <br /> <br /> je suis aller peche le Ter au mois de Mai , helas le niveau était haut, mais j'ai quand même toucher du poisson.j'espere y retourner fin septembre en esperant que l'eau soit plus basse! y a t'il<br /> un site pour voir le niveau ?<br /> <br /> <br /> continuer comme ça je me régale à vous lire !<br /> <br /> <br /> joel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs