Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 07:35

 

 

Partant du principe non discutable "Qu'un con qui marche.. va plus

loin que 2 intellectuels assis" nous nous sommes retrouvés en

doublette, avec mon ami Sébastien DELCOR, au XV Open de los

PIRINEOS à la Seo de Urgell en Catalogne Espagnole..juste sous

l'Andorre !

 

10514534 426877100787034 4852552151345341073 n

 

Vu les intempéries du moment, à notre arrivée nous avions les

rivières Sègre et Valira. en crues ! L'Organisation a pris alors la

sage décision d'annuler le Sègre, qui met du temps à se rétablir

pour ne pêcher que le Valira (rivière qui traverse Andorre et se

jette dans le sègre à la Seo de Urgell !)

 

En Effet, les eaux du Valira s'éclaircissent assez vite, car cette

rivière est puissante  et a une déclivité forte, elle devait être donc

pêchable le lendemain...s'il ne pleuvait plus !!!

 

DSCN5832

 

Sébastien DELCOR qui j'appellerais "Seb" dans ce reportage est un

phénomène de pêche..N° 1 Français en rivière comme en réservoir,

il ne cesse d'étonner par sa classe, son savoir, ses techniques, sa

tactique. Afin de limiter les adjectifs, je vais parler palmares,

...entre autres, il est champion de France en 2011, 2012, 2013,

2014 n'étant pas terminé ! Il est tout simplement phénoménal..Je

prends d'ailleurs un malin plaisir, malgré les 36 ans qui nous

séparent, d'être l'élève quand je suis avec lui !

 

.. Et je grandis ! Je le remercie en outre beaucoup pour avoir fait

cet Open avec moi ! car entre nous, au point de vue niveau complet

.. j'habite 2 étages en dessous !

 

DSCN1525

 

Cet open Marathon était programmé les 20, 21, 22, 23 et 24 Aout

2014, avec 3 jours entiers de pêche !

24 doublettes pour cet Open... c'est le maximum toléré !

 

Nous sommes arrivés assez tard le Mercredi soir, aux environs de

20 h heure, ou nous avons pris possession de l'Hôtel, la soirée avec

repas de bienvenue et tirage au sort se passait au Restaurant "El

Calpacho" ou "Lourdes" la patronne nous proposait une cuisine

toujours aussi bonne et gouteuse ! Merci à elle, pour sa bonne

humeur et sa disponibilité.

 

DSCN5597

 

Tirage au sort !

 

DSCN5601

 

Le lendemain, nous avions rendez vous à 6h 30 pour le petit

déjeuner, car la compétition débutait à 8h ..manches de 8h à 10 h,

  1 heure pour changer et ceux qui avaient pêché cette manche se

retrouvaient de contrôle pour la 2 ème, qui était de 11 h à 13 h !

ensuite repas de midi.. le soir les manches étaient de 16 h - 18 h et

19 h - 21 h !!! et cela 3 jours plein.. ce qui fait que chaque

doublette allait faire 6 manches !

 

DSCN5621

 

Un parcours sur 2 était pêché, ce qui fait que..1 lot sur 2 se

reposait une fois sur deux.  

 

Il y avait 2 zones..A et B ..Le Valira Andorre et le Valira Espagne,

chaque doublette devait pêcher .. 3 fois la Zone A.. et 3 fois la

Zone B.

 

DSCN5618

 

Pour le classement, c'était le classement par poste ( 6 doublettes

allaient passer sur chaque poste, donc 12 compétiteurs, sachant

que la doublette a un classement individuel..le classement sur un

poste était donc sur 12 ! A cela était ajouté le classement par Zone

matin et après midi.  Par exemple, tous ceux qui pêchaient la Zone

A, les 2 manches du matin étaient classés ensembles..pareil l'après

midi et ainsi de suite. égal pour la zone B !

 

A ce petit déjeuner, l'ami Jordi FONTANALS, distribuait les feuilles à

chacun de nous.. nous étions de première heure, Zone Espagne,

parcours 11.. au bout du village de "Anséral" !

 

DSCN5624

 

 

Nous sommes allés reconnaitre le parcours avec Seb.. très long

dans cette forêt vierge, obligés de passer dans l'eau !

 

Heureusement, on avait en cette première heure, fermé un peu les

vannes du Valira et il était très pêchable !!! quoique bien cassé !

 

Nos contrôleurs nous avaient rejoints !

 

DSCN5632

 

En effet, en ces périodes d'affluences, l'Andorre a besoin

d'électricité et il y a de fréquents lachés ! 

Nous ferons en ces 2 heures ...SEB 18 truites..Moi 11, nous

étions contents !  Seb a perdu un poisson de bien plus de 60 cm !

 

DSCN5633

 

Nous étions ensuite de contrôle au parcours 9.. La rivière était un

peu monté nous contrôlions Yosu Perez, un très bon compétiteur

d'Espagne.

 

DSCN5637

 

Il fera 17 poissons son collègue 1, faut dire que Yosu

connaissant le parcours a commencé sur un trou d'anthologie..

Avant la fin de la manche, il est arrivé à grand bruit une vague et la

rivière à pris 50 cm..au moins dans 1 mn !!!..dangereux

 

DSCN5646

 

J'ai alors eu une pensée inquiète..pour ceux qui se trouvaient dans

le parcours d'Andorre entre 2 murs !!!

 

Nous nous retrouvions aux alentours de 13 h 45 au resto pour le

repas de midi.

 

DSCN5653

 

 

ensuite nous pêchions l'Andorre, avec le parcours 15, ou j'ai eu

énormément de difficulté à descendre un mur de 3 m, sans échelle

pour rejoindre le milieu du lot, car au fond..impossible..Seb à fait la

chèvre dans les falaises..et le bougre est passé ! nous ferons dans

ce parcours SEB 15 et moi 8.. Cette journée sera bien remplie

puisque le matin comme le soir Seb sera 1er de chaque

secteur..moi 3 ème !!!

 

DSCN5659

 

Nous étions de contrôle la dernière heure..faut savoir qu'à 21 h il

fait nuit dans le trou Andorran !!! Nous avons contrôlé les mêmes

que le matin sur le parcours de dessous le N° 14, ils feront 3 et 1

poisson !

 

Le Valira d'Andorre est une rivière difficile, car ses entrées sont

limitées, soit il faut escalader, soit descendre des échelles, soit

longer des murs et quand cela pousse...il ne faut surtout.. pas

glisser !!!

 

DSCN5663

 

Après le repas du soir, qui n'a débuté que vers 22 h 30 , on nous

donna la partie du classement "secteur" celle par postes ne pouvant

se faire qu'à la fin de la compet .. ...nous étions 1er !

 

DSCN5673

 

je peux vous dire qu' aux environs de minuit..le lit a été très bon,...

mais le réveil allait sonner à 6h le lendemain !!!

 

Seb à fait des mouches une partie de la nuit !

 

Au petit déjeuner, distribution des feuilles de la journée, nous

contrôlions première heure, puis pêche au N° 24 Andorre..

 

Première heure, eau claire et presque parfaite, ils feront pourtant  0

et 0 dans le parcours.. (sous chez "PINTAT, le magasin de pêche),

avant notre manche.

 

DSCN5676

 

l'eau est monté de 40 cm ou plus, ce qui a

rendu la rivière extrêmement difficile, Seb est allé faire le tour au

"Diable Vauvert" car en face, il y avait 4 ou 5 possibilités de pêche

      eDSCN5690

 

 

moi, de mon côté, j'avais une veine d'eau de 20 m ou le courant

passait de l'autre côté, ..joli coup..C'était le seul !

Seb fera en face 11 poissons (fallait les faire) moi, je me

contenterais de sauver la capote avec une truite de 32 et

malheureusement 2 décroches, je pense

toutefois avoir mal pêché ce trou, malgré les conseils avertis de

Seb.....car j'aurai dû  mieux faire !!!

 

DSCN5688

 

Après le repas de midi, nous étions de contrôle la première heure

en Andorre, au N° 17, la rivière avait encore grossi, l'orage

menaçait..Nos gars feront 0 et 0 faut reconnaitre qu'avec cette eau

la pêche devenait extrêmement difficile !

 

DSCN5681

 

Nous pêchions au 18, toujours Andorre... pendant la manche

d'avant, je contrôlais les deux qui ne pouvaient bouger que sur 100

m et Seb était parti reconnaitre le parcours, qui faisait environ entre

1 km et 1 km5.

 

IL en est revenu désabusé, me disant que c'était impêchable tout le

long, simplement un  peu le pont du bout et 3 petits endroits, en fin

de parcours pour faire nager une nymphe !

 

Il nous a fallu marcher environ 1 km et plus, car impossible de

garer, il pleuvait beaucoup et faisait déjà presque nuit à 19h,

l'orage redoublait..à grand bruit !!! La rivière était encore montée et

devenait carrément dangereuse, il ne fallait en aucun cas tomber à

l'eau.. et les endroits vu par Seb, il en restait un possible ! 

En France, avec notre cahier des charges..La manche aurait été

stoppée pour dangerosité !!!

 

En bout de ce  parcours, nous ferons quand même Seb 5.. moi 10

truites !!! et 1/2 heure avant la fin, j'ai laissé le Seb car c'était nuit

noire et vu la difficulté et le danger, j'ai pris tout mon temps pour

 sortir de cet enfer !

 

DSCN5692

 

j'étais cassé de chez cassé..et j'étais pas le seul, c'est la

compétition la plus difficile physiquement qu'il m'est été donné de

faire.... en 25 ans !!! 66 ans et une prothèse entière de 8

mois..avec ces conditions..c'est pas toujours simple ! mais la

passion et la volonté, tout comme à la chasse à la bécasse, sont

deux conditions qui font presque oublier les "bobos" dûs aux ans !!!

Bobos que l'on ne peut comprendre que quand on se fait rattraper

par l'âge !!!

 

Au repas du soir, la fatigue se lisait sur les visages !!!

Le repas à "l'hotel Avenida" était bon et bien préparé ! Vint le

classement "secteur" à la fin de la 2 ème journée..nous étions

toujours 1er avec une avance encore meilleure !

 

DSCN5671

 

Le sommeil fut lourd !!!! celui de seb aussi !

 

Cette 3 ème et dernière journée, nous aurons les 2 manches  sur le

Valira Espagne.. et d'après Jordi Oliveras, il nous restait ....le plus

difficile !

 

Nous pêchions 1ère heure presque dans la Seo au pont de la

Glorietta N° 3 !  L'eau était toujours haute mais bien moins que la

veille, les gens qui avaient pêché l'Espagne la veille au soir, avaient

aussi l'eau très grande mais en plus ..rouge !!! 

 

Nous ferons avec toutes les peines du monde SEB 4..moi..2

..L'anecdote.. Seb a accroché sous le pont la truite "Arc" connue

qui fait plus de 70 cm, après lui avoir complètement déroulé la soie,

il n'a pu en venir à bout, en effet la potence a dû s'accrocher

quelque part...et cela ne pardonne pas !

 

DSCN5698

 

 

Nous contrôlerons ensuite l'équipe Yosu Perez  parcours 2, cela sera

3 et 1.

 

DSCN5709

 

A ce parcours très facile d'accès, nous avions le caméraman de la

  chaine Espagnole "Caza y Pesca" l'équivalent de ......Seasons

France ! qui faisait son reportage sur l'Open de los Pirineos !

 

Javier RUBIO !

DSCN5712

 

Il nous a aussi interviewé... d'abord le Seb !

 

DSCN5714

 

Puis à moi, ou j'ai bien entendu, avec ma gouaille habituelle, joint le

geste à la parole !!!

 

DSCN5719

 

Repas de midi !

 

DSCN5727

 

L'après midi, notre dernière manche était sur un des plus mauvais

parcours de l'Open..le N°5, l'eau était non seulement forte, mais

elle a encore monté durant notre manche..Nous ferons quand

même Seb 7 moi 4 . !!!

 

DSCN5740

 

C'était fini pour nous, il nous fallait à cette dernière manche surtout

pas nous louper.. j'étais à ce sujet plus inquiet pour moi que pour

Seb !!!

 

Nous contrôlerons ensuite jusqu'à la nuit ! et ce sera vraiment fini

pour le XV Open de los Pirineos !!!

 

DSCN5750

 

La Douche fut la bienvenue, restait le repas de clôture à l'hotel

Avenida.

 

Nous nous sommes mis tout neuf, nous étions,  les 4 équipes

françaises  à la même table, qui pour la convivialité.. était ronde,

......ce qui était très bien !!!

 

20140823 230314

 

 

Il se sera pris dans cet Open 1047 poissons, si l'eau avait été

normale, il s'en serait pris au moins le double, car le Valira est

vraiment plein de poissons !!!

 

A la fin du repas ..Une photo de champions a été faite !

 

DSCN5808

 

 

De gauche à droite

 

Ander PEREZ.........Vice Champion d'Europe individuel 2014 !

Ivan VERGE...........Champion d'Espagne 2014

Sebastien DELCOR..Champion de France 2011, 2012, 2013...

Jordi OLIVERAS......Medaillé d'argent par équipe aux                                                 Championnats  d'Europe 2014

 

 

Pacho nous annonça le CLASSEMENT  !

 

Plus Gros poisson ..49 cm à Javier TERRADEZ

 

DSCN5796

 

 

   Plus grand nombre de truites prises (96 poissons) à l'équipe

                   

                 Sébastien DELCOR - Robert ESCAFFRE

 

10253888 431350490339695 6794653920747988175 n

 

 

                           

                           CLASSEMENT GENERAL 

 

 

1 er...... Sébastien DELCOR - Robert ESCAFFRE

 

DSCN5778

 

 

2 ème....Bauti BLAT - Javier TERRADEZ

 

DSCN5780

 

 

3 ème....Laurent SENTENAC - Gilles FOURNES

 

DSCN5783

 

 

4 ème....Yosu PEREZ -  Alex UGALDE

 

DSCN5784

 

 

5 ème....Ramon SORRIBES - Genis ALARCON

 

DSCN5785

 

 

6 ème....Ivan GERICO - Eduardo REDOL

 

DSCN5787

 

 

7 ème....Jordi BASTIDA - Christophe De Pastor

DSCN5789

 

 

8 ème....Miquel MARTIN - Paco CABRERA

 

DSCN5791

 

 

9 ème....Antonio ANTON - Cesar ANTON

 

DSCN5793

 

 

10 ème..Antonio GUIRAO - Pablo GARCIA

 

DSCN5794

 

 

11 ème..Ivan VERGE - Angel ANDRES

 

DSCN5798

 

 

12 ème..Javier RUBIO - Marcos BERGUEIRO

 

DSCN5801

 

 

13 ème..Ander PEREZ - Luiz RUIZ

 

DSCN5802

 

 

14 ème..Jordi FONTANALS - Jordi OLIVERAS

 

DSCN5810

 

 

15 ème..Satur LOPEZ..Juan MOIMENTA

 

DSCN5811

DSCN5835.JPG

DSCN5836.JPG

 


 

Nous, les Français, remercions chaleureusement l'organisation pour

la qualité de cet Open, qui, malheureusement vu les eaux, n'a pas

donné le plein en nombre de truites, Nous remercions PACHO

(Antonio PACHIN)

 

DSCN5771

 

pour sa gentillesse et son dévouement,

Jordi BASTIDA et tous les autres qui ont oeuvré à ce que cet

open, malgré le négatif du temps, se passe très bien ! et nous les

remercions aussi pour nous avoir invité à participer à cette épreuve 

Si vous le voulez bien, nous reviendrons l'année prochaine avec

beaucoup de plaisir ! La bonne ambiance, la qualité de nourriture,

l'accueil que vous nous avez réservé...fait que nous garderons un

très bon souvenir de cette XV ème édition !!!

 

Quand à Sébastien DELCOR, il m'a une fois de plus impressionné

par son talent, son analyse, sa perspicacité, c'est un grand

Monsieur de la mouche, sa clairvoyance, son discernement, sa

recherche permanente du détail,  font que.. s'il se trouve

aujourd'hui en haut de la pyramide, que ce soit en rivière ou en lac

n'est que justice !

 

Je l'ai vu maintes fois descendre la rivière encombrée, gros poisson

au bout de la canne ..comme s'il descendait une route

goudronnée...tout simplement impressionnant ...extra terrestre ..le

bougre !!!

 

Il m'a simplement dit à la fin de ce week end, j'ai passé 3 jours

extraordinaires, je me suis régalé et j'ai surtout avec ces eaux

acquéri quelques certitudes de plus  !!!!

 

Ce garçon, pratique à la perfection tous les nombreux éventails de

la pêche à la mouche et en connait toutes les subtilités..C'est un

vrai bonheur de pêcher à ses côtés,... sauf que l'on se sent parfois

bien petit !!!

 

J'ai encore beaucoup appris ! il a la gentillesse de me donner pas

mal de ses combines et par respect pour lui, je me garderais bien

de les dévoiler !!! 

Nous avions fait ensemble en 2010  le Master du SAJA en

Cantrabrie, ...et nous l'avions gagné  !

 

P6060106.JPG

 


 

Mes prochains reportages seront :

 

La 3 ème manche du Championnat de France sur la rivière Aude les

 6 et 7 Septembre prochains.

 

10599518_611150595668616_341052506768809491_n.jpg

 

 

Il faudra que je sois très bon pour rester en 1 ère division car mes

2 premières manches n'ont pas été concluantes.. pour diverses

raisons et parmi elles, celle de pêcher un poisson.. "l'ombre" que je

connais peu, je suis certainement  passé quelquefois à côté.. faute

de savoir !!

 Ceci dit, grâce à la gentillesse de Jeanguigui qui m'a

drivé pendant 3 jours sur sa Moselle et le Seb sur l'Aude..je me

sens un peu moins fébrile sur ce poisson ! 

 

Ensuite, avec mon épouse nous nous envolerons le 11 Septembre

jusqu'au 30 du même mois ..pour le Montana, ...je ferais le

possible pour en relater les grandes lignes sur ce blog !

 

Les 3, 4 et 5 octobre sera le grand Master du TER que je ferais

cette année avec mon ami Fred LACROIX !

 

Ce Master sonnera la fin de la saison rivière !!!

 

Ensuite ce sera le réservoir avec

 

Le Master d'ALBI les 17, 18 et 19 octobre

 

La 2 ème manche du Championnat de France D2 le 26 Octobre au

lac DUPUY dans l'hérault !

 

Le 8 Novembre la Manche réservoir du Championnat de France

Vétérans à TREPT... à côté de LYON

etc..etc

 

Quand on sait que mon autre passion "la chasse à la bécasse" que

je vais  débuter aux environs du 22 octobre, avec cette année un

genou tout neuf..L'hiver ne va pas être triste !!!

 

Elle est pas belle la vie !!!

 

Faire un blog est pour moi un peu "contre nature" car je suis un

hyper actif...et m'asseoir 8 à 10 h et plus  devant mon ordi pour

mettre en place un reportage n'est pas ma religion !

 

Aussi quand on écrit, quand on prend position, quand on favorise

tel ou tel choix, quand on fait passer ce que l'on ressent... on ne

peux pas plaire à tout le monde et c'est normal !c'est un peu

comme en politique

..avec le seul avantage ..ceux qui n'apprécient pas ne sont pas

obligés de me lire !

 

Merci par contre, à ceux, qui, par leur courrier, m'encourage à

continuer ! J'essaye toujours de vous relater le plus possible et de

mon mieux..ce qui se passe dans le monde de la compet..(et

beaucoup sont surpris de tout ce qui existe), de faire savoir que

nous avons dans l'hexagone DES phénomènes à la pêche à la

mouche, de faire savoir que nous avons une équipe de France qui

brille aux mondiaux !!!

 

Mon Blog s'appelle "Périgrination compétitives" normal que cela

parle de compétition !!!

 

 

...Sachant toutefois..que la majorité des "pas contents"ou des

insatisfaits  sont souvent ..ceux qui...

Si tu as besoin de rien ...Tu peux les appeler !!!

 

 

Merci de m'avoir lu

 

 

Pour l'album photos..cliquer...ICI


 



 


 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> bonjour Robert<br /> <br /> <br /> effectivement certains ne sont pas fan de ce que tu nous racontes avec passion, et ton passage sur gobage le prouve!! je pense qu'il y a beaucoup de jaloux! je peche à la mouche depuis 15 ans et<br /> vu évoluer les techniques meme si je fais pas de compet. il y a les contre la nymphe et ses dérivés; contre la compet etc mais surtout peut être qu'ils aimeraient prendre autant de poissons que<br /> toi et peut etre ne pas relacher autant!!! alors continu à passer un peu de temps devant l'ordi, ça repose ta protèse car là, je pense qu'elle déjà bien rodée!!! profites  de ce voyage dans<br /> le Montana où je rve d'aller et j'attend avec impatience tes nouveaux articles!!<br /> <br /> <br /> merci et encore félicitation<br /> <br /> <br /> Thierry du club mouche d'Auch<br />
Répondre
P
<br /> Ben tien y avait la famille qui pêchait !! Félicitations à vous deux <br />
Répondre
J
<br /> Super reportage, comme d'hab, j'ai déjà hâte de lire le prochain. <br /> <br /> <br /> Et bravo pour la victoire !<br />
Répondre

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs