Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 06:48

 

 

 

Tout d'abord laissons à CESAR les Lauriers.

 

Je vous présente notre excellente équipe de FRANCE B

 

qui vient d'être vice championne d'Europe en

 

République TCHEQUE ces jours derniers !

 


                Jean-Guillaume MATHIEU

 

qui réalise le doublé puisqu'il est aussi médaille

 

d'argent en Individuel

 

P6100005

 


 

                    Sébastien DELCOR

 

P6120123


 

                 

                   Jean-Benoit ANGELY

 

P6120121


 

 

                      Grégoire JUGLARET

 

P6120124

 


 

                        Flavien GRANIER

 

P6100012-copie-1

 


 

                                                      Yan CALERI


 

P6120125

 


 

   Sans oublier l'heureux capitaine Bernard MARGUET

 

et le très professionnel manager Saïd YAYAHOUI


 

EQUIPE-B-390x280

 


 

    ______________________________________

 

 

 

Ceci dit, nous étions ce week end des 11 et 12 Juin

 

2011 dans la très belle région du LIVRADOIS FOREZ

 

sur les Rivières L'ANCE du NORD et LA DORE.

 

C'était la 1 ère Manche du Championnat de FRANCE

 

1ère  DIVISION.

 

 

P6120044

 

La 1ère Division est le Haut de l'échelle et rassemble

 

36 Sélectionnés.

 

j'ai personnellement la chance et le grand bonheur

 

de pouvoir évoluer  parmi l'élite.

 

Le lieu de rendez vous était Saint ANTHEME un petit

 

village  dans un écrin de verdure, au bout de la vallée

 

de L'ANCE.

 

 

P6130001

 

 

Nous avons été admirablement bien reçu par le club

 

Mouche de CHARLIEU qui ne recèle que des gens

 

fort sympathiques.

 

 

P6120134

 

 

Cerise sur le gâteau, nous étions logés tous

 

ensemble, ce qui est, je crois, une première en

 

France, pour cela aussi, Merci Messieurs !

 

Sauf les cloches du village...Rien n'a cloché ce week

 

end ! Nous avons été autant que faire se peut gâté !

 

Le chef d'Orchestre de cette compétition n'était autre

 

que Christian KUSEK, un homme sympathique et

 

sérieux qui n'avait rien laissé au hasard !


P6100006

 

 

 

Seul le manque d'eau dans ces rivières, dû à ce

 

printemps 2011 exceptionnellement sec, a fait défaut

 

 

en ce beau week-end de pêche !

 

Donc 36 compétiteurs divisés en 3 groupes de 12,

 

secteur A...haut de rivière ANCE. secteur B bas de

 

l'ANCE. secteur C... rivière DORE.


P6110022


Après un voyage de 4h30, nous étions sur les lieux,

 

le tirage était fait, force de constater que mon

 

groupe était particulièrement costaud !

 

 

 

Je pêcherai le A2, ce qui suscita quelques rires en

 

coin mais très gentils des organisateurs parce que le

 

haut de l'ANCE est une rivière petite, avec peu d'eau

 

et beaucoup d'arbres... va pour le haut, c'est une

 

pêche qui me rappellera ma jeunesse et dans les

 

 

branches, j'y ai pêché toute ma vie  !!!

 

Ensuite viendrai le B 8 et le dimanche matin la DORE

 

 

avec le C4, renseignements pris.... c'était pas mal !

 

Le Samedi rassemblement à 5h3O du matin pour un

 

bon petit déjeuner.


 

P6120132

 

 

Je me sentais aiguisé comme "un Laguiole". Faut dire

 

que si autrefois, vu mon travail, je pêchais très peu !

 

maintenant, retraite aidant, entre l'Espagne et la

 

France, je vis "pêche" !!!

 

2 hommes m'ont énormément aidé à élever ma pêche

 

en nymphe ! (pêche ou je me sens maintenant

 

particulièrement bien, (la sèche étant une très vieille

 

amie !) il s'agit de l'excellent et ami Espagnol Pablo

 

CASTRO que j'ai parfois contrôlé et pêché avec. Cet

 

homme m'a beaucoup aidé dans le choix et fabrication

 

de nymphes, très technique, il m'a beaucoup appris

 

dans la façon de pêcher !

 

P2170066

 


Le 2ème est mon ami Sébastien DELCOR qui est un

 

pêcheur vraiment complet, très fin avec une analyse

 

rapide et très souvent parfaite, il m'a donné quelques

 

combines en nymphe qui sont imparables ! En bonne

 

intelligence, je lui ai donné les miennes en sèche !

 

 

Merci à vous deux mes amis ! je dois reconnaitre

 

humblement qu'après un entrainement assidû avec les

 

techniques de  ces 2 champions très avertis, je touche

 

2 à 3 fois plus de poissons qu'avant et surtout j'ai pris

 

une totale confiance en cette pêche ....et en mes

 

nymphes !

 

Ce A2 ...des branches il y en avait partout et pêcher là

 

dedans avec 2 cannes de 1O pieds relevait du défi !


 

P6110028

 

 

Aucune truite dans les courants, je les ai trouvé en

 

sèche dans des morts, il fallait avancer à 4 pattes, vu

 

mon âge certain, c'est moins évident. L'eau étant très

 

basse, tout était compliqué.

 

P6110031

 

Je parvins à piquer, avec 2 fois la canne de bas de

 

ligne ce qui complique  encore plus les choses (mais

 

permet de poser des mouches parfaites), 8 belles

 

truites pour en marquer seulement 4 car 4 décroches !

 

mon manque de souplesse m'étant fatal ! pas d'ombre

 

(poisson) car très peu en ce haut de rivière, la

 

nymphe n'a rien donné.

 

Vu mon groupe costaud et composé de gens

 

connaissant parfaitement les ombres j'étais assez

 

inquiet.

 

Que non  ! ces 4 truites me placerons 4 ème, une

 

cinquième m'aurait mis 2ème  mais ..tout allait bien.


P6110034


Si le matin le temps imparti était 8h3O-12h30. Sur le

 

B8 Samedi après midi c'était 15h30-19h30. Un beau

 

parcours, là nous étions dans le domaine de l'ombre

 

mais le manque d'eau rendait la pêche vraiment

 

difficile.


 

P6120111

 

 

Avec 2 cannes comme à mon habitude, j'intercalais

 

suivant les postes, la sèche et la nymphe, beaucoup

 

de pêche à genou.

 

P6120064

 

 

En dehors des non maillés, la truite

 

étant à 19 cm l'ombre à 27 cm. Je piquais 8 beaux

 

 

poissons 3 en sèche 5 en Nymphe pour en marquer

 

 

seulement 3 , 2 ombres et 1 truite....5 décroches !!!

 

 

décidément !

 


P6110025

 

 

Je serais sur cette rotation 5 ème et là aussi un

 

poisson de mieux m'aurait mis 2...c'est la vie !

 

En ce Samedi soir les 4 premiers au général n'étaient

 

autres que les excellents et très sympathiques jeunes

 

bonhommes qui nous ont représenté aux

 

championnats d'Europe, J.Guillaume MATHIEU.

 

 

Grégoire JUGLARET. Sébastien DELCOR et J.Benoit

 

ANGELY.

 

Je serais en cette première journée 10 ème au

 

classement général. Vous vous en doutez, cela

 

m'allait très bien !!!

 

 

Après un repas de convivialité à l'hôtel Continental ou

 

nous étions tous rassemblés je me couchais

 

extrêmement fatigué, cette pêche à 4 pattes m'étant

 

aujourd'hui très difficile, mais j'avais mangé avec

 

succés mon pain noir, demain Dimanche c'était la

 

DORE beaucoup plus grande et mon parcours était, vu

 

les dires, un bon lot !


 

P6100013

 

 

L' ami François ALGUACIL mon contrôleur officiel et

 

qui, pour la circonstance contrôlait Nicolas CABOT se

 

couchait lui aussi assez éprouvé par cette journée.

 

La nuit fut courte aussi m'a t il fallu un certain temps

 

pour retrouver un semblant d'agressivité !

 

La DORE ! un paradis  !


 

P6120056

 

mais 1 h 30 après, je n'avais vu qu'un poisson, un

 

ombre de 3O cm, il fallait pêcher dans "l'ombre" et le

 

soleil arrivait vite de derrière la montagne !


 

P6120081

 

 

Bougeant beaucoup, pour jouer avec ce satané soleil,

 

(la veille c'était tout couvert) j'ai quand même, en

 

nymphe, réussi à dénicher entre les herbes ou algues

 

une dizaine de beaux poissons.


 

P6120086

 

là aussi 4 décroches, mais un bel ombre de 45 cm

 

ornait entre autres ma feuille de marque ! très peu de

 

gobages en cette matinée, ils étaient  de petits

 

poissons ! Un seul m'a paru beau et en effet c'était un

 

 

ombre de 38.

 

P6120089

 

Donc..7 beaux poissons de pris  5 ombres et 2

 

truites... faut voir.

 

Ormis le C1 avec 14 poissons, je venais en 2ème

 

position avec 7 poissons suivait 2 fois 6 et 5 fois 5

 

etc. 

 

Tout allait donc très bien !


 

P6120076

 

 

Un agréable repas self-service fut mis à notre

 

disposition aux alentours de 14 h.

 

Puis ce fut notre responsable D1 Philippe PRALONG

 

 

qui se prépara pour nous énumérer le classement

 

final.

 

 

Je finirais donc très heureux à la 5 ème place de

 

cette première manche de ce championnat de France.

 

certes un poisson de plus le Samedi, m'aurait mis sur

 

le podium , mais les 3 qui sont sur les marches sont

 

excellents et très méritants ! donc tout est bien ainsi !

 

 

Donc après cet excellent week end voici le classement

 


Plus grosse truite 39 cm à CHAOMLEFFEL Ludovic.


 

P6120135

 


 Plus gros poisson un ombre45cm Robert ESCAFFRE.


 

P6120142

 

                

                

                      CLASSEMENT GENERAL



 

1er...........Jean Guillaume MATHIEU


 

P6120140

 

 

 

2 ème.......Jean.Benoit ANGELY


 

P6120120

 


 

3 ème.......Julien DAGUILLANES


 

P6120138


 

 

4ème........Jean Baptiste MOREL


 

P6120141


 

 

 

5ème........Robert ESCAFFRE


 

P6120126

 


 

6 ème.......Sébastien DELCOR


 

P6120123


 

 

 

7 ème.......Grégoire JUGLARET


 

P6120124

 


 

 

8 ème.......Hervé MESSONNIER

 

9ème........Stéphane POIROT

 

10 ème......Richard GUIDETTY

 

 

                        

                             LE PODIUM

 

P6120144

 

 

 

Dans ce week-end nous retiendrons beaucoup de

 

choses positives.... l'organisation parfaite !...le fait du

 

"tout sur place" est excellent.....la présence de notre

 

président de CS... François GOLERET et de notre

 

valeureux Capitaine de l'équipe  France A ..Jacques

 

BOYCO.. la bonne nourriture, le très beau pays du

 

LIVRADOIS FOREZ, la gentillesse et la modestie de

 

tous nos jeunes champions !


 

P6120129

                  Jacques  BOYCO capitaine de l'équipe FRANCE A    

 

 

Une chose serait pour moi à revoir ! la notation des

 

points entre truites et ombres, il n'est pas logique

 

qu'une truite de 3O cm, assez rare, soit comptabilisé

 

à égalité avec un ombre de 3O, qui est banal ! La

 

logique voudrait qu'une truite comme sur La DORE en

 

maille de 2O corresponde à un ombre en maille de 27

 

ainsi un ombre de 3O serait à égalité de points avec

 

une truite de 23.


 

P6120107

 

 

Cela me parait d'une logique sans appel et mériterait

 

réflexion à la prochaine réunion de de la commission

 

sport, il y a aussi la solution "on s'en fout" et c'est

 

bien comme ça ! mais...c'est illogique !

 

Rendez vous maintenant dans un peu moins de 15

 

jours dans les VOSGES pour la 2 ème manche de ce

 

championnat de FRANCE. Ce sera sur les rivières

 

VOLOGNE, MOSELOTTE et MOSELLE, les 25 et 26 Juin,

 

Dans les VOSGES comme partout en France,  le

 

manque d'eau est flagrant.

 

 

Merci de m'avoir lu

 

Pour l'album photos cliquer  ICI

 

P6140003.JPG




 


 


 



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> bravo pour cette 5 ieme place et superbe recit tres detailler<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  Merci pour ce  gentil petit mot !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs