Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 06:57

 

 image003

 

 

Les 25 et 26 Octobre 2014 étaient les dates retenues pour la 2 °

Manche du championnat de France réservoir..2° Division Sud !

 

DSCN6678

 


      Pour cette finale, le lac DUPUY dans le Gard en a été le théatre !

 

DSCN6919

 

30 qualifiés pour cette compétition, avec 15 rotations de 50 mn

 

DSCN6690

 

 

Le lac DUPUY, gèré par le maitre des lieux Sylvain SOULAS,

  homme sérieux et responsable, était très bien entretenu..... et plein

de truites !!!

 

DSCN6684

 

Un lac d'environ 2 ha et demi..magnifique !

 

DSCN6679

 

La D2, a, comme responsable, Franck TARDY, qui, comme

Sylvain, se caractérise par son sérieux dans son travail, aussi à cette

finale rien n'a cloché !

 

DSCN6699

 

Il faisait très beau, malheureusement pour la pêche diront certains..

Si le mistral avait soufflé dans la semaine jusqu'à 120 km/h, ce

week end ..au pays du vent...Il n'y a pas eu de vent !!... pas un

souffle !.

 

DSCN6719

 

Inutile de vous dire que, malgré un lac plein de poissons, la pêche

s'est avérée, hormis la première manche..des plus difficiles !!!

 

Nous étions partis avec mon épouse en camping car le Vendredi,

nous avons rejoint le lac par la route touristique qui part du Larzac

et passe par Alzon, Ganges, Ales, nous avons traversé les

Cevennes. On ne se lasse jamais de traverser notre pays.. tant il est

beau !

 

DSCN6681

 

Arrivé sur les lieux, notre premier travail fut de monter les cannes !

Sylvain nous fit visiter les lieux, nous avons fait le tour du lac qui

était d'une propreté parfaite,... nous connaissons tous, le sérieux de

Sylvain SOULAS aussi personne n'avait d'inquiétude quand à

l'organisation !

Le privilège d'être retraité c'est... que je met ..avant une compet ..4

jours à me préparer !!! j'arrive fin prêt et croyez moi.....c'est

reposant !

 

Le lendemain matin Samedi, le café était à 7 h à la buvette resto du

lac !

 

DSCN6704

 

2 absents pour la compet en la personne d'ELLITI ainsi que

Jordi OLIVERAS qui sera absent ce samedi pour raisons familiales

mais qui sera là Dimanche afin d'acquérir des points pour sauver sa

D2 ! rappelons que ce dernier avait gagné la 1ere manche à ALBI ! 

J'avais fini  à ALBI 4 ème au Général, je me battais donc pour une

montée en 1 ère division et pour cela, il me fallait impérativement

être dans les 10 ce week end.. car seulement 5 compétiteurs

montent en 1ère !

 

Franck TARDY nous fit un résumé de ce qui nous attendait durant

tout le week end !

 

DSCN6708

 

Les rotations du week end étaient aussi affichées !

 

DSCN6689

DSCN6682

 

Pascal SALE qui s'occupe du sympathique club local, trompette en

main... était prêt à lancer les débats !

 

DSCN6695

 

Quand tout le monde fut positionné autour du lac à 8h ...premier

coup de corne..C'était parti.

 

DSCN6791

 

 

Je commençais au N° 16, juste sur l'herbier !

Après un départ difficile..embrouille, je ferais tout de même 16

truites, le 1er en prendra 18, je pense avoir acquis une place......

de 3 ème en cette première manche !!

 

DSCN6811

 

Pas de vent en vue, nous pressentions une journée compliquée !!!

La 2° manche, j'étais au 23 et déjà cela s'était calmé ! j'en ferais

toutefois 6, pas si mal,... car déjà des capots !!!

 

DSCN6759

 

 

4 poissons sanctionneront ma 3 ème manche, il allait falloir affiner

pour l'après midi ! car autour de moi très très peu de prise !!!

 

DSCN6798

 

Je finirais au poste 7, un poste pas simple d'après Sylvain, j'y ferais

toutefois 2 poissons !!!

 

DSCN6838

 

Le soleil était haut , pas un nuage et toujours pas de vent !

 

DSCN6836

 

Nous avons mangé au resto du lac, et vite je suis allé refaire mes

montages 14 /100 ème à tous mes montages streams, 8,8 à ma

sèche et à mes nymphes pour pêcher à vue !

 

DSCN6731

 

 

En cette matinée je serais dans le trio gagnant !

 

L'après midi, je remplirais mes 2 premières manches en nymphe à

vue ou sèche, je me voyais refuser les nymphes ou sèches N° 20 à

2 cm de la gueule !! incroyable pour un poisson frais !!! j'en bernais

toutefois quelques unes !!!

 

DSCN6772

 

Mes 2 dernières manches, dont une dans le "Cimetière" ont été

capotes car aucun poisson devant..j'ai tout essayé,  mais je n'avais

 

Beaucoup de capots cet après midi, certains annonçaient 7 capotes

dans la journée, 6, 5.. etc ! Ce fut très compliqué, demain risquait

d'être pire !

 

DSCN6808

 

 


 

Le soir nous mangions à la salle du village de   FOISSAC ou Sylvain

...est un élu !

 

DSCN6745

 

Un repas parfait et gouteux fait par le restaurateur ou nous avions

mangé une quinzaine Vendredi soir ! Nous avons fini par une tisane

faite par Sylvain..du thym macéré dans de l'alcool..qui s'appelle

"La farigoule"..rudement bon....mais à ne pas abuser sous peine

de se perdre pour rentrer !!! 

 

DSCN6750

 

Franck TARDY nous donna les résultats intermédiaires,.... je serais

8 ème, mon classement n'ayant pas aimé mes 2 dernières capotes !

mais à très peu de points du 2 éme !!!

 

DSCN6748

 

Caracolait en tête Pierre FRIEDRICH, en 2 ème un certain Carmelo

MORTELLARO suivi de Claude MEDINA.

 

Je restais à l'affut, mais le lendemain fallait pas se louper et avec ce

temps, cette eau plate et ces truites difficiles, tout pouvait arriver !

 

Le lendemain matin, l'heure avait changé et nous avons dormi une

heure de plus..elle n'était pas de trop !!!

 

DSCN6739

 

Tout le monde revoyait son matériel 

 

DSCN6751


 

J'avais comme arbitre durant tous le week end,  le jeune et très

sympathique Corantin FUMAS de la région Lyonnaise, m'ayant posé

maintes questions sur la pêche en rivière ...perdigones, pêche à la

frisque, l'espagnole ..etc ..etc, il sera aussi en tant que contrôleur à

TREPT, pour les Vétérans !!!

 

DSCN6872

 

Je commencerais par 2 fois le "cimetière"  dans la boucle face au

resto !! ce sera 2 capotes retentissantes, un seul poisson annoncé

et décroché, autour de moi c'était pas mieux !!!!

 

DSCN6815

 

Heureusement à la pêche en réservoir ..on tourne et au N° 20 je

ferais 1 poisson..ce qui était bien, mais il me fallait faire fort à la

dernière manche si  je voulais sortir la tête haute de cette compet..

 

DSCN6820

 

Les Dieux de la pêche étaient avec moi, je tombais au N° 27 et

j'avais à 20 m devant une quinzaine de poissons qui évoluaient ! En

8.8 et nymphe à vue, j'en piquerais 2, ils avaient des lunettes avec

de gros verres ...les bougres !!!

 

DSCN6862

 

puis à l'alevin avec du 12 100 ème j'en ferais à l'animation 4

autres... 6 piqués ..6 marqués.....je finirais 1 er de cette dernière

manche....Oufffff !

 

DSCN6857

 

Nous finissions, après cela, tous autour de la buvette, car s'il n'y

avait pas de vent, le Dieu soleil nous a éclairé ....de toute sa

splendeur !!!

 

DSCN6866

 

Il a règné ce week end une convivialité, une bonne humeur , une

camaraderie allant souvent jusqu'à l'amitié.. extraordinaire, le lieu

s'y prêtait certes !!!.. l'organisateur et le responsable aussi..

 

DSCN6722

 

des week end comme ça..on en redemande !!!

 

DSCN6865

 

Après les remerciements à tous de Sylvain SOULAS

 

DSCN6878 

 

Du club organisateur avec comme chef le très sympathique Pascal

SALE !

 

DSCN6883

 

La remise des lots aux contrôleurs !

 

DSCN6887

 

 

Franck TARDY, nous donna les résultats, tout d'abord ceux du week

end !

 

DSCN6889

 

Il se sera pris dans les 630 poissons quand on sait que la 1 ère

manche a donné 220, on voit que l'absence de vent a minimisé les

prises !!!

 

DSCN6874

 

 

Le plus gros poisson une truite de 46 cm à Jacques GUILHOT

 

DSCN6898

 

                 

                            Classement du Lac DUPUY

 

 

1er............Claude MEDINA

 

DSCN6895

 

2...............Pierre FRIEDRICH

 

DSCN6893

 

3...............Florent PAULET

 

DSCN6892

 

                                    LE PODIUM

 

DSCN6896

 

4...............Carmelo MORTELLARO

5...............François DELOUP

6...............Robert ESCAFFRE

7...............MickaelMICLET

8...............Damien FIROUD

9...............Jean Marc STODOLNY

10.............Vincent GURLY

 

DSCN6911

 

 

Vint ensuite le Classement Général des 2 manches combinées du

Championnat de France D2 Sud ALBI + DUPUY !

 

                   

               CHAMPIONNAT DE FRANCE D2 Sud ..2014

 

 

1 er................ESCAFFRE Robert

 

DSCN6906

 

 

2....................STODOLNY Jean Marc

 

DSCN6902

 

3....................MEDINA Claude

 

DSCN6901

 

4................... MORTELLARO Carmelo.. dit "Le magnifique" !

 

DSCN6900

 

5....................PAULET Florent

 

DSCN6899

 

                                  LE PODIUM

 

DSCN6910

 

6....................DELOUP François

7....................FIROUD Damien

8....................FRIEDRICH Pierre

9....................GUILHOT Jacques

10...................GILLION Jean Michel

 

DSCN6913


 

La féminine , Christine CARBONNE, sauve sa tête in extrémis en D2,

bravo à elle !!!

 

  L'année dernière j'étais en D1..et ALBI, chez moi me fut fatal !!

Organiser et pêcher c'est pas si simple..Sylvain SOULAS chez

lui........... 21 ème, en a fait la triste expérience, quand on connait

le pêcheur..... c'est très très loin d'être sa place !!

 

Il y a 2 ans, j'avais pourtant aussi gagné ce championnat de France

D2 Sud ..en Savoie à CHATEL !!!

 

P1000454

 

Alors cette année, si d'aventures on nous donnait ALBI pour une D1

en Mars  2015, je vais déléguer car je me sens de plus en plus

aguerri en réservoir, bien qu'il y ait encore......... beaucoup de

boulot !..mais de D2 en D1......que la marche est HAUTE !!!!

 

Pour tout vous dire, mon ami Sébastien DELCOR, m'avait téléphoné

avant mon départ et m'avait "breiffé" sur l'essentiel et sur les points

capitaux de la pêche en réservoir !! L'ancien que je suis..écoute

particulièrement et très attentivement les conseils du jeune maitre

qu'est Sébastien...Bien m'en prend !!!

 

Je serais donc de nouveau l'année prochaine dans le cercle très

fermé des compétiteurs qui sont en 1 ère division dans les 2

disciplines...!!!..et le plus vieux..aussi dans les 2 disciplines !!!

 

Avec ce résultat du lac DUPUY, ironie du sort, seront en D1 l'année

prochaine, ... le plus jeune de la D1, le junior Florent PAULET..17

ans ...et le plus vieux moi même..66 ans !!!

 

Après demain, je repars pour  la journée en montagne pour une

saison "bécasses" jusqu'à Fin Février..chasse extrêmement

physique qui va me mettre en forme pour l'année 2015... saison

pêche !!!

 

DSCN3215.JPG 

 

Bientôt, les 8 et 9 Novembre.. le championnat de France VETERANS

en réservoir,(35 compétiteurs environ) qui donnera ensuite le

Championnat de France General combiné rivière + réservoir !

 Rappelons que j'ai fini 1 er en rivière, attendons le réservoir

de TREPT ...qui n'a pas la réputation d'être facile !!! Ensuite les 4

premiers seront censés être qualifiés pour les championnats  du

monde qui se dérouleront en septembre prochain

aux Etats unis à Lake placid !!! En dessous la lite des qualifiables !

 

Classement Rivière du Championnat Vététran !

 

DSCN5216

 

Tout peut arriver !!

 


Pour l'album photo.. cliquer.... ICI

 

Merci de m'avoir lu

 

 

Je tiens à ajouter à ce compte rendu une petite chose qui n'a rien à voir, mais qui me chagrine un peu !!Comme vous le savez quand je fais un reportage sur mon blog, je le signale, sur le forum FFPML, à tous les fédérés de mon comité, à tous mes amis espagnols..etc ...afin d'être un peu un ambassadeur de notre fédération et de faire connaitre nos compétitions, celles aussi d'Espagne,... mon seul but étant de faire partager une passion ! Il y a un site qui s'appelle GOBAGES.COM j'ai cru bon de m'inscrire et de signaler mes reportages dans le seul but aussi de faire connaitre..!!, j'en ai mis quelques uns, et j'ai eu beaucoup de réponses, de questions et de remerciements personnels de ceux, qui, par cet intermédiaire ont lu mes pérégrinations !

Quelle a été ma surprise début septembre quand j'ai mis le"Championnat de France rivière sur l'Aude" de voir que ..l'équipe dirigeante de gobages .com me répondait ..

"Vous êtes BANNI de ce forum jusqu'au 21 septembre pour motif

non précisé"

Je pensais de suite à une erreur, j'ai attendu début octobre, puis j'ai mis le reportage sur "le master du TER"...

Là j'ai eu la réponse "VOUS ETES BANNI A JAMAIS " motif nonprécisé

J'ai cru bon d'écrire à la direction de ce forum pour demander desprécisions, car dans ma vie, je n'ai jamais été banni de nulle part !!!

personne ne daigne me répondre !!!

Soit ce sont des  anti compétitions, soit ces gens là, croyent que je fais de la publicité pour mon blog !!

S'ils pensent que je m'enrichie avec ce blog..c'est beaucoup de travail, le dernier,  "le master d'ALBI", il m'a fallu 17 h pour le mettre en place et ma seule paye, sont les remerciements des lecteurs !..que j'apprécie beaucoup et qui m'encouragent à continuer !

Mon seul but est de transmettre et de faire connaitre la pêche à la mouche à haut niveau !

je trouve un peu cavalier que l'on mette des gens à la porte ou "bannir".. excusez du peu car le mot est fort !!! sans donner des explications ...que j'aurais peut être comprises !! ceci dit.. j'ai vécu 66 ans sans gobages.com, cela ne me changera pas ma destinée de ne pas y être !!! et si ces gens là  pensent qu'il y a en dessous un quelconque but lucratif..c'est qu'ils ont sauté une page !!!

Par contre, ....il serait bon que les dirigeants de ce forum aient le "courage" d'assumer leurs décisions par des explications  !!! 

 



 




 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j avais suivi à l epoque les quelques lignes sur gobages et avait ausii été beaucoup surpris par les  quelques réponses agressives... puis plus rien!!! j avais bien compris qu'il y avait un<br /> malaise avec des gens qui ne supportaient pas la compétition! pure jalousie je suppose!!! ton blog retrace ces compétitions comme aucun autres sites et je t 'en félicite. il vraie que c est un<br /> blog perso où les sujet t honnores mais c est bien normal.<br /> <br /> <br /> il me tarde de voir aussi ton reportage sur les E/UNI!!! et félicitation!<br /> <br /> <br /> Thierry du GERS<br />
Répondre
P
<br /> felicidades robert por tu blog y decirte que es una ayuda poder leer de todois esos campeonatois y lugares por donde paseas tus moscas . desde murcia , sigue asi<br />
Répondre
Y
<br /> Bonjour Robert,<br /> <br /> <br /> On s'est déjà vu (à une époque où j'ai fais quelques incursions infructueuses en D1 rivière). J'apprécie ton blog et je suis peiné d'apprendre que tu as été "banni" de gobages. Je suis inscrit<br /> sur le site de gobages et un des administrateur a donné une explication ici:<br /> <br /> <br /> http://www.gobages.com/forum-mouche/showthread.php?t=47937<br /> <br /> <br /> Comme je fréquente aussi le site de la FFPML, je peux continuer à consulter ton blog donc ce n'est pas trop grave pour moi. Donc continue à nous relater tes pérégrinations, on les lit avec<br /> plaisir.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> Yannick<br />
Répondre

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs