Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 12:52

   Les 5, 6 et 7 Novembre, le VIII master de Gérone en Catalogne, à quelques 80 Km de la Frontière Française, allait clôturer les compétitions rivières pour cette année 2010.

PB050125

Le fabuleux, l'extraordinaire "coto d'Angles" sur la rivière "Ter" à une vingtaine de Km de Gérone, allait recevoir, une fois de plus, les 24 équipes de 2, invitées à participer à cette grande fête de la pêche à la mouche.

PB050116

Ce "coto" est un "intensivo", ouvert toute l'année, des truites de remises certes, mais beaucoup de farios autochtones, magnifiques tant par la robe que par la taille.

PB070216

En France, nous n'avons pas l'équivalent, le nombre de poissons au mètre doit être impressionnant, pourtant, il faut, suivant la hauteur d'eau, l'époque ou le temps, bien pêcher pour espérer tirer son épingle du jeu.

Ce lieu est tout bonnement formidable.

Cette année 2010, sera un peu plus dure, car les barrages du haut du "Ter" étant pleins, les lachers sont plus importants donc un niveau trop haut pour vraiment cartonner.

Les catalans ont gentiment invité mon épouse Véronique à participer, c'est donc avec une grande joie qu'elle sera pour cette édition mon équipière. 

Et ce sera de plus la seule féminine.

PB050121

Nous sommes donc partis en camping-car pour cette occasion, le Vendredi matin à 8 heures, pour rejoindre nos amis, les frères Alguacil, François et Lucien, invités eux aussi, aux environs de midi à Angles.

Les  2 Frères sont maintenant souvent invités dans les masters Espagnols, ils y ont acquis leurs lettres de noblesse.

Pêcheurs complets, leur grande gentillesse, leur joie de vivre, leur humilité et leur excellent esprit, sont désormais reconnus outre pyrénées.


Après le plaisir des retrouvailles, dans notre salon roulant, afin de ne pas perdre la main, nous avons fait bombance et ouvert quelques bonnes bouteilles, avec le foie gras, ce fut beaume de Venise, ensuite un Saint Emilion 97, de Lulu, est venu à point nommé, nous aider à apprécier le reste du repas....elle est pas belle la vie !

Mais nous eûmes l'après midi..... les jambes un peu lourdes !!!

Le rendez vous pour le master, était aux environs de 2O h, Hotel Mallorquines à Sils..... nous y étions.

Déjà pratiquement tout le monde était comme de coutume autour du comptoir, le brouhaha, règnant dans la salle, était très significatif  à ce pays latin.... où il fait bon vivre.

PB050119

Du beau monde pour ce Master, manquait toutefois, toutes les têtes de séries d'autonomies éloignées.

Pour cette compétition, nous ferons, le samedi matin 1h 50 de pêche, autant de contrôle, idem l'après midi. Le dimanche matin la manche sera de 2 h et 2 h à contrôler.

12 Parcours donc, pour ces 24 équipes.

Un très bon repas fut pris dans une ambiance excellente, Xavi CASAMYOR, chef d'orchestre de ce master, nous dicta aux environs de minuit, la conduite à tenir....pour le lendemain !

PB070239

Puis ce fut aux environs de minuit, le tirage au sort, Véronique tira parcours 10, deuxième manche !

Pour le petit déjeuner du lendemain, le rendez vous était à........... 6 heures !  à quelques vingt minutes de route,... à 2 pas des parcours.

La nuit fut certes bonne...mais courte, nous nous retroûvames tous donc pour ce petit dejeuner et il était 6 heures dans cette sympathique auberge à "Quer" ou  oeufs - saucisses, pan con tomata, tripes etc  étaient légion.

Moi.... ce fut café crème avec 2 croissants.... et tripoux avec un "Rioja" !!! je sais, je sais  ce n'est pas très orthodoxe...mais quand on aime !!! ça vous remet un homme !!! 

PB070184

Nous contrôlames donc la première manche, parcours 9.

Un brouillard flottait au  dessus de la rivière, il faisait doux !

PB060132

 Après quoi, seulement 20 mn nous étaient accordées pour le changement.

Et nous voilà rendu avec nos commissaires au parcours 10, 3OO m environ.... très torrentueux sauf les 50 derniers mètres qui étaient parfait.

Véronique les fera, moi je vais essayer, malgré la grimace de mon contrôleur David Arcay, le haut du parcours,

J'y ai essayé le stream, un peu de sèche sur les bordures, la nymphe, en vain, beaucoup trop d'eau et de rapides.

Presque la moitié du temps est passé...et capot,  je décida alors de rejoindre Véronique tout en bas, qui avait 2 poissons et beaucoup de décroches.

Dans le temps qui me restait, j'en fis 9 en sèche et en nymphe, dont 8 farios après avoir moi aussi beaucoup décroché en sèche, Véronique tint une fario, prise en cul de canard, de plus de 50 un long moment avant de la perdre... oh désespoir et elle restera à 2 poissons. 

Le repas de midi fut pris debout, en terrasse, à l'auberge du matin et en waders s'il vous plait !, le temps presse, la nuit tombe vite... mais  une succession de plats chauds et appétissants, envahirent les tables, ....là fallait se calmer sinon...!!!

PB060151

3eme manche contrôle

PB060150et nous voilà vers 15h 30 sur le parcours 4 pour la 4eme, c'est la nôtre.

Parcours petit, 15O métres environ avec plein de bras, Véronique parti en haut, décidé de descendre la veine principale du grand bras en pêche aval,  blob et stream !

Moi j'attaquais un beau poste au fond, ou je subis 3 grosses décroches successives en stream , puis plus rien, j'attaquais alors les courants en nymphes,  j'en ai tenu une, d'environ 6O pendant cinq bonnes minutes jusqu'à ce qu'un amas de branches ait raison de mon fil.


Je rejoins alors Véronique qui pestait, son contrôleur me dit qu'elle avait dû accrocher 6 ou 7 poissons, des gros, mais décrochés ou hameçons cassés etc, mais aucune de marquée.... moi non plus.

C'est  l'amorti d'un bras avec 1m 50 qui retint alors mon attention, 4 coups de nymphes rien, autant en streams rien, il restait 40 à 45 mn, l'idée lumineuse de mettre alors le fameux "pompon" espagnol à la place de ma nymphe, me vint.

Ce fut la bonne,  avec fil 13/1OO eme, car elles ont été secouées et  grâce  au superbe frein du "moulinet "Bold", je sortis en suivant 7 poissons, taille ...41, 45, 48, 51, 53, 54 et 59 !!!!! 5 bonnes minutes par truite.

C'était fini... dommage.

PB070232

Véronique pestait toujours, frustrée car capot, en ayant touché une dizaine de poissons, c'est le dur apprentissage de la rivière !!!

La taille de mes poissons allaient peser pour un bon résultat.

Ce master à la particularité de classer les compétiteurs par parcours, c'est à dire que sur un même  lot, il va passer 6 équipes soit 12 pêcheurs, le classement se fera donc sur 12. Vu que l'équipe pêche 3 fois, elle aura 3 classements sur 12, qui correspondent aux 3 parcours tirés. Au final, sachant toutefois que  les 2 de la même équipe ont un classement individuel, ,  ce sera les points places des 48 Pêcheurs, puis le nombre de poissons. c'est très équitable.PB060131

Le soir venu, ce fut la fête à l'hotel Mallorquines, la table et l'ambiance fut excellente.

PB050123

Certains avaient fait des manches à 18 poissons arcs et Farios, avec beaucoup de très gros poissons.

Le lendemain même petit déjeuner, même endroit que la veille, mais un  peut plus tard.

PB070178les Les manches allaient durer 2 heures. 9h-11h et 11h 3O-13h 30. Pour nous ce sera la première, parcours 5 ...aie, il est dur.

Ce parcours 5, à, 50m pêchable en bas, car 5O à 1m d'eau fin de trou, au dessus, les 15O m restant, c'est  du 2m50 d'eau dés le bord, avec des arbres, de l'herbe, une végétation pas possible, enfin impêchable ou presque.

Je laissais donc Véronique sur le bas, qui pris 4 magnifiques poissons, malgré quelques casses et décroches.

Moi,  je ne me plaindrais pas, malgré une  galère pas possible pour faire 4 poissons miracle, les suivants sur ce parcours firent d'ailleurs 0 et 0.

Sur ce parcours 5, l'ami Jordi Fontanals c'est carrément mis à l'eau la veille et en nageant, les boites à mouches dans son gilet en guise de flotteurs a pu piquer quelques poissons en face.

ma1a

ma2a

 Quand on vous dit que les espagnols sont de sacrés compétiteurs, les frères Alguacil ont contrôlé une équipe,  qui, ont laissé les Waders se remplir et avec juste la tête et les bras hors de l'eau, ont pu aller piquer des poissons dans la bonne veine d'eau, inatteignable d'une autre façon !!!

Nous controlâmes en dernier lieu, Xavi Casamayor et Ivan Vergé sur certainement le plus beau parcours, le n° 7, long de presque 500 m.

Master-Angles 0536

                    Ivan VERGE

Ils firent tout deux les courants du bas en nymphe, Je controlais Xavi qui, dans une pêche parfaite, marqua 18 poissons, dont 2,     respectivement de 53 et 54. Sur les 18 poissons pris, 16 Farios de la rivière, magnifiques.

PB070205

                         Xavi CASAMAYOR

 Quand nous arrivâmes en haut du parcours, le temps imparti, était clos, en repartant, sur une fin de plat, j'ai pu voir une bonne dizaine  de gobages,......  des ronds comme une "paellera" de 100 personnes !!!! 

Côté pêche c'était fini, restait une bonne douche, se mettre au sec et le repas de clôture nous attendait.

PB070233

Les raisonnements de chacun allaient bon train, le repas fut en effet, comme à l'habitude très copieux et très bon, une dizaine de plats différents.

Nous le savions, les Espagnols sont des gens qui savent recevoir, les catalans n'ont pas failli à la règle, tout fut simplement très...très bien.

Arriva les résultats. Après m'être un peu renseigné, je savais que la veille, mon classement personnel était une place de 2eme et de 5eme sur 12, le manque peut être de métier de Véro allait certes nous pénaliser mais elle a touché beaucoup de poissons et perso, je trouve qu'en rivière elle se défend très bien, manque un peu de physique sur ce genre de "rio", qui est loin d'être simple avec beaucoup d'eau et pleins de cailloux.

Les 4 truites chacun de ce matin, sur ce parcours 5 difficile, devrait toutefois, nous donner une place raisonnable.

PB070240

En effet et nous étions très content, une place de 16 eme sur 24 nous donna droit à une très belle canne à mouche, un beau gilet, une paire de polaroïd, un jambon... Mmmm, accroches bobines  et autres T- shirts, casquettes, etc, etc

PB070246


Une cascade de lots récompensait toutes les équipes, les premiers étaient bien sûr, très gatés, avec entre autre, voyages de pêche en ALASKA. etc etc

Les frèros ont finis eux..14 eme, mais tellements heureux d'avoir vécus d'aussi bons moments.

PB070248

Les premiers, c'est de nouveau sans surprise,

 

1er..........Xavi CASAMAYOR - IVAN VERGE.

PB070273

 


2eme....... Les Frères PEREZ

PB070270

 


3eme..... Antonio ROMERO y Antonio GUIRAO

PB070268

 


4eme.....Jordi FONTANALS y Diego RODRIGUEZ

PB070264

 


5eme.......BASTIDA y MARTIN

PB070263


 

Le plus grand Nombre de poissons : 42 à Antonio ROMERO

PB070266


 


La plus Grosse Truite à  Diego RODRIGUEZ : 63 cm                            

PB070267

 

N'ayant pas en main encore les résultats, il m'est très difficile de vous en dire plus .

Pour l'album photo cliquez....ici

 

Voilà la saison rivière est bel et bien fini.

En Espagne, la saison débutera, je pense avec le master du Pays Basque à ANDOIN, patrie des frères URUZZUNOS.

Pour moi et Véronique débute ce dimanche 14 Novembre, la coupe de ligue du Grand Sud-Ouest réservoir, il y aura 4 manches, la 1ere se fera donc cette fin de semaine à ALBI, réservoir de "La Borie Blanche" ou une soixantaine de compétiteurs s'affronteront.

Je vous dirai tout, la semaine prochaine, sur ce même blog !

En attendant Mercredi et Jeudi je pars avec un copain dans le pays de mon enfance l'Aubrac pour chasser la bécasse avec bien sûr mes 3 fidèles compagnons chiens Paul, René et Francis !

Je vous remercie de m'avoir lu.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs