Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 05:29

 

 

 

Para traducir pinchar a la derecha "traduction" y esperar por lo menos 3O segundos

 

 

 

Pour cette finale du championnat de France

 

réservoir, nous avions rendez vous, ces 2 et 3 Juillet

 

2011, en SAVOIE, au beau milieu de nos belles  

 

ALPES Françaises

 

 

P7040130

 

A 25OOmètres d'altitude exactement prône le lac

 

d'OUILLETTE.

 

 

P7020103

 


    D'une superficie de 5 à 6 hectares ce dernier est au

 

milieu des pistes de ski de VAL D'ISERE.

 

 

P7020097

 

 


 

  4O compétiteurs sur 42 étaient présents.

 

 

Ce petit reportage ne sera pas aussi complet que

 

d'habitude car d'une part nous étions hébergés

 

comme des rois chez notre ami Christian MOGORE,

 

à 1 heure environ du lieu de pêche, nous étions donc

 

pas à la soirée du Samedi soir, et les impératifs de

 

mon commissaire, François ALGUACIL, ont fait que

 

nous n'avons pu rester à la remise des prix et du

 

classement !

 

P7020105

 

 

Je vais toutefois vous en tracer les grandes lignes.

 

 

La difficulté première pour les compétiteurs faisant

 

les 2 disciplines, c'est la remise en question réservoir

 

au beau milieu de la rivière.

 

Surtout qu'une  seule semaine séparait les deux !

 

François GOLERET notre directeur des Sports, fut le

 

maitre d'oeuvre de cette manche des ALPES.

 

 

P7020094

 

12 Manches de 45 mn, 8 le samedi, 4 le dimanche

 

étaient prévues. 

 

Le ciel était couleur azur et il soufflait un vent de Nord !

 

 

Ce fût un week end très difficile pour moi, car

 

vendredi, nous avons pêché la rivière Isère et dans

 

l'après midi, j'ai lourdement chuté sur des pierres et

 

mis très à mal mon genou droit, déjà en mauvais état,

 

j'avais de plus été opéré de cette jambe la semaine

 

avant !

 

P7010090

 

 

A ce lac d'OUILLETTE, le poisson n'avait été lâché que

 

la veille et ce fut une pêche essentiellement au

 

streamer, avec souvent, fort vent debout.

 

En effet, ces truites, passé les 2 premières manches

 

naviguaient en paquets à minimum 3O mètres !

 

 

P7020119

 

Des postes pleins et  des postes entièrement vides,

 

 souvent  pour des compétiteurs pêchant cote

 

à cote, l'un avait une belle manche, ceux d'à côté

 

capots !

 

Le poisson trop neuf était resté grégaire, et

 

naviguait de ci de là au grès du vent.

 

 

P7020118

 


 

Un poste excellent, donnait parfois suite a un poste

 

vide ! pour éviter ce problème, il faudrait , autant que

 

faire se peut bien entendu, lâcher le poisson une

 

semaine avant, pour lui permettre  de s'acclimater et  

 

se distribuer dans le plan d'eau ! 

 

 

Fallait déjà avoir une bonne rotation, et surtout la

 

forme physique pour balancer et ramener "roly poly" 8

 

heures durant, souvent face au vent.   !

 

PA230113

 

 

Ma condition physique étant  érodée, ce fut pour moi

 

extrêmement éprouvant ! 

 

 

Après avoir fait les 2 premières rotations très bonnes, 

 

les déplacements m'ont tué ce genou et  j'ai passé un

 

Samedi abominable, pour la première fois depuis 23

 

ans de competition, j'ai été au bout de mes limites

 

physiques. Sans rien dire, mais épuisé, perturbé, face

 

au vent, manquant de lucidité, mon lançé devenant

 

très passable pour manque de force, je n'arrivais

 

jamais au poisson. j'ai fait 5 capotes.

 

 

A 25OO mètres une bonne forme physique s'impose !

 

 

Je finirais bon dernier de ce Samedi.

 

 

Je n'aspirais qu'à une chose...me reposer !

 

 

 

P7020102 


 

Puis, le  repos bienfaiteur de la nuit, les cachets anti

 

douleur des amis ! ont fait qu'en ce Dimanche matin,

 

malgré ma démarche "jambe raide", le genou certes

 

comme un ballon de foot, je souffrais moins et  je me

 

sentais un autre, j'étais bien mieux ! résigné certes

 

sur mon classement, mais décidé de ne rien lacher !!!

 

 

P7020126

 

 

Je m'étais allègé le plus possible, malgré le soleil et 

 

les 1 degré du matin.

 

 

Je parti avec ma seule et désormais légendaire

 

salopette pour tout habit, "presque" la fleur au fusil,

 

mon épuisette...tout de même ! ma boite et

 

seulement  cannes puisque seule la pêche au stream

 

était la bonne !

 

 

Je fis une matinée extraordinaire, j'ai retrouvé ma

 

pêche, la distance...la mienne ...qui n'est pas celle

 

des grands bonhommes de cette première division,

 

mais rien à voir avec la veille, je pêchais juste, sans

 

me poser de questions et surtout avec beaucoup

 

moins de douleurs !

 

 

P7020121

 

 

Si le Samedi mes collègues d'à côté m'ont mis une

 

"grosse secousse" en ce Dimanche ce fut le contraire !

 

je ferais donc très bien en cette matinée, avec sur les

 

4 manches,  entre autres 2 places de 2ème sur 4O. Je

 

pense d'ailleurs avoir gagné la manche de ce

 

Dimanche matin !!! ou peut s'en faut !

 

 

Content d'avoir donné beaucoup de travail a mon

 

commissaire et ami Jean François FIRMIN.

 

 

P7020110

 

Jean François qui, un jour de l'an 1991, sur une

 

barque en présélection à "La LANDIE" m'a montré son

 

coupe-capote... un bobbies !!! j'avais alors jamais vu

 

ce genre de "yéti" .

 

Je remonterais seulement de 10 places, mon score de

 

la veille étant trop mauvais !

 

Sachant que j'avais aussi loupé ma première manche

 

à ALBI, je serais rélégué l'année prochaine en 2 ème

 

division.

 

P7020113

 

 

Ceci dit, si en rivière j'ai une bonne analyse et suis

 

souvent sûr de mon art, en réservoir il me manque

 

encore du métier, mon analyse est parfois

 

approximative, le niveau de première division est très

 

élevé et je ne pense pas encore l'avoir..... vu mon

 

âge...il faudra me dépêcher !!!

 

 Pêchant le réservoir sérieusement que depuis ma

 

retraite,  je suis monté trop vite, aussi ce retour en 

 

2ème  division ne pourra  que m'être bénéfique.

 

 

P7020119

 

 

Contrairement à ce que  certains pourraient croire, le

 

réservoir est une science parfaite et très difficile, un

 

grand métier s'impose, beaucoup de pêche

 

différentes, beaucoup de combines, le réservoir est

 

tout un art.

 

En ce week end, les phénomènes de rivières l'ont été

 

de nouveau en réservoir ! Ces deux là c'est tout de

 

même quelque chose ! ....COMPLET vous dites...peut

 

être plus !!!

 

Il s'agit bien sûr de Julien DAGUILLANES et de     

 

                              Sébastien DELCOR

 


 

Sébastien à gagné la dernière manche de rivière dans

 

les Vosges, voilà qu'il gagne la dernière de réservoir,

 

suivi comme son ombre de Julien, qui ne lache rien à

 

la 2ème place,  

 

 

La 3eme revenant à Kevin GAUTHIER.

 

 

 

 

 

Mais le Champion de France 2011 sera

 

Julien  DAGUILLANES qui avait gagné la 1 ere

 

manche d'ALBI, le second sébastien DELCOR, le

 

troisième de ce championnat de France n'est autre

 

que le très

 

    méritant et sympathique Christian MOGORE.

 

 


 

 

Faudra s'habituer à voir désormais ces 2 citoyens

 

jouer à "quand c'est pas toi...c'est moi"...... l'équipe

 

de France à encore des beaux jours devant !!! et c'est

 

tant mieux ! vu qu' il y en a d'autres de cette

 

jeune génération pas triste du tout, question talent !

 

A signaler aussi, le toujours là et surtout le très

 

régulier Olivier JARRETON qui finira 9 ème au

 

championnat 2011.

 

 

P3260005 

                                            photo non contractuelle    

 

 

      

        CLASSEMENT DE CETTE 2ème MANCHE

 

 

 

            

           1er.......DELCOR Sébastien

 

 

 

P6120123

                                        photo non contractuelle


 

 


                          2 ème...DAGUILLANES Julien

 

 

P3270068

                              photo non contractuelle    

 

              

 

 3  ème..GAUTHIER Kévin

 

 

Je n'ai malheureusement pas de photos de Kévin

 

 

 

 

4 ème....JUGLARET Grégoire

 

5 ème....MATHIEU J.Guillaume

 

6 ème...MOGORE Christian

 

7 ème...LEBON Henri

 

8 ème...FEMENIA Bastien

 

9 ème...LUCIENNE Vincent

 

10 ème.LESCEILLOUR Patrick

 


 


 

 

 

 

 

 

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT

                 DE FRANCE RESERVOIR 2011

                                         ALBI + OUILLETTE

 

 

ON PREND les mêmes !!!    

 

 

          

 

       1er ................ Julien DAGUILLANES

 

 

P3270068

 

 


 

            2 ème..............Sébastien DELCOR

 

 

 

P6120123

 

 


 

 

 

            3 ème..............Christian MOGORE

 

 

 

P5070091

                               photo non contracuelle  

 

 

 4 ème.......Bastien FEMENIA

 

 5 ème.......Kevin GAUTHIER

 

 6 ème.......Bertrand JACQUEMIN

 

 7 ème.......Grégoire JUGLARET

 

 8 ème.......Stephane VINCENT

 

 9 ème........Olivier JARRETON

 

 10 ème......christian POHL


 

 

Etant absent lors  de la remise des prix, les photos ne

 

sont pas contractuelles !

 

 

Le + de cette compétition. Une bonne organisation,

 

un site grandiose, un temps superbe !

 

Le - de cette compétition. Lacher de truites la veille,

 

mais à l'impossible nul est tenu.

 

 

 

 J'espère que je serais plus en forme, ma

 

prochaine compétition sera en ESPAGNE pour le

 

championnat international de la truite de mer dit "reo"

 

à Cornellana au fin fond des ASTURIES sur le

 

prestigieux rio "NARCEA".

 

 

Cette compétition sera en doublettes et 5O équipes

 

 sont inscrites. La pêche fermant en ces lieux le 15

 

Aout, il a été accordé à l'organisation de faire la

 

compétition les 18,19, 20 et 21 Aout, ainsi tous les

 

"cotos" sont disponibles et cela devrait faire une très

 

belle compétition sur une vingtaine de km du "rio

 

NARCEA".

 

J'y serais, seule équipe française, avec mon ami

 

Gilbert CARAYON, un ancien compétiteur de D1, ayant

 

arrêté la compétition il y a plus de 12 ans.

 

Je vous tiendrai informé en temps utile de cet

 

évènement.

 

 

 

Merci de m'avoir lu

 

 

Pour le petit album photo cliquer ICI

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Salut Robert,<br /> <br /> <br /> juste pour te dire que Val d'Isère c'est en Savoie ! Non mais !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs