Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 14:13

 

 

 

 

 

image003 

 

 

 

 

 

Aussitôt fini, le championnat de France 1 ère Division

 

 

rivière dans les Htes ALPES  sur la Durance, Clarée,

 

 

Guisane,  autour de Briançon, nous avons pris, avec

 

 

notre camping car, suivi de celui de Paco et avec nos

 

 

épouses respectives....  la direction de  TUEDA en

 

 

Savoie pour le championnat de France Vétérans en

 

 

réservoir.

 

 

 

DSCN2489.JPG

DSCN2490.JPG

 

 

 

Nous avons eu, pour le grand plaisir des yeux, le

 

 

bonheur  de traverser une partie de  nos belles Alpes

 

 

Françaises ! avec de très très beaux paysages, dans

 

 

les cols du Lautaret, du Galibier, du Télégraphe...

 

 

entre autres !

 

 

 

DSCN2195.JPG

 

 

 

de beaux villages  très fleuris !

 

 

 

DSCN2197.JPG

 

 

 

en attendant les jour J, soit  les 14 et 15 Septembre

 

 

2013, nous avons pêché Paco et moi, les rivières

 

 

Isère et Arly à Albertville..et nous avons pris plein de

 

 

poissons (truites et ombres) avec quelques beaux

 

 

spécimens en prime !

 

 

 

mmsimg1971082356

 

 

 

 

Nous avons pêché aussi le lac de TIGNES

 

 

DSCN2201   

 

 

 

Puis le Jeudi soir, direction le Lac de Tueda qui est

 

 

juste au dessus de la prestigieuse et très belle

 

 

..commune de MERIBEL !

 

 

 

DSCN2373

 

 

 

Dès le jeudi soir, visite et promenade autour du lac !

 

 

Ma femme Véronique, bien qu'en très petite forme

 

 

physique, participera à ce championnat, elle connait

 

 

bien ce lac, puisque elle avait eu le plaisir en 2010 d'y

 

 

gagner le championnat de France Féminin !

 

 

 

DSCN2203

 

 

 

La journée de Vendredi était consacrée aux montages

 

 

de cannes, fignolages...et  repos !

 

 

 

Après une bonne nuit, nous étions à pied d'oeuvre dès

 

 

9 h au chalet du lac, pour les 2 manches du Samedi

 

 

matin.

 

 

 

DSCN2221

 

 

 

Il y en aura 4 autres de 45mn le samedi après midi et

 

 

4 le dimanche matin. Soit 10 au total.

 

 

 

 

30 participants allaient s'affronter.

 

 

 

DSCN2211

 

 

 

 

la journée était

 

 

magnifique, quelques marmottes se faisaient

 

 

entendre, le paysage autour de ce lac de Tueda est

 

 

enchanteur ! Le thermomètre  au "lever" du jour

 

 

marquait.. un petit 2°.

 

 

 

DSCN2208

 

 

 

L 'eau était un miroir..pas de vent, quelques gobages,

 

 

il y avait "une bassine" à l'arrivée d'eau.

 

 

 


  Nous pensions déjà tous, que la pêche allait être

 

 

 

très difficile, aussi "heureux ceux qui passeront dans

 

 

la "dite bassine" postes 11 et 12.

 

 

 

DSCN2213

 

 

Le tirage avait été fait le vendredi par François

 

 

GOLERET manager.. et participant de ce championnat

 

 

Vétérans !

 

 

 

DSCN2222

 

 

 

 

Le piquetage avait été fait par Philippe Gacon,

 

 

 

 

DSCN2283-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

du club

 

 

de Méribel, les deux ne s'étant pas concertés, les

 

 

postes respectifs relevaient donc du plus pur

 

 

des hasards.

 

 

 

D'ailleurs François, qui avait fait le tirage, eut la

 

 

mauvaise surprise de voir que les postes 11 et 12,

 

 

n'étaient pas dans sa rotation....dans la mienne non

 

 

plus entre autres !!! déjà un bel handicap à relever !

 

 

 

Explications et directives, puis distributions des

 

 

feuilles.

 

 

 

DSCN2224

 

 

 

Après quoi les compétiteurs, tel un vol de moineau

 

 

partirent rejoindre leurs lots !

 

 

 

DSCN2225

 

 

 

Le sympathique Olivier DOYE était aussi chargé de

 

 

l'organisation avec Philippe et François, c'est lui qui

 

 

claironnait le départ de ce Championnat, à 10 h

 

 

précise, en  ce Samedi ....plein de soleil !

 

 

 

 

 

DSCN2205

 

 

 

 


   J'avais déjà compris, vu les conditions,  que la pêche

 

 

serait une pêche de Lac et non de réservoir, que cela

 

 

devrait se passer tout en finesse, je laissais donc de

 

 

côté   toute l'artillerie lourde et à vue ....fil de 8/100

 

 

ème, en petit Kiro,  je ferais en  ces 2 premières

 

 

manches 2 et 2, après quelques décroches, les truites

 

 

avaient non seulement des lunettes mais étaient

 

 

surement équipées de radar.

 

 

 

 


DSCN2226

 

 

 

 

 

Les truites qui passaient le long des joncs n'étaient

 

 

pas grosses de 29 à 34 cm pour la très grande

 

 

majorité.

 

 

 

 

Déjà en ces 2 manches pas mal de capots !!! 2 fois 2

 

 

 c'était pas formidable..mais c'était bien, l'après midi,

 

 

j'avais décidé de changer de pêche et de sortir la

 

 

sèche, ma pêche de prédilection !

 

 

 

Un très bon repas, qui en plus se voulait copieux,

 

 

nous était concocté par CATHY, la gérante du chalet

 

 

du lac, une très bonne cuisine et installés au soleil à

 

 

18OO m d'altitude face au lac...Il y a pire comme

 

 

situation !!!

 

 

 

 

DSCN2242

 

 

 

Très bonne ambiance chez "les vieux" !

 

 

 

DSCN2238

 

 

 

La corne se fit entendre à nouveau à 13 h 45 pour la  

 

 

 

reprise des 4 manches  de l'après midi.

 

 

 

 

DSCN2261

 

 

 

 

Avec ces truites suréduquées, je sortis mon fil de 8,

 

 

mes fourmis et cul de canard  hameçons 20 et 22.

 

 

 

Je peux vous dire tout de même que c'est à

 

 

déconseiller à tout débutant, car ferrer une truite à

 

 

30-35 m avec une soie flottante de 8 et fil de 8 /100

 

 

ème, faut que le poignet...... ait quelques heures de

 

 

vol !!! 

 

 

 

 

DSCN2265

 

 

 

Dans cette après midi..pas une casse !!! je prendrais

 

 

respectivement 7 truites, 9, 4 et 7, faut dire que

 

 

j'essayais d'éviter les grosses, même à 35 m vu le

 

 

temps et l'eau très claire, on pouvait pêcher à vue !!!

 

 

 

DSCN2267

 

 

 

J'avais toutefois trouvé une combine qui facilitait

 

 

l'attaque !

 

 

 

Avec mes scores j'étais certain d'être très bien car les

 

 

capots étaient légions !!!

 

 

 

 

DSCN2264

 


 

Sauf dans les 2 "bassines..postes 11 et 12 bien

 

 

entendu !!!!

 

 

 

Je réalisais soudain..que je venais, question plaisir de

 

 

pêche, de passer une des meilleures après midi de ma

 

 

vie de pêcheur.. en réservoir !

 

 

 

DSCN2263

 

                                                        La bassine    

 

Mon épouse, malgré ses handicaps physiques, après

 

 

son opération des vertèbres et ses ligaments de

 

 

chevilles arrachés, ne s'en était pas trop mal sorti,

 

 

elle avait rempli les 2 manches du matin et 2 l'après

 

 

midi.

 

 

 

Quand on vient de faire une D1 rivière sur la Durance,

 

 

et que l'on fait une compet réservoir, on peut juger de

 

 

 la différence au point de vue fatigue, la rivière est

 

 

beaucoup plus difficile physiquement, je dirais même

 

 

que c'est le jour et la nuit !

 

 

 

 

DSCN2272

 

 

 

Une bonne douche et nous voilà à la belle salle des

 

 

fêtes du village des "Allues" pour un repas qui se

 

 

voulait de Gala !

 

 

 

DSCN2288

 

 

 

Et il fut de "Gala", nous avons été gâtés, une très

 

 

bonne cuisine, avec de très belles assiettes bien

 

 

garnies  nous attendait... nous savions le sérieux de

 

 

l'équipe de Méribel, une fois de plus, elle ne nous a

 

 

pas déçue..Merci Messieurs de nous avoir consédéré

 

 

avec autant d'égards !!!!

 

 

 

DSCN2285

 

 

 

Avec Olivier DOYE,...François GOLERET  nous donna

 

 

le classement  Intermédiaire de ce championnat !

 

 

 

DSCN2313

 

 

 

je me retrouvais...2 ème derrière Olivier BORNI qui

 

 

officie en D1 réservoir,

 

 

 

DSCN2279

 

 

 

 

 

Tout comme moi cette année, mais qui après

 

 

mésaventures chez moi à ALBI, descendrait en D2 en

 

 

2014.

 

 

Durant cette D1 réservoir 2013.. c'est pas les autres

 

 

qui m'ont gagné..c'est moi qui ai perdu !!!

 

 

 

La 3 ème place de ce classement intermédiaire,

 

 

revenait à mon ami Paco ALGUACIL... pour moi,

 

 

connaissant l'homme.. je n'étais aucunement  surpris,

 

 

Paco connait bien tous les éventails de pêche et tout

 

 

comme en rivière, il sait s'adapter rapidement !

 

 

DSCN2321

 

 

 

       Le ciel s'était voilé et la météo du lendemain

 

 

dimanche n'était pas optimiste.

 

 

 

Dans la nuit, ce fut averses et vent  ! Au lever du jour

 

 

brume et du brouillard sur les monts etaient de mise !

 

 

 

 

DSCN2334

 

 

 

Les tenues avaient changé.

 

 

 

 

DSCN2323-copie-1

 

 

 

Les débardeurs avaient été troqués pour

 

 

 imperméables et  waders !!!

 

 

 

DSCN2325

 

 

 

Mais pas de vent.

 

 

 

 

DSCN2332

 

 

 

La pêche  en cette matinée, fut encore beaucoup plus

 

 

compliquée que la veille ! Il était difficile de voir le

 

 

poisson vu l'obscurité. J'en ai manqué, j'en ai

 

 

décroché, j'en ai cassé, la pêche n'était pas tout a fait

 

 

comme la veille, fallait là aussi quelques combines de

 

 

sèche. Pas simple avec tantôt  la pluie, tantôt la

 

 

brume. Les lunettes s'embuent et le 8/100 ème est

 

 

encore...plus fin !!!

 

 

 

DSCN2334

 

 

 

Je remplirais toutefois mes 4 manches et Olivier

 

 

 

BORNI que je talonnais fera 1 capot.

 

 

 

Nous ne serons que deux en ce Dimanche matin à

 

 

remplir nos 4 manches, notre Docteur..J.M BRIOIS et

 

 

moi. On saura plus tard que Jean Michel fera, grâce à

 

 

ces 4 manches, une des plus spectaculaire remontée

 

 

dans le classement passant de la 22° à la 5° place.

 

 

 

 

DSCN2229

 

 

 

J'avais personnellement en ce championnat, rempli

 

 

les 10 manches et j'étais donc le seul "sans capot"

 

 

 

 Aussi au passage, n'en déplaise à certain, une

 

 

pensée et un petit mot à mon ami Pablo CASTRO,

 

 

nouveau Champion d'Europe 2013 de pêche à la

 

 

mouche, en Slovaquie, qui me liera certainement.

 

 

 

P5080133.JPG292091 177121295697802 100001997997136 383331 938010991 n

 

                            -----------------------------------------------------------------------------

 

"Te agradezco, amigo Pablo, porque he ganado el

 

 

campeonato..con tus culipatos carne pequenitos que

 

 

son una maravilla.

 

 

Hasta luego Maestro, nos vemos.... en el master de

 

 

ALBI !!!

 

                                 ---------------------------------------------------------------------    

 

Un repas de midi, cette fois ci, dans le chalet..vu le

 

 

temps pluvieux, nous a une fois encore

 

 

régalé.....Merci à Cathy !

 

 

 

DSCN2336

 

 

 

Puis tout le monde, sous le préau du Chalet, un petit

 

 

mot du président du Club, Philippe Gacon que nous

 

 

avons applaudi pour son organisation et sa réception,

 

 

un mot du maire de Méribel-Mottaret et...annonce des

 

 

résultats par  François GOLERET.

 

 

 

DSCN2347

 

 

 

Il y eu en ce championnat, vu la difficulté  des 7, 8 9

 

 

capotes sur les 12 manches.

 

 

Même, mon ami et excellent pêcheur Carmelo, qui

 

 

m'avait annoncé la veille, avec une belle 6° place ...

 

 

que... si quelque chose me grattait derrière le

 

 

lendemain..ce serait lui !!! .me dévoilait la mort dans

 

 

l'âme ...3 capotes en ce dimanche matin !!

 

 

Aussi..Rien ne m'a gratté !!!!!

 

 

 

DSCN2268

 

 

 

Rarement  nous avons rencontré une pêche aussi

 

 

difficile !!

 

 

Le week end avait été en effet, une vrai pêche de lac

 

 

 

et non de réservoir !!!

 

 

 


   J'ai  donc gagné ce Championnat.

 

 

 

 

Il se sera pris en ce championnat 514 poissons (merci

 

 

les bassines !!!)

 

 

 

Le plus Gros poisson 58 cm à

                                 

 

                         Jean Michel GILLION

 

 

 

DSCN2357

 

 

   

                   CLASSEMENT GENERAL

 

 

 

1er........ESCAFFRE Robert

 

 

 

DSCN2356

 

 

 

 

2...........BORNI Olivier

 

DSCN2353

 

 

 

 

 

 

3...........ALGUACIL Paco (francisco)

 

 

 

DSCN2352

 

 

                         Le PODIUM

 

 

 

DSCN2359

 

 

 

 

4...........GOLERET François

 

 

DSCN2351

 

 

 

 

5...........BRIOIS Jean Michel

 

 

DSCN2349

 

 

 


 

6...........DESAGE Marc

 

7...........LE SCIELLOUR Patrick

 

8...........MORTELLARO  Carmelo

 

9...........GILLION Jean Michel

 

10..........GUILLOT Jacques


 

 

A noter les bonnes prestations de nos 4 féminines

 

 

présentes ! 12, 13, 14 et 15

 

 

DSCN2368

 

 

 

 

 

 

                        TROMBINOSCOPE

 

 

DSCN2252

                   Jean michel BRIOIS

 

 

 

 

DSCN2254-copie-1

 

                 Jean michel GILLION

 

 

 

DSCN2303

                               Jean-jacques CARBONNE

 

 

 

DSCN2307

 

                                                  Jean René VIDAL

 

 

 

DSCN2251

 

                               Carmelo MORTELLARO

 

 

 

 

DSCN2258

                      Jacques GUILLOT

 

 

 

DSCN2257-copie-1

                              Marc DESAGE

 

 

DSCN2253

 

                                                            André MATHIEU

 

 

 

 

DSCN2342

 

 

                         Paco ALGUACIL

 

 

  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------    

 

 

 Un dernier Mot pour Féliciter ......notre équipe de

 

 

France B, qui nous rapporte de Slovaquie une bien

 

 

belle médaille de Bronze.

 

 

P6270090-copie-1

                Grégoire JUGLARET

 

 

P6100005

 

Jean-Guillaume MATHIEU

 

 

 

P6270075

 

Lolo .Laurent GAGNEUX

 

 

P9110198 

  J.Benoit ANGELY

 

 

PA160290 

 

  Stép. POIROT

 

 

DSCN1017

 

Bernard MARGUET (Capitaine)

 

 

 

DSCN1090

 

Jean Luc ESTUBILIER (Manager)

 

 

 

 

 

Pour l'Album photo Cliquer ICI

 

 

 

Merci de m'avoir LU

 


 


 

 

 

 


 


 


 


 



 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles. <br />
Répondre

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs