Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 17:05

La Ligue du grand Sud-Ouest rassemble chaque année une cinquantaine de compétiteurs, mais crise oblige, cette année nous ne serons qu'une quarantaine.

Cette compétition se fait en 4 manches, les 3 meilleures, seront retenues, à chacun des protagonistes, pour le classement  final.

 En ce dimanche 14 Novembre, la 1ere  allait donc se faire sur le réservoir d'Albi "La borie blanche", lac d'environ 5 ha.

PB130004


Pour cette occasion pas de remise de poissons, ce lac avait été empoissonné pour le grand prix d'Albi d'environ 14OO sujets il y a plus d'un mois.

2 absents de marque, Julien Daguillanes et Sébastien Delcor, ce dernier participera toutefois aux 3 dernières manches. 

Faut dire que l'absence de ces 2 phénomènes, laissait des portes ouvertes à cette journée de compétition. 

Le Samedi 13, nous avons piqueté les 37 postes prévus pour le lendemain, en essayant de donner à chacun d'eux un maximum d'équité.

PB130005

En ce dimanche 14, une météo clémente était prévue, et dés 7 heures, un café chaud réunissait les premiers arrivants.

Trois catalans Espagnols étaient aussi des nôtres, puisque inscrits dans un club français, il s'agit de Jordi Oliveras, Ivan Vergé et Xavi Casamayor, la triplette vice championne de la coupe de France des clubs.

PB140028

8 manches de 4O mn nous attendaient et quand tout le monde fut près, la corne de départ se fit entendre.

PB140067

Il était 8 h 45.

Nous nous attendions à une compet difficile, car poissons capricieux.

3 barques avec des pêcheurs hors competition, étaient dépêchées pour faire bouger le poisson.

PB140034

Il me fut attribué après tirage les lots 6, 14, 24, 33 pour cette matinée, je savais que ce n'était pas gagné, aucune pointe, aucun poste spécifique.

Dans la première manche, 2  beaux poissons  me donnèrent la 7 eme place, ce fut dur pour tout le monde, le lac était d'huile, sans vent.

La 2eme, j'essuyais une belle capote, ayant essayé plusieurs pêche, je n'ai pu trouver de solutions.

Faut dire qu' en ce début de saison, ma seconde passion étant la chasse à la bécasse, je n'ai fréquenté le lac que 2 fois et j'ai très bien senti le manque de pêche. (réservoir)

PICT0025 


La 3eme manche, 2 gros poissons me permirent  d'aller chercher une place de 2eme.

La 4eme manche, au poste 33, certes pas très bon, capot à nouveau. Je finissais cette matinée mi-figue mi-raisin. A ma droite un pêcheur bien expérimenté puisqu'en 1ere division ne fit qu'un poisson, certes  ayant subi plusieurs décroches, à ma gauche 0 poisson pour cette matinée.

PB140055

 Après consultations des uns et des autres, il s'était pris, suivant les postes et les capacités de chacun pas mal de poissons, quelques uns affichant les 4 manches pleines, beaucoup en remplirent 3 tout de même .

PB140032

Après un peu de repos, pour le repas de midi, à 5mn de là, au resto "le coup d'envoi" à Marssac sur Tarn, tout le monde était de nouveau en place pour l'après midi qui débuta à 14 h pétantes.

PB140022

Moi, si je voulais bien figurer, il me fallait faire le plein des 4  rotations en cette  seconde partie.

Les postes 19, 28, 2 et 11 furent les miens...c'était mieux !

En effet,  au mental, je réussis à remplir mes 4 manches.

Je dis "au mental" car la pêche en réservoir à comme ennemi n° 1 la perte de ce dernier.

1ere qualité pour moi d'un pêcheur de réservoir en dehors du "métier"... le MENTAL !!!

Le réservoir, c'est dur, faut trouver la pêche, pas se laisser perturber par les prises des voisins et autres de visu, il y a tellement de facteurs négatifs à éviter que seuls les "très grands" affichent une régularité parfois déconcertante.

PB140042

Je savais qu'avec ces 4 manches, je devais recoler au peloton.

Mes voisins de droite et de gauche l'ont eu aussi très très difficile, tout comme mon épouse Véronique et Xavi Casamayor, qui déroulaient les même postes que nous, une rotation devant.

PB140031 

Quelques uns affichaient les 8 manches, tels, François Alguacil, l'espagnol Ivan Vergé tout comme J.M Jodelet, ce dernier étant déjà vainqueur du dernier Grand prix d'ALBI.

Le temps nous avait gâté pour cette journée. Une température printanière, très peu de vent, avec un soleil à peine voilé.

PB140016

Vers 18 Heures les classements, ce fut  Alexis Mercier, président de notre ligue qui nous les annonça.

PB140077

245 Poissons de pris. C'est pas si mal !

Plus gros poisson 59 cm par J. A. COLIN

PB140060


Voici les 15 premiers des 37 participants 


1er........ALGUACIL François...... .CM Pays d'Olmes 

PB140080

2eme.....VERGE Ivan..................Espagne (capcir Cerdagne)

PB140071

3eme.....JODELET J.Marc............Girelle Albi

PB140079

4eme.....RAYNAUD Robert...........CMGA

5eme.....OLIVERAS Jordi.............Espagne (capcir cerdagne)

6eme.....GIENDAJ André.............Girelle Albi

7eme.....GIENDAJ Serge.............Girelle Albi

8eme.....URIOS Michael..............CM Vallée Ariège

9eme.....COLIN J.Alex................CM Pays d'Olmes

10eme....ESCAFFRE Robert.........Girelle Albi

11eme....LEBOURLOUT Pascal......CM des Pyrénées

12eme....ALGUACIL Lucien..........CM Pays d'Olmes

13eme....MERCIER Alexis.............CM Vallée d'Ariège

14eme....DAGUILLANES Patrice....CM Vallée d'Ariège

15eme....OURTH Bernard.............CMGA

 

La prochaine manche sera à MERVILLE (Toulouse) le 12 décembre, 2 petits lacs bien sympathiques avec un resto au milieu, vous en aurez en temps utile, photos et commentaires.

Il m'est souvent très difficile de faire un reportage photos en participant, aussi suis je obligé parfois de déléguer.

La prochaine parution sur ce blog sera la semaine suivant le 28 Novembre, car en effet, ce dimanche là, nous sommes invités, ma femme et moi, à participer à une "rencontre" tout à fait amicale sur le lac de "CESTAS" près de Bordeaux, réservoir que j'aurai le plaisir de découvrir et ....de vous faire découvrir.

J'en profite pour dire que le Dimanche 19 décembre à Albi, réservoir " La borie blanche" aura lieu la 2eme Coupe de Noël en équipe de 2,.... 3O euros par participant, incluant tout, le petit déjeuner, le repas de midi, les droits de pêche. Pour cette rencontre un nombre important de poissons seront lachés, en plus des 14OO existant déjà dans le lac.

Venez nombreux, le meilleur acceuil vous y sera réservé, on peut s'y inscrire en m'envoyant un e-mail.. robert-escaffre@wanadoo.fr,

Merci de m'avoir lu.


Pour l'album photos cliquer ici







Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs