Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 12:07

Elles l'attendaient toutes ce 3 juillet, elles y ont pensé tout l'hiver et s'étaient préparées  pour ce rendez vous incontournable...j'entends le Championnat Féminin  de pêche à la Mouche réservoir.

P6300008

Il avait lieu cette année 2010 dans le merveilleux écrin de verdure de TUEDA commune de MERIBEL dans les Alpes de Haute Savoie.

P6300001

Le lac de Tueda avoisinant les 4 ha, est au coeur des 3 vallées, bien connues de tous les skieurs, est fiché à quelques 1800 mètres d'altitude.

PICT0005

Un grand parking permet le stationnement des véhicules, reste 10mn de montée pédestre pour s'émerveiller du site.

Véronique, ma femme faisant partie du lot des passionnées m'a convaincu que d'aller s'entrainer le jeudi ne pouvait que lui donner confiance.

Aussi dès le Mercredi 30 juin, après avoir monté ses mouches, supposées spécifiques du lieu, préparé tout son "matos" nous voilà parti pour rejoindre après 650km ce lieu mythique.

Nous étions  déjà certain que l'équipe de Christian MOGORE et  Philippe GACON, organisatrice de ce rendez vous, allait nous concocter 2 journées superbes. Philippe PRALONG, notre responsable D1 était là aussi.

P7020016

L'avenir ne nous a pas déçus, bien au contraire !

Une  chaleur lourde règnait dans tous le pays, aussi quand nous arrivâmes sur le parking de Tueda aux environs de 20 h une fraicheur bienfaisante, vu l'altitude nous enveloppa !

La fatigue du voyage aidant, c'est après une bonne nuit de sommeil que nous nous préparâmes pour cette journée d'entrainement.

Le chemin  carrossable qui monte au lac fut vite négocié, cette journée fut pleines d'enseignements, déjà nous avions compris que les truites quand le lac était d'huile portaient des lunettes !!! aussi afin de les berner 10/100eme obligatoire,surtout que celles que nous pêchions ce jeudi étaient ..."des vieilles", nous avons eu le plaisir de pêcher aux côtés de Lily et Philippe CLOUTRIER venus pour la même cause, quelques autres compétitrices arrivèrent plus tard dans la journée.

P7020017

Le Vendredi pêche interdite...normal !

Cette journée Véronique la consacra à monter ses 7 cannes  et à en affiner les bas de ligne spécifiques aux 7 soies.

Après les enseignements de  ce  Jeudi,  pas moins de 4 flottantes ornaient son porte canne aux 7 emmanchements, sèche sans vent, sèche avec vagues, bouchon et pour finir chiros, ensuite venait : inter lente, inter rapide et S3.

Véronique a privilégié le haut ! pas de S5 ni 7 pour la circonstance.

Perso, hormis quelques conseils que je crûs bon de donner à ma moitié, elle se prépara comme bon lui semblait !

je savais que Véro avait une très bonne approche et un très bon sens de l'eau, c'est une preneuse de poissons, elle m'a souvent surpris, flanqué au milieu des "mecs" à prendre beaucoup de truites alors que les autres souffraient  le diable pour en piquer quelques uns. 

Sa grande force est de pratiquer...bien toutes les pêches réservoirs, de pouvoir pêcher très fin et surtout de ne jamais s'affoler poisson ferré !

Ce Vendredi Soir, en compagnie de pas mal de concurrentes un tirage au sort est effectué par Christian et Philippe.

PICT0021

Après quoi, chacune avait désormais les 5 rotations de 45mn du matin et les 5 rotations de même temps de l'après midi.

La soirée se déroula du mieux du monde chacune restant concentrée pour le lendemain.

Samedi 3 juillet, le grand jour est arrivé.

 

5h 30 debout et matos en main le rendez vous avait lieu au resto du lac à 6h30 pour un petit déjeuner convivial !

Retrouvailles pour beaucoup, connaissances pour certaines, notre directeur des Sports François GOLERET mis fin à la basse cour pour brieffer les commissaires et rappeler l'essentiel du règlement à ces dames.

PICT0017

Et tout le monde parti sur les postes attribués.

La première sonnerie de corne retentit aux environs de 8 heures...c'était parti.

Quand nous croisâmes avec Christian MOGORE, notre première impression fut le même........C'était tendu voir ...très tendu.

En effet certaines plus que d'autres s'était mis la pression et c'était pour le moins palpable !

PICT0035

Personnellement je contrôlais Christine CARBONNE, nouvelle dans ce Championnat et l'excellente Brigitte  FLURY présidente du Féminin. 

 J'avais la chance d'avoir pour voisine 2 candidates à la victoire Patricia MANILLER et Liliane CLOUTRIER .

La 1ere manche fut difficile, en effet pas un souffle d'air et un lac d'huile, les truites avaient mis leurs lunettes.

Tout en contrôlant j'avais mes "longues vues" et pouvais ainsi  surveiller d'un oeil, je le reconnais, plein d'anxiété, Véronique à l'opposé du lac. Après une casse et une décroche elle fut capot, autour de moi toutes au moins 1 poisson sauf Christine....un peu stressée !!!

Je savais à Véro assez de ressources morales pour ne pas s'arrêter à ce capot...bien au contraire et en effet les manches se succédent et elle marqua après ce zéro,3, 2,3,2, ce qui était très bien, Patou si mes souvenirs sont exacts marqua à toutes les manches et caracolai en tête de cette matinée, Brigitte essuyait une capote quand à Lily, elle fit choux blanc sur 2 manches.

PICT0054

Christine quand à elle marqua 5 poissons sur la 4eme manche mais resta feuille vierge sur les autres,  tenace en diable elle ne lachait pourtant rien, un manque de métier la pénalisait un peu, une tension parfois mal dominée affaiblissait un peu sa lucidité, mais dans un avenir proche nous reparlerons d'elle car trop passionnée pour en rester là ! 

PICT0030

J'avais suivi Véronique aux "jumelles", elle a exploité complètement et à merveille, malgré leur longueur  , tous ses postes, changeant suivant le vent de cannes, mais toujours ou presque en flottante sèche et 10/100ème.

Elle devait en cette matinée être 2eme au général.....superbe !!! 

62 poissons de pris seulement en 5 manches !

Après un repas en terrasse avec décor extraordinaire, chant de marmottes voisines et tout plein de convivialité, chacune narra  ses exploits ou mésaventures du matin, certaines ont un peu craqué, mais se remirent très vite dans la course !!!

PICT0037

14 heures moins le quart départ pour les postes de l'après midi et à 14heures  la corne  remis toutes nos dames dans la compet.

Le vent s'était bien levé , il rendit la pêche un peu plus facile.

1ere manche de l'après midi, Véro poste 13 d'après Christian un des plus difficile du lac, je vis son commissaire le très sympathique Alain GREBOVAL un très ancien de la Palm inscrire 2 fois sur la fiche de marque...c'était de bon augure, et tout le monde autour de moi marqua au moins 1 poisson, la bataille serait désormais serrée entre 4, Patricia dit "Patou", Brigitte, Véronique et Lily.

PICT0032

On  savait cette dernière, très capable de revenir et de profiter du premier faux pas des autres et en effet elle n'en fit aucun je pense qu'elle marqua dans l'après midi 1, 5,3,5,1 ce qui frisait l'excellence, Brigitte fit une capote qui lui ravira le podium, elle finira 4eme, Patou fut 1ere jusqu'à la dernière manche ou malheureusement pour elle.....chuta ! et ....heureusement pour VERO qui remplit régulièrement avec ses sèches toutes ses manches de maitre façon.

Moi j'étais fier comme un "bar tabac" ma femme venait de glaner le titre convoité, j'oserais dire qu"elle ne le doit qu'à sa performance mais surtout pas à la chance, car je n'ai pas vu la moindre faute de pêche de sa part, autant que mes capacités me permettent d'en juger.

PICT0043

Je me répète peut être, mais sa grande force est, poisson férré, le calme avec lequel elle prend son temps, le fatigue, prends l'épuisette au dernier moment et HOP dedans !!! c'est pourtant un caractère vif, comme quoi.. tout se maitrise !

Après les "raisos" d'usage de fin de compet, une bonne douche fut la bienvenue et à 21 heures c'est aux "ALLUES" dans une salle très décorée avec sonno, écran géant, nous faisant revivre les grands moments  de D1 mais aussi de D2, la coupe de France, le tout immortalisés par Raïssa et Jean Michel GEUGNOT, que l'organisation nous reçu pour un très bon cocktail et un repas de clôture on ne peut plus convivial.

A l"entrée de la salle, Christian MOGORE dédicaçait son livre "DANS LES GOUILLES DE MON PERE" excellent livre que j'ai pris il y a quelques mois beaucoup de plaisir à lire. Livre pleins de sensibilité, de culture et d'enseignements, témoignage d'un  grand vécu et plein d'humour très sain ! Les grands moments en sont entre autres l'épopée en Irlande de l'auteur et l'achat de son premier wader en Pologne ! Je me suis perso beaucoup enrichi en lisant ce livre et je vous le conseille fortement !

Numeriser.jpeg

Donc, classement,, remise des prix, applaudissement du podium...et de toutes d'ailleurs ! Félicitations  photos etc etc... Rien n'a manqué !

PICT0064

Le lendemain, dimanche était une journée d'initiation, de démo, de conseil pour d'innombrables spectateurs, promeneurs, randonneurs qui fréquentèrent le tour du lac, un repas pris en commun à midi à fini de souder les vieilles amitiés ou celles naissantes !

J'ai été entre autres agréablement surpris par l'engagement des CLOUTRIER à instruire un parterre de spectateurs avec une grande patience mais aussi par le grand savoir enthomologique de Phifi CLOUTRIER qui se fit un devoir de transmettre.

 Une mention spéciale à Saïd Yayahoui, pour son altruisme, sa disponibilité et sa grande gentillesse  pour transmettre lui aussi son immense savoir ! 

 

           PODIUM DE CE CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ

 

 

               1........ESCAFFRE Véronique

                2.......CLOUTRIER Liliane

                 3......MANILLER Patricia

 

 photo

 

 Pour l'album photos c'est ici !

 Etant commissaire, il m'a été impossible de photographier toutes les concurrentes .

Les prochaines aventures seront ce prochain week end 10   et 11 juillet sur le Gave de Pau et l'Adour pour la 2eme manche  de 1ere Division Rivières.....hommes !!! je ne manquerai pas de vous la signifier !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> après vérification méribel se trouve bien dans les alpes savoyardes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> très beau reportage robert, juste une chose je croyais que méribel était en savoie. mais comme je suis pas une lumière en géo je peux me tromper.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs