Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 12:00

Que je vous dise tout de suite, après une mauvaise manipulation sur mon ordinateur j'ai perdu toutes les photos de cette finale du championnat de France D1, j'en suis sincèrement désolé.

 Afin d'éclairer mon texte, vous aurez quelques photos de mes nymphes et sèches, ainsi qu'une, en fin de texte, du moulinet  Espagnol "BOLD"( fabriqué par la société "Think Fish"...) qui n'a de cesse de m'enchanter.

 Le championnat de France 2010 de pêche à la mouche est bel et bien fini.

Je vais essayer de vous relater tous les moments forts de ce week end.

PICT0004

 Les 25 et 26 Septembre, pour cette grande occasion, avaient été retenues les rivières ISERE et ARLY situées dans le beau département de Savoie au milieu de nos Alpes Françaises.

 Avec mon ami François Alguacil qui avait la gentillesse d'être mon commissaire, nous étions parti le vendredi 14, très tôt le matin.

Après 6h30 de route, nous arrivâmes à Albertville, centre de notre lieu de compétition, l'important et la correction, était tout d'abord de confirmer notre hôtel.

 Un casse croûte frugal fut vite englouti  afin d'aller jeter quelques coups de mouches sur l'Isère, au dessus des lots de compet, dans le débit réservé.

 Le temps était menaçant et les prévisions météo étaient des plus mauvaises jusqu'au lendemain soir.

En effet, une fois sur les lieux, une pluie d'abord fine se mit à tomber pour laisser place à des précipitations qui n'étaient  guères engageantes, mais pour les passionnés que nous sommes, il en faudra plus, voir beaucoup plus pour nous décourager.

Habillés en conséquence, nous pêchâmes avec François cette rivière Isère, l'eau y était encore claire avec un débit parfait.

Vu le temps très humide il y avait une  éclosion de petits éphémères gris.

Aussi de ci de là quelques gobages laissaient entrevoir que le poisson était à table

PICT0018

 Nous avons laissés les sèches, ça on sait faire par coeur, pour essayer une pêche fine en nymphe ! et en effet jusqu'à ce que l'eau se trouble, nous avons pendant une bonne heure, tripoté des poissons tous les 3 coups de ligne.

Et ça pleuvait !!!

Après quoi, aux environ de 18h, nous avons rejoint le village de  Montailleur, lieu de rendez vous pour le tirage du week end.

Notre ami Philippe Pralong, notre chef d'orchestre pour cette finale, était déjà là, planchant derrière son ordinateur.

Nous avons salués  compétiteurs et commissaires déjà présents et ce fut le grand moment de vérité;

3 secteurs, Isère basse, Isère haute et rivière Arly, respectivent secteurs A,B,C.

Après les têtes de séries, ce fut mon tour.....je tirais secteur A,  lot 5....pourquoi pas !

.........La nuit me parut courte.

 Le Samedi matin, vers les 6h 30 nous étions de nouveau dans cette salle avec les 42 compétiteurs, autant de commissaires ainsi que nos "patrons" à savoir Philippe Pralong responsable de la D1, mais aussi François Goleret notre président de la commission sport  FFPML .

Il me fut attribué comme commissaire Pascal Gogniat, (à ne pas confondre avec Pascal Cognard,) un bien sympathique bonhomme avec lequel j'ai passé un excellent  week end dans le relationnel.

Il avait plu toute la nuit à seau, cela ne laissait entrevoir rien de bon.

Arrivés sur le lot A5nous eûmes tôt fait de comprendre l'énorme travail de piquetage effectué des 2 côtés de la rivière par l'organisation ...surtout que parfois  c'était une veritable jungle pour atteindre l'eau.

La rivière était trouble..... catastrophe !

L'isére large de 30 à 40 mètres environ, avait un débit acceptable, mais cette eau sale n'engageait pas à l'optimisme !!! 

PICT0004 2

........Et ça pleuvait toujours !!!

 Mon haut de parcours aurait été très bien, il commençait par

un courant à ombre extraordinaire,.... quel dommage cette eau !!!

 J'ai gratté en nymphe ce poste, comme on gratterait une poêle, j'ai même essayé le stream !!! ...en vain

A une demie-heure de la fin de manche, j'ai failli avoir l'énorme récompense de mon travail de sape.....

Avec un peu d'audace, j'avais réussi à me faufiler au bord de la berge gauche, contre une falaise tout en haut du parcours, un fort courant immédiat à ma droite m'interdisait toute inquisition vers le milieu,  mon commissaire Pascal n'avait pas pris le risque de me suivre et était monté  en haut du talus !

Je fouillais minutieusement devant moi, avec mes nymphes, toutes les petites retournes, les derrières de racines, les arbres morts et tout ce qui pouvait abriter poisson.

Après avoir laissé dans ces imbroglios de branches plusieurs imitations, le miracle s'est enfin produit, .... j'ai réussi à tenter dans cette eau de boudin.... un bel ombre,...................................... que je décrochais.....!!!!!

L'avenir m'apprendra que c'était le poisson du week end !

Au casse croûte de midi, au pont de Grésy, 2 compétiteurs avaient pris 1 poisson sur les 14 concurrents du parcours A ! Thibaut GUILPAIN, qui avait eu la chance d'avoir une arrivée de ruisseau avec une eau claire, avait pris là une truite de 29 et MUSY Geoffrey une truite de 34 pris dans une bordure, tous les autres rien de rien, je mesurais alors l'importance de ma décroche.

Nous apprîmes que dans les parcours B, il s'était fait bien plus  de  poissons, car eau plus claire et sur le secteur de l'Arly, les scores étaient très acceptables.

L'après midi, la manche étant aussi de 4 heures, me voilà des 14 h sur le parcours B5....pas mal, l'ami Stéphanne Poirot avait toutefois essuyé une capote le matin sur ce B5.

Une grande et large coulée au milieu de ce parcours de 550m me séduisait, c'était un peu la mer, large de 30m sur 1m a 1m50 de  profondeur d'eau environ,.

Au bout de 40mn de prospection, l'eau au dessus de la ceinture,  j'eu enfin une touche....... et c'était du gros !!!

PICT0038

L'eau était beaucoup moins sale que le matin au A mais elle ne laissait tout de même rien voir en dessous de 20cm, ce n'est qu'au bout de 7 à 8  bonnes minutes, car j'y allais piano piano, je pêchais en 10...car fallait faire 1 poisson ! un magnifique étendard perça la surface, j'épuisetais un ombre magnifique de 51cm.


Comme l'ombre est un poisson grégaire, je grattais tout le coin ....sans autre succés. Puis... un gobage au bord du  gravier,ce sera le seul du week-end, j'avais la sèche montée,  comme à mon habitude dans le wader, il y avait 30 d'eau pas plus.

Confiant , j'y passais plusieurs mouches sans résultat, c'était surprenant, vu l'eau cassée, elle continuait à s'alimenter .

Je dis alors à mon commissaire qu' elle avait des doubles foyers et j'étais certain que ce n'était ni la présentation ni la mouche, je troquais  mon fil de 11 par un de 8 et au premier passage..... dans l'épuisette ! 24cm

Mon 3eme et dernier poisson, fut une truite de 23 cm prise en nymphe à un quart d'heure de la fin, elle  concluait cette 2eme manche. J'avais sur ce lot,  pêché au streamer, en noyée , en sèche et en nymphe.

J'étais inquiet sans l'être, j'avais pris 3 poissons, cela avait été dur  et....fallait voir !

Revenus à la salle, je fus avec 3 poissons....... 2eme de mon secteur B, .....super !!! 

Là je dois dire une chose, que je dénonce depuis longtemps. 

Si en Espagne, un gros poisson compte trop, à savoir..... un de 51 égale 6 truites de 21, en France dans notre règlement, prendre un gros poisson ne sert strictement à rien,si ce n'est de départager un ex-aequo en nombre de poissons.

PICT0044

Pour exemple, Thibaut GUILPAIN et tant mieux pour lui car c'est un garçon extraordinaire de gentillesse et de sensibilité,  est premier sur cette manche B, avec 4 poissons

28,27,22,22 il me bat avec 23,24, 51. d'où aucun intérêt du gros poisson, dans ce cas là, 1 de 20 aurait eu le même résultat.......puisque le 3eme de cette manche avait 2 poissons, c'était capital pour moi, ce point place me sera fatal.

Mais la question n'est pas là, le règlement est ainsi et nous nous devons de le respecter,  je demanderais simplement que notre commission sport planche un peu sur ce problème, afin de valoriser si possible, à l'avenir, un peu mieux le gros sujet. Car un ombre ou une truite de plus de 50 c'est pas souvent..... et ce n'est absolument pas récompensé.

Donc, récapitulons, ce samedi, un capot, une place de 2eme, ce qui me met au général de la journée 17eme, si je me maintiens dans ces eaux, je peux sauver ma tête en D1.

Un repas de gala sera pris ce samedi soir dans une excellente ambiance, quitte à me répéter, dans notre fédération, la FFPML, la franche camaraderie, souvent l'amitié, le respect de l' autre, tout comme le bonheur de se retrouver entre compétiteurs, commissaires et organisateurs sont maintenant choses acquises.

Un très beau film réalisé par Raîssa et J.Michel Geugnot sur l'équipe de France 2010 en Pologne a ravi tous les convives.

Depuis samedi fin d'après midi, la pluie ne tombait plus ! l'Isère était claire et basse, EDF ne turbinerai pas ce dimanche

 Merci.......................moi j'ai fini l'ISERE !!!..... 

D'ailleurs certains, ont,  en ce Dimanche matin sur cette même rivière, rempli leurs feuilles en sèches  !!!

Sur l'Arly j'avais le Lot C 10, samedi matin Philippe Cedric y avait essuyé une capote et Stephane Poirot, Samedi aprés midi, 4 poissons, .....pas terrible !!!

PICT0013

Pour arriver à ce parcours, long de 610m il fallait traverser un bois, j'étais accompagné par les gentils organisateurs et j'ai eu tôt fait de trouver.

La manche était de 9h à 13h. 4 heures de pêche.

La première veine d'eau, je retournais une belle truite en sèche nymphe, puis il me fallut attendre une bonne heure pour toucher en nymphe  mon 1er poisson de 25cm, le parcours me plaisait, mais apparemment pas grand chose dehors, je mis même des coups de sèche dans des endroits témoins.... rien.... seule la nymphe risquait de donner quelques poissons, j'ai pêché comme un fada dans ce parcours, j'ai tout gratté, et je n'ai touché que 2 truites de plus, 25 et 28......3 truites en tout.....aie....... mais ...faut voir !!!

Un petit coup de téléphone à l'ami Christian Mogore, responsable de l'Arly  me confirma que mon score laissait à désirer  !!!

 En effet, si sur le haut, il se prit peu de poissons, bien que mon collègue de dessous en pris 7 dans le même trou, tout en haut de son parcours, alors qu'il n'avait rien vu jusque là,  Thibaut qui pris 7 poissons dans trois quart d'heure de pêche et rien le reste du temps.........allez comprendre,........ les autres scores du haut du secteur C, étaient 0,0,3,2,4,3,

Par contre, je suis bien un pouassard quand même ! en bas EDF avait arrêté ce Dimanche de turbiner le "Doron de Beaufort" (je crois que c'est l'orthographe) qui se jette dans l'Arly, vers le milieu des parcours C, et à  partir du lot 6 ou 5 jusqu'au lot 1 tout en bas, l'eau y étant devenu de ce fait, basse et claire.........et ce fut Bysance !!! C'est bien ma veine !!!

Yan Caleri au C2, qui était en grande difficulté dans ce championnat, marqua 21 poissons !!!.....et fut premier du secteur bien sûr ! tant mieux pour lui, c'est un garcon qui ne mérite absolument pas la rélégation, vu ses performances antérieures, qu'elles soient nationales ou internationales.... je pense toutefois qu'il ne sera jamais passé aussi près !... de la catastrophe.

 Cet exemple de Yan Caleri, prouve que dans nos championnats, les miracles n'ont pas lieux quand les parcours sont des cimetières, par contre quand il y a du poisson.....ces jeunes pleins de talents ont tôt fait de scorer !!!

Tout le monde se retrouva vers 14h à la salle de Montailleur pour les résultats, d'abord de cette manche ISERE-ARLY, mais aussi du championnat de France 2010.

Cette année, ce ne sera pas 30 sur 42 qui resteront en D1, mais 28, car en 2011, le nombre de compétiteurs D1 passera de 42 à 36.

PICT0031

Mathématiquement, je suis bon pour la D2 !!  car j'appris que sur les C, j'étais 10 eme sur 14.

Philippe Pralong, François Goleret et Bertrand Jacquemin, (ce dernier membre de l'équipe de France et ex champion du monde en individuel, donnait gentiment la main pour l'occasion), se battèrent avec les chiffres pour donner d'abord, le résultat de cette 3eme Manche  de ce championnat de France.... la première ayant été dans les Pyrénées sur le Garbet, Arrac et Salat, la 2eme dans les mêmes Pyrénées,  mais sur le Gave de Pau et l'Adour. 

  

 

Resultats de cette 3eme manche.

 

1........DELCOR      Sébastien

2........MUSY          Geoffroy 

3........GUILPAIN     Thibaut

 

Le plus Gros poisson étant pris par Jean Michel BRIOIS, une truite de 53 cm

 

Personnellement je finis à une bien mauvaise 25 eme place sur 42. Le poisson décroché le premier jour m'aurait placé dans les 10 premiers, mais en compet avec les si.....!!! .....simplement pour dire qu'il en faut parfois bien peu pour changer le destin !!!

 

Vinrent les résultats du championnat de France 2010, toutes manches confondues.

 

 

RESULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE 2010

 

 

1........MEISSONNIER.......Hervé

2........GUILPAIN...............Thibaut

3........DELCOR.................Sébastien

 

Sur la photo de gauche à droite DELCOR,MEISSONNIER, GUILPAIN.

podium2c

 

4...........DAGUILLANES  Julien

5...........MUSY                   Geoffrey

6...........VINCENT             Stéphane

7...........RIVIERE               Yannick

8...........CABOT                  Nicolas

9...........CHAOMLEFFEL   Ludovic

10.........POIROT                Stéphane

 

Beaucoup d'Espagnols lisent ce blog, ils reconnaitront notre ami Sébastien DELCOR mais ils ne seront pas surpris, tant il avait fait  impression et marqué les esprits lors du master du rio SAJA, nous l'avions gagné en "doublettes" mais Sébas avait fait 1er en rivière, 1er en réservoir ! merci.......

moi, je n'avais fait qu'assurer derrière !!!  

 

 

Mais revenons à notre Championnat, il y en a

28 qui restent D1............................et je finis 29

 

 

 Etant  1er relégable...... avant de me pendre au lavabo,.... il  me reste l'espoir qu 'il y ait un désistement !!!

 

Il ne m'aura manqué qu'un poisson dans tous ce championnat 2010 et malgré tous mes malheurs,...... si j'avais été meilleur...... je l'aurais pris !!! 

En cette manche Isere-Arly, je finis 25eme..... à 24 ça passait .....tant pis et....bon vent pour les 28 qui restent.

 

Ci dessous le moulinet "BOLD" un moulinet extrêmement pratique et extraordinaire de fiabilité, personnellement j'en ai deux.... en rivière....j'adore !

En réservoir , c'est un bijou, il a de plus un frein merveilleux,  je pense que, d'ici quelques temps mes 7 cannes de lac en seront équipées. 

PICT0055

PICT0058

 

 

Cet Hiver je vous narrerais davantage de compets réservoirs que de rivières, la seule qui me reste, est les 6 et 7 novembre, pour le master du "rio Ter "en Catalogne Espagnole, (terres de notre ami Jordi OLIVERAS que vous allez cotoyer lors de la finale des clubs à "La Salamandre", je vous rappelle pour mémoire, que l'année dernière l'équipe avec Jordi OLIVERAS, Ivan VERGE et Xavi CASAMAYOR, a fait un podium,....connaissant les hommes, ce n'était pas un hasard !!!)  une compet qui se pratique dans un fabuleux "sin muerte" où il y a beaucoup de poissons, farios et arcs dont certaines atteignent les 80 cm.

Mon prochain commentaire sur ce Blog sera le Grand Prix d'ALBI Réservoir le 17 Octobre......avec photos !!!!! 

 

 

Je vous remercie de m'avoir lu !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs