Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 19:59

 Cette 2eme manche du championnat de France D1 nous trainait cette fois ci sur le Gave de Pau et l'Adour, organisée  par la très sympathique famille DAGUILLANES et son équipe.

P7100018

Nous partimes donc ce vendredi 9 juillet vers 16 heures. 

 2heures 15 nous séparait  du lieu de rendez vous, aussi avons nous pris, ma femme, le camping car et moi la voiture..c'est le confort pour tout les deux !

SALLES -ADOUR, petit village dans une plaine magnifique au pied des pyrénées, nous reçu donc et c'est avec toujours un immense plaisir que nous nous retrouvons les uns les autres.

A savoir que  les amis Vosgiens en l'espace de 15 jours se sont tapés 5000 km (2 fois aller-retour+les allées-venues pour les parcours) c'est pas rien, mais j'ai aussi connu çà et....j'espère le connaitre encore longtemps, on va tout de même pas râler pour aller à la pêche !!!  

Vers 19 heures Patrice rassembla tout son monde pour le tirage au sort, grand moment de vérité, la température avoisinnait encore les 36 ° et tout le monde parlait du Gave très très haut, et de l'Adour qui poussait fort aussi. Mon tour arriva,  je tira le A 10, suivrai le B 10 et pour le dimanche matin le Gave C10. Bof à voir !!!

Le championnat était divisé en 3 groupes A,B,C de 14 compétiteurs chacun.

Plusieurs sont allés voir leur parcours...moi compris, je n'ai pas failli à la règle et  je partis pour le A 10, que je jugea au premier coup d'oeil très torrentueux, très peu de belles veines d'eau ! mais il devait y avoir pire !

P7100017

Un repas entre copains et amis pris le soir fut un vrai bonheur et une bonne nuit dans le camping car me remis en  forme ! 

 

Maintenant, parce que très habitué aux competitions entre la France et l'Espagne, plus de 16 dans l'année, le stress d'avant compet m'a complètement quitté et c'est toujours avec une certaine sérénité que j'aborde ces championnats.

Peut être la sagesse de l'âge, aussi je pense parce que je n'ai plus rien à prouver, sinon de me faire plaisir,mais c'est pas pour cela que je lâcherai quoique ce soit !

Le lendemain matin le coq chanta vers 6 heures et à 7 heures tout le monde était là autour de la machine à café...qui machinait pas !!!

Un commissaire me fut attribué, Jean Bernard , sympathique bonhomme, robuste mais pas très grand, ce qui lui a posé d'énormes problèmes à essayer de traverser la rivière..... jusqu'à d'ailleurs se résigner .

PICT0034

Nous voilà partis pour ce A 10, l'ayant recconnu la veille, nous ne rencontrâmes aucune difficulté à le retrouver dans cette plaine, le flèchage était toutefois très bien fait !

Aujourd'hui le temps était couvert, de bonne augure pour la pêche, mon lot commençait par 2 bras, j'attaqua donc par le 2eme, qui me paraissait mieux, et dès 9 heures, les manches étaient de 4, l'accord d'attaquer m'étais donné par J.B.

Ce bras devait faire 80mètres et seulement 2 coups plus ou moins marqués pouvait abriter quelques poissons, le reste était très violent, j'eus une touche derriere une racine sans plus...Aie !

Quand les 2 bras se rejoignirent, un père et son fils, lancer en main redescendaient............ ils venaient de nous faire le parcours, certainement un de chaque côté ! .....voilà que ça reccommence !!! En Espagne ils diraient "me pisaron el tramo" mais justement en Espagne pareille mésaventure ne peut vous arriver, avec leur système de "cotos", vous êtes sûr d'être seul sur votre parcours donc de le négocier comme bon vous semble ! ça c'est un vrai bonheur s'il en est un !

Je vais toutefois vous dire qu' il m'a fallut pêcher bien sûr en nymphe comme un dingue, sous les ronces pour en faire 2 de maillées 23 et 24 cm, 1 décroche, autrement dit minable, les 2 compères avaient rentré tout le poisson !!!

Bon, il reste 2 manches, Nous rejoignirent le B10, qui se situait quelques 10km plus bas, au dessus du pont de l'autoroute et juste sous la base de loisir, un parcours de santé le longeait, très beau parcours...il me plait !

P7100011

Après s'être restauré avec nos paniers repas, je décidais d'attaquer dans un tournant, suivi d' une très belle ligne droite de 200mètres, parsemée de blocs jusqu'à une chute, l'Adour avoisinait là les 15mètres et seulement en moyenne 80cm à 1 mètre d'eau, joli parcours, je partais donc pour 4 heures de pêche des 15 heures.

J'avais dans mon wader fidèle à mon habitude la sèche...au cas où ! et canne à nymphe en main j'attaquais cette magnifique veine d'eau d'en face !

Au 2eme coup de ligne, une de 32 cm fit que ma feuille de marque n'était plus vierge, suivie d'une décroche, complèté de suite après par une de 23, puis une de 21, puis une ratée, le tout en 10mn, je dis à mon commissaire de ne pas perdre la feuille de marque !!! et ayant négocié le tournant,....... JE N'EN CRUS PAS MES YEUX,...... au milieu de l'eau, devant moi un pêcheur au lancer venait de me descendre au  milieu de la rivière tout le parcours !!

Dans ces cas là, ruminant ma poisse légendaire ! je me remémore le  capitaine Haddock dans Tintin lorsqu'il se coinçait un doigt dans une porte, il y avait sortant de son esprit...un éclair...une tête de mort...un fusil, ...une hache... etc etc

haddock insultes 1

Garder son calme, en ces circonstances, devient difficile, il faut vraiment prendre sur soi, respirer un grand coup et se dire "zen".... làààà ! ...Bfffff...mais MERDE !

Le gars fut désolé...mais le mal était fait !

Ca commencait à bien faire, l'autre année c'est les pompiers qui me sortent d'une coulée de boue, l'année dernière, j'ai une colonie de 70 finlandais sur mon lot,.... sur le Garbet des pêcheurs m'ont pourri les 2 premiers lots, sans parler qu'ici, il y a 3 ans, j'avais tiré le 8 sur le pont de Salles-Adour  et dans ce parcours pas très long 4 gitans, un dans chaque trou, pêchaient à la main, musette sur l'épaule, dans l'eau jusqu'à la taille, j'en fis part de suite à Julien qui me dit que les gendarmes ne se déplaçaient même plus !!!! Il est vrai que c'est plus facile de faire une sieste dans la voiture radar sur la lunette arrière !!!

Moralité de l'histoire mon parcours était pourri une fois de plus !

PICT0020

Je veux bien perdre...........mais pas comme ça !!!

Dans une course de vélos de 5eme ordre, il n'y a pas de voiture,  alors pourquoi dans un championnat de France de pêche il y a des pêcheurs ce jour là ???.A la prochaine course de quartier si je prends une mobylette pour me joindre au peloton on va non seulement me sortir manu militari mais sûr que je vais passer un test psychiatrique, mais à la pêche c'est normal, bonjour l'étique que nous avons et nous sommes la meilleure nation mondiale des 10 dernières années....heureusement !!!! Je sais, je suis un peu amer mais je suis sûr que vous me comprenez !!! 

Bon, revenons à notre pêche, dépité, je monte au dessus de la chute... et là ....4 baigneurs et 3 klébards (perros pour l'espagne) s'en donnait à coeur joie, ....on ai plus à ça prêt !!!....roulez jeunesse !!!

Alors en grattant ce qui restait,  j'ai pu tant bien que mal pendant les 3 heures 1/2 restantes, faire 2 poissons de plus et 2 décroches sur les bordures  et dans les blocs !

C'était un parcours de gagne ! Les  5 poissons de pris, me mirent 8eme sur 14 alors qus le 1er fit 9 poissons seulement j'oserais dire....  désabusé vous dites ? !!!

J'étais explosé, j'ai pêché comme un fou dans cette rivière qui pousse qui vous lamine les jambes, j'avais fait 8 heures dedans et j'étais au bord de l'épuisement pour la première fois dans ma carrière de pêcheur !!

Je partageais mes parcours avec Sébastien DELCOR, qui avait le Gave samedi matin, 2 poissons de pris et mon parcours A10 l'après midi avec 5 poissons. Le 3eme à partager les lots 10 était Mouss SADAOUI loin d'être un premier venu, il  avait fait le B10 le matin 7 poissons et 0 sur le Gave l'après midi.

PICT0004

Avec mon ami Sébastien, nous échangeâmes nos impressions sur les parcours, je le rassurais sur celui qu'il allait faire le lendemain, a savoir le B10, lui disant que j'étais sûr qu'il allait gagner sur ce lot, Sébastien est très fort...d'ailleurs, il le connaissait déjà ! et en effet personne ne l'ayant dérangé, il comptabilisa   14 poissons et finit 2eme de son groupe ce qui  le propulsera bien au général !!!

PICT0040

Dans la soirée, un repas "de gala" nous rassembla à l'hotel restaurant "LE BELLEVUE" alors si vous passez à TARBES SEMEAC et que vous vouliez vous restaurer,  je ne vous dirai... (c'est un tuyau) qu'une chose N'Y ALLEZ PAS !!!

PICT0051

Heureusement nous étions entre nous et l'ambiance est restée sereine !!!

La nuit dans notre camping car fut régénératrice et le lendemain matin Dimanche, pour le petit déjeuner....  toujours pas de café, la machine ne machinai toujours pas !  quelques bulles toutefois !!!

Donc, re jus d'orange et "estouffe garry" .....quand on aime on compte pas !!!

L'Organisation distribua les feuilles pour la dernière manche et nous voilà parti avec Jean Bernard, direction LOURDES pour rejoindre le C10.

A 9 heures quand nous entrâmes sur le parcours du C10, nous comptâmes avec J.B. d'abord 2 pêcheurs sur le 1er poste puis, continuant le parcours, impêchable parce que beaucoup tropd'eau, ici le Gave fait 100mètres de large !

Puis 1 pêcheur squatant une belle coulée, il  restait d'après les dires de Sébastien en haut un très beau radier de 100mètres et là......... le bouquet ils étaient 4 !!!!

captain-haddock

Appelez moi la Police !!!! avant que je me batte !! 7 pêcheurs au toc sur mon parcours,  7 pêcheurs qui pêchent sans bouger....et ils n'ont  pris aucune truite, si, pour ne pas mentir,  une,  avoisinant les 20cm, d'après Jean Bernard pas maillée donc, mais qu'il a pris certainement....pour le petit fils !!!Enfin un qui part vers 11h 30, je me hate de le  remplacer et au 3eme coup de ligne, je décroche un beau poisson puis un autre..... c'est pas mon week end !!!

A midi tout le monde est parti à la soupe il me restait une heure j'ai pu en marquer tout de même une, après en avoir manqué une autre.

Avec mon commissaire nous étions un peu écoeurés tout de même, mais la coupe était déjà pleine hier, aujourd'hui elle n'a fait que déborder !

Je suis tout de même resté fataliste sachant que mon classement ne serait pas bon, et pour rester dans les 28 il me faudra faire fort à la 3eme manche, mais que faire devant le destin, je suis très réaliste, en D 1 il y a beaucoup de phénomènes, ils ont la jeunesse et le talent, mais  je voudrai simplement si possible à la 3eme manche défendre mes chances sans anicroches...une fois !!  Une fois seulement, je vais en implorer cette fois ci le Dieu de la pêche ! parce que celui de LOURDES....il m'a fait la cerise !!!

Revenus à la salle, je vois d'abord Mouss qui avait fait le A 10.....capot, parcours pourri me dit il... possible ! Content de l'entendre dire ! 

PICT0042

Nous nous mimes   tous a  table pour la collation de clôture, après quoi, Notre responsable de fédération (FFPML) le très sympathique  et très sérieux Christian KUSEC nous énuméra le classement, j'étais 33eme cela aurait pu être pire !

Mouss SADAOUI fini dernier, 42 ème....incroyable, pourtant un garçon qui a gagné des manches en D1 en excellent pêcheur qu'il est, Sébastien DELCOR qui avait fait fort à la dernière manche est propulsé à la 10 ème place, Bravo à lui !

Le premier sera notre cher Vosgien Jean GUYGUY MATTHIEU, le 2eme RIVIERE yannick, (ils avaient tout les deux toussés à la 1ere manche).

 Le 3eme de cette manche, jouait à la maison, il n'est autre que l'inévitable Julien DAGUILLANES qui nous est parti pour le titre !!!

PICT0079

Guilpain Thibaut décidément égal à lui même et toujours là, fini 9eme, Meissonnier hervé en grande forme cette année est 8eme, tout comme Stéphane Poirot 7eme, grégoire Juglaret quand à lui 5eme rattrape sa contre performance...pour lui ! de la 1ere manche, Lelouvier eric, sa place de 6eme n'est une surprise pour personne, quand à l'outsider Cabot Nicolas, bravo à lui pour sa place de 4eme et le plus gros poisson pris sur le Gave avec 47 cm.

PICT0077-copie-1.jpg

Quand au 10eme Delcor Sébastien, je lui fais entièrement confiance pour ne pas être loin du podium à l'arrivée...sinon mieux !!!

Cette 2eme manche prenait fin, si je l'ai commençée dans la sérénité, je la fini très amer, j'ai l'air de me répéter, mais ni Sébastien, ni Mouss n'ont eu de pêcheur sur leur parcours, on a pourtant fait les mêmes, je dois être maudit pour m'être fait pourrir moi les 3 parcours de cette manche......d'où un peu mon exaspération !!! 

 Les 25 et 26 Septembre, nous clôturerons ce championnat de France avec une 3eme manche sur l'Isère, en Savoie !

Là ! Afin de rester parmi l'Elite il me faudra impérativement me classer dans les 18 voir les 16, ce ne sera pas simple avec le tas de jeunes phénomènes mais ....des fois qu'il m'arriverait de pêcher tranquille pour une fois.....sais t 'on jamais !!!!

 Ma prochaine compétition devait être espagnole dans les ASTURIES pour le Championnat de la truite de Mer...elle a été annulée par la fédération pour certaines causes qui seraient longues à expliquer,

Ce sera donc les 11,12,13 et 14 Aout que nous irons à  "l'open de  los Pireneos", ou là je disputerai en "paire" avec l'ami NORBERT ce trophée de l'Amistad qui à lieu à la Seu de Urgell sur les rivières "Valira" et "Sègre" avec le fameux "coto d'Oliana"; Je suis sur que faute de mieux on se fera bien plaisir à pêcher car en ces lieux avec NORBERT, nous serons et ça c'est Sûr, que 2  sur notre parcours ! Je ne manquerai pas de vous en tenir informé.

Merci de m'avoir lu !!!

 

 

 CLASSEMENT DES 10 PREMIERS DE LA 2eme MANCHE GAVE-ADOUR

 

                             1....MATHIEU Jean Guillaume

                             2....RIVIERE Yannick

                             3....DAGUILLANES Julien

                             4....CABOT Nicolas

                             5....JUGLARET Grégoire

                             6....LELOUVIER Eric

                             7....POIROT Stéphane

                             8....MEISSONNIER Hervé

                             9....GUILPAIN Thibaut

                           10....DELCOR Sebastien 

L'album photos c'est ici 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs