Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 15:27

 

 

 


C'était la Finale du championnat de France 1ere

 

division Rivière 2011.

 

Les 1O et 11 Septembre 2011 avaient été retenus

 

pour cette 3 ème manche

 

 

 

 

 

P9090006

 

 

Quelques 8OO Km nous séparaient de ce département

 

de Hte Marne.

 

 

P9120206

 

 

 

Le Lieu de rendez vous était :

 

 

 

P9090004Le 

 

 

 


 

 

Une bien verte vallée abrite la rivière Marne (la plus

 

longue de France ) qui coule en cette saison de façon

 

paisible ! !

 

 

2011-09-10 15.08.32

 

 

Avec ma femme Véronique, nous avons voyagé en

 

camping car. Parti le jeudi,  après une halte de nuit

 

dans le pays très vert de la race bovine Charolaise.

 

 

P9090001

 

 

 

Nous arrivâmes le vendredi vers les 17 h à

 

Rachecourt. C'était une première en ces lieux !

 

 

 

 

36 Compétiteurs pour ce championnat de France,

 

mais  pour cette finale 2 absents donc 34.

 

 

A 18h 3O, à la salle des fêtes, ce fut le tirage au sort,

 

 

pour moi ce sera le lot 31 !

 

 

P9090022

 

 

 

 

 

le reste suivait automatiquement sur l'affiche

 

 

 

P9090012

 

P9090010

 

 

 

Certains paraissaient satisfaits d'autres moins !!!

 

 

P9090024

 

 

mais très peu connaissaient !

 

 

 

Après un repas entre copains au resto du coin !

 

 

 

P9090029

 

 

 

 

Une bonne nuit réparatrice  s'imposait !

 

 

Le lendemain tout le monde était là pour le petit

 

déjeuner, les 34 compétiteurs et les 34 commissaires,

 

plus les organisateurs.

 

 

P9100031

 

 

 

D'ores et déjà, je vais anticiper sur ces 2 jours, pour

 

 

parler de cette organisation.

 

 

P9090026

 

 

Nous avons été reçus admirablement par des gens qui

 

nous ont profondément considérés ! sachez Messieurs

 

que nous vous le rendons avec beaucoup d'émotions,

 

car votre désir de faire pour le mieux était palpable à

 

tous les instants, du balisage parfait à la qualité de

 

votre acceuil et de vos prestations !. Merci beaucoup

 

Monsieur Gérard CORROT ! et  grand merci aussi à

 

votre équipe !

 

 

P9110174

                                            Gérard  CORROT

 

 

 

Quand ça va pas, faut le dire, mais quand c'est très

 

bien, faut le souligner !

 

 

 

Revenons à Samedi matin !

 

P9100052

 

 

Attribution des commissaires,

 

 

P9100043

 

 

 

 

distributions des lots

 

 

avec cartes IGN.

 

 

 

C'était parti !


 

 

P9100056

 

 

 

En tout 3 manches de 4 h.

 

Samedi....... 9 h - 13 h.....15 h - 19 h

 

Dimanche.....9 h - 13 h.

 

Pour cette compétition pas de poule,   le classement

 

sera sur 34  à toutes les manches.

 

L'effectif Salmonidés dans cette rivière Marne est à

 

95% des ombres (timalos pour mes amis espagnols).

 

 

 

 

P9110181

 

peu de truites !


 

 

j'arriva donc au 31, sur le chemin de halage du canal

 

de la Marne, ce dernier était à ma gauche, la rivière

 

au milieu d'une jungle verte (d'ailleurs un

 

commissaire s'y est perdu !!! non non c'est vrai ) à

 

ma droite !

 

Parcours de 8OOm, 7OOm pratiquement plat et peu

 

profond (40 à 5Ocm)

 

 

Je commença par le petit courant du haut du parcours

 

je n'y ai vu partir (car soleil aidant, on voyait tout) et

 

bien sûr senti aucun poisson.... un désert halieutique

 

! sur le bas,  un petit  courant d'une trentaine de

 

mètres.

 

 

L'idée me vint de le taper d'abord en sèche et bien

 

m'en a pris car, j'y pris 2 ombres magnifiques, puis la

 

nymphe me donna contre une pierre 2 jolies truites de

 

31 et 28 cm ! et un ombret de 26.5 non comptabilisé

 

(la maille étant à 27)  j'ai eu comme une impression

 

douteuse d'avoir gratté  ce qu'il y avait !

 

 

2011-09-10 11.17.10

 

 


 

 

L'après midi Stéphane POIROT, qui n'est pas

 

maladroit, (équipe de France) fera sur ce 31 un bon

 

capot, quand à François DELOUP, Dimanche matin, il

 

prendra 2 ombres dans ce même courant,.... je pense

 

les mêmes que moi  !!! il n'à pas vu un autre poisson 

 

j'ai eu beaucoup de chance d'y passer le 1er !

 

 

Avec 4 poissons miracles  je finirai 2O ème

 

Jean Michel Briois gagnera cette manche avec 13

 

poissons.

 

 

P9090009

 

 

Beaucoup de petits scores tout de même, suivant les

 

parcours.

 

 

L'après midi j'avais le  18, très beau parcours parait-il

 

et c'était vrai. ( vous en jugerez par les photos prises

 

sur ce parcours)

 

 

P9100075

 

Le seul inconvénient est que Yannick RIVIERE

 

 

(équipe de France) qui connait parfaitement les

 

 

ombres à fait 1 seul poisson le matin !!! Connaissant

 

 

l'artiste, je faisais grise mine !!!

 

 

P9100061

 

 

Après avoir en nymphes accroché barbeaux ,

 

Chevesnes et hotus ! j'appris par des spectateurs du

 

coin que ce parcours était très fréquenté.

 

P9100099

 

L'équation... Yannick en nymphe, 1 le matin, parcours

 

très fréquenté en nymphe ! La sèche s'imposait,

 

........malgré l'absence totale de gobage.

 

 

P9100094

 

 

Bien vu , J'ai fait monter 7 ombres, 1 seule décroche,

 

donc 6 sur la feuille !!!

 

 

P9100096

 

 

Mon analyse était bonne car ils montaient pleine

 

gueule ! A poisson facile, une pêche sèche basique à

 

suffit !

 

 

P9100082

 


Je finirais 6 ème de cette 2 ème manche ! heureux !

 

 

Julien DAGUILLANES gagnera cette manche d'après

 

midi avec 14 poissons,

 

 

P9090014

 

 

Là aussi beaucoup de scores bas !

 

 

Le soir venu un très bel apéritif,  offert par

 

l'organisation nous attendait, avec tapas, c'était

 

parfait, tout le monde à apprécié !

 

 

P9100107

 

 

 

Ensuite le repas fût pris dans une grande convivialité.

 

 

P9100128


 

Philippe PRALONG, Chef et responsable,incontestable

 

 et incontesté de cette D1

 

 

P9090027

 


 

 

 

N'a pu nous donner le classement intermédiaire, (en

 

cause quelques entorses au règlement à règler)


 

Le lendemain un ciel gris menaçant nous attendait au

 

lever, mais tout allait bien pour le moment. j'avais le

 

lot 10,

 

Notre docteur National et compétiteur  Jean michel

 

BRIOIS, régional de l'étape, à eu le casse tête chinois,

 

de piqueter les parcours,....... les connaissant tous, il

 

m'à dit le 10 très dur...j'ai compris !

 

 

 

P9110147

 


 

 

J'avais 2 bras de rivières, il faisait très noir, j'étais au

 

milieu des bois, je n'ai pas vu un poisson et vers 10 h

 

l'orage ! beaucoup, beaucoup de pluie.

 

 

P9110148

 

 

 

LA ! JE VAIS DEMANDER A TOUS MES LECTEURS DE

 

BIEN LIRE LES MOTS QUI VONT SUIVRE.

 

 

A 1O h 1O, environ l'orage menaçait un compétiteur

 

posa sa canne contre un arbre, il tonnait, mais rien

 

d'alarmant !

 

 

Le carbonne étant un conducteur, la foudre est allé

 

chercher la canne posée contre l'arbre, (voir la photo

 

 

ci-dessous)

 

 

P9110155

 

 

La canne a en partie fondue, un point de soudure s'est

 

fait sur le moulinet, l'arc étant ressorti par le manche,

 

on n'ose imaginer s'il avait tenu cette canne à la

 

main!

 

 

P9110157

 

Le petit chiffon étant le reste du scion


 Ce fût un avertissement gratuit, mais la dangerosité

 

de ce produit vient de faire sa preuve ! faites en

 

l'analyse et sachez que si vous continuez à pêcher,

 

vous êtes en danger de mort dès que les cieux

 

menaçent de gronder !!!

 

 

 

Les prises, après cette heure là, 

 

 ne seront pas comptabilisées. C'est le

 

règlement et c'est tant mieux !

 

 


 

 

Voilà moi c'est capot, je m'étais abrité canne pas en

 

mains, aucun poisson de touché avant cette heure

 

d'arrêt de pêche.

 

 

Julien Daguillanes gagnera cette manche de dimanche

 

avec 5 poissons

 

 

Une bonne douche dans la rivière, une autre dans le

 

camping car, et nous voilà tous de retour à la salle

 

pour un self service traiteur des plus convenables !

 

 

 

P9110159

 

 

Pendant le repas,.... le résultat de la loterie,

 

Véronique, ma femme gagna le 1er lot.... le nouveau

 

moulinet "PEUX". On dit qu'il pleut que sur les

 

mouillés, elle était pourtant resté à l'abri !!!

 

 

P9110205

                      

                       Puis ! Philippe PRALONG

 

 

P9110175

 

      nous donna tout d'abord

 

 

                 LE CLASSEMENT du WEEK end

 

 

      Plus gros poisson, une truite de 5O cm à                       

 

 

                      DUPEPET Alexandre

 

P9110183

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1er..............  Julien DAGUILLANES

 

 

P9110188

 

 

 

 

2 ème............Jean Michel BRIOIS (Le régional)

 

 

 

P9110186

 

 

 

3 ème............Sébastien DELCOR

 

 

P9110185

 

 

 

 

P9110169

 

   

 

 


 

 


 

 

                

 

                    LE PODIUM    Hte MARNE

 

 

 

P9110191

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    CHAMPIONNAT DE FRANCE 2011

        

  ( 3 manches conjuguées)

                          

                       ANCE - VOSGES - MARNE

 

 

 

 

1er .............DELCOR Sébastien. champion de                                                              France  2011

 

P9110201

 

 

 

2 ème..........DAGUILLANES Julien

 

P9110200

 

 

 

 

 

 

 

3 ème ..........ANGELY Jean benoit

 

 

 

P9110198

 

 

 


 

 

 

 

4 ème...........BRIOIS Jean Michel

 

 

P9110195

 


 

 

 

 

 

5 ème...........JUGLARET Grégoire. capitaine de                                                             France l'équipe                                                                 Junior

 

 

P9110192

 

 

 

                CLASSEMENT COMPLET

              CHAMPIONNAT DE FRANCE

 

                                2011

 

P9110164

 

il y a une petite erreur à compter du 26 eme ,

 

Caleri  Yann et Caraty Nicolas ont été absents à 2 compétitions 


 

    Je finirai au général du championnat de France 2011

 

15 ème  sur 36 et cela me va très bien !

 

Car aujourd'hui, la vue, les lunettes, où il me fallait

 

 

3O secondes, pour changer un bas de ligne, il me

 

 

faut 2 mn, depuis un an, le baton de wading m'est

 

 

indispensable car moins d'équilibre, la souplesse

 

 

n'étant plus qu'un souvenir, plus de temps dans les

 

 

déplacements, moins d'allant pour traverser les

 

 

rivières, le tout conjugué fait que j'ai perdu

 

 

1Omn/Heure de pêche effective en rapport à un

 

 

jeune.

 

 

Dans les 12 h d'une manche, cela fait 2 h et

 

 

sur l'ensemble du championnat 6 heures de moins de

 

 

pêche effective. C'est basique comme calcul, mais

 

 

pourtant bien réel ! Alors 15 ème, je signe pour

 

 

l'année prochaine !!!...avec les 2 mains ! 

 


 

 

 

 

 

Un bien  beau trio pour ce championnat de FRANCE

 

                                 2011

 

P9110202

            Jean Benoit...Sébastien...Julien             La jeunesse et le talent

 

 

 

 

 

 Julien Daguillanes aura dominé cette manche d'un

 

bout à l'autre avec  2 places de 1er une de 2 ème !!!

 

Le N°1  au PSM  rivière devient DELCOR.Seb suivi de

 

Juju DAGUILLANES. En réservoir on prend les mêmes,

 

à l'envers ! COMPLET les garçons !!! Faudra pousser

 

très fort pour les enlever de là !!!

 

Avec les 3 premiers au championnat 2011, l'analyse

 

de ce classement fait sortir du lot notre Sud Ouest !!!

 

 

 

 

Il fut un temps autour des années 90, l' Ain avec le

 

Club de Bresse Révermont dominait le sujet

 

outrageusement, il faut reconnaitre qu'ils ont eu le

 

mérite de faire énormément progresser la pêche en

 

nymphe, ils étaient avantgardistes et novateurs.

 

Mais la roue tourne, les jeunes et moins jeunes ont

 

évolués (grâce à eux) et aujourd'hui l'équipe de

 

France est cosmopolite en régions !

 

Le nivellement des valeurs, est un peu ce qui se

 

passera forcémment dans les mondiaux à venir,

 

l'équipe de France très bien drivée avait   une telle

 

avance technique, qu'elle ne craignait personne,

 

ensuite elle a partagé le gâteau avec la Tchéquie ;

 

 mais des pays, alors outsider comme la Pologne,

 

l'Espagne, la slovaquie  et quelques autres ont

 

grandis très vite et ce nivellement  ira crescendo....

 

nous serons alors toujours à la merci d'un mauvais

 

tirage ! C'est la vie ! Tout le sport est ainsi !

 

                    

 

     UN RESUME  "PODIUMS DES 3 MANCHES"

 

 

                        

 

                        Manche ANCE - DORE

 

 

P6120143

 

 

                          

 

                          Manche VOSGES

 

 

P6260081

 

                          

 

                      

                        Manche Hte MARNE

 

 

P9110191

 

 

              

              Championnat de FRANCE 2011

 

 

 

P9110203

 

A savoir que tous les classements donnés dans ce

 

reportage sont à confirmer par notre commission

 

sport

 

 

 

 

Ce jeudi 15 Septembre, je serais à LEON (Espagne)

 

 en équipe de 4 avec mes amis Guy ROQUES et les

 

 

frères ALGUACILS, pour l'Open des Clubs sur la

 

 

rivière ORBIGO, "cotos" de Santa Marina et Carizo.

 

 


 

Pour l'album PHOTOS cliquer  ICI

 

 

 

Merci de m'avoir lu !

 

 

 



 

 

 


 

 

 

 

 


 

 



 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Merci Robert, c'est très complet, Julien et Seb sont au dessus du lot!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Deux mots seulement: BRAVO et MERCI pour tes "reportages"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs