Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 15:30

Les  26 et 27 Mars 2011 avaient été retenus par notre Fédération pour organiser la 1ere manche  de 1ere division en réservoir.

 ALBI en a été le théâtre.

   P3270006-copie-1.JPG

42 sélectionnés allaient en découdre, dans le lac de la "Borie Blanche" .

Il a été mis, en plus des existantes, très éduquées, près de 1000 poissons toutes tailles confondues !

   PICT0106

Un gravier est toutefois venu se mettre dans les rouages de cette compétition.

Après une semaine de grand bleu, mesdames les algues ont proliféré d'une façon inquiétante avec près d'un mois d'avance,ce qui a eu pour effet de

concentrer une partie du poisson sur la  petite moitié  

Nord Ouest du lac, lieu le plus profond,  où faute de  

photosynthése, les herbes n'ont pu jouer leur rôle de  

"colonisateur".

P3260031

Venus de toute la France, les concurrents étaient déjà sur place le vendredi soir, aussi des 6h3O le lendemain matin tout ce beau monde était là, à pied d'oeuvre, pour monter cannes et leurres.

Joël RUFF, propriétaire très  agréablement connu de tous, de  par  son magasin distributeur  à Neuf-Brisach en ALSACE était aussi des nôtres. Un homme bien sympathique !

          P3260014

 

 

Tout comme un grand champion de la pêche en réservoir Olivier JARRETON.

     P3260005


 Après un breiffing statuant sur le nouveau règlement, Christian REVELLI, un coach à la hauteur,  mandaté par la FFPML distribua les feuilles de marque.

     P3260002

A 8h3O départ de la premiere manche. Il y en aura 8, le samedi et 4 le dimanche, toutes de 45 mn plus  un quart d'heure pour changer de lot.

     P3260004

4 barques étaient mises à l'eau, il y avait pour s'amarrer 4 bouées bien distinctes et à égale distance les unes des autres.

   PICT0008

Tous les concurrents avaient un seul passage suivant les rotations sur une barque.

Un arbitre assermenté était là pour 2 pêcheurs, le mien était une, la très sympa Liliane CLOUTRIER pêcheuse à la mouche dans l'âme, on ne la présente plus dans le monde de la pêche en réservoir !

           P3270052


Je commençais au N° 3, j'avouais à demi mot que ces algues qui laissaient sur les 3/4 du lac... 4Ocm  d'eau pour pêcher, me perturbaient beaucoup !

                 PICT0123

 


J'étais le régional de l'étape, mais connaissant ce lac comme ma poche, cela allait vite devenir un handicap avec ces herbes, car toutes mes connaissances devenaient non seulement obsolètes, mais m'ont moralement anéanti tout pouvoir d'adaptation.

    PICT0031



 La première manche, la surprise fut douloureuse, je

n'ai pas vu un poisson, mon collègue de droite 1 et

celui de gauche, si mes souvenirs sont bons, fit  

comme moi, ou sont donc passées les truites.

   PICT0062

La 2eme manche n°13 c'était dans le profond, pas d'algue.... 9 poissons  au bob j'ai dû faire 3eme sur 42.

De toute évidence le poisson était là.

PICT0009 2

3eme rotation, n°23, un lieu en général très bon mais entièrement colonisé par les herbes ! le soleil aidant je voyais tout sur 25 Métres . Rien.. sauf, enfin une, qui passa en fin de manche à 15 - 20 métres au large, un peu surélevé je la pris en nymphe à vue ..ouf !

PICT0075

4eme manche, ce fut le désert complet, capot ! même punition pour pas mal de mes voisins.

AU repas de midi, pendant que Serge GIENDAJ, maitre cuiseur du jour, s'activait autour du feu, une très bonne ambiance règnait sous le barnum, mais c'était aussi  un peu la table des lamentations, car.... beaucoup de capots ! 3 pêcheurs seulement avaient rempli les 4 manches.

  PICT0099

PICT0110

L'après midi, je remplis qu'une manche mais avec une place de 2eme. j'étais déçu !

 Le soir venu, avec mes 3 manches sur 8, je n'étais

pas fier, mais ces algues ont complètement mis mes

connaissances de ce lac au rebus !

             PICT0116

Je reconnais avoir eu du mal à m'adapter, je n'ai pas

trouvé de pêche sauf en passant dans les endroits

profonds vierges de toutes herbes ! je ne pouvais

m'en prendre qu'à moi même.

La force à la pêche c'est le pouvoir d'adaptation.

Par contre, beaucoup de têtes de séries avaient su,

 puisque Bertrand JACQUEMIN notre ex champion du

monde pronnait à la 1ere place dans ce classement

intermédiaire.

    PICT0132

Des 2O heures, un repas du soir  très convivial chez

l'ami Jean Pierre patron du resto à Marssac sur Tarn,

"le coup d'envoi" souda tous les convives !

Une bonne nuit ne fut pas de trop pour regaillardir

mes articulations qui commencent à dater !!!

Le lendemain, je commençais au 17, c'était du bon....

profond, je fis 7 poissons et une place de 2 eme, mais

j'y étais pas, j'aurais dû faire bien mieux, en nombre

de poissons !

PICT0128

je me suis mis une pression castratrice, certainement

le fait des algues, pas pour l'importance de la compet,

je suis rôdé depuis 23 ans que je pratique, peut être

pour être passé à côté la veille, tant et si bien que

mes 3 manches suivantes sont restées vierges de tout

poisson.

 PICT0129

Une chose quand même, sachant q' un poisson dans

une manche avait une importance capitale, à la 3eme

j'en cassa un par négligence, un noeud sur mon fil,

dont je connaissais l'existence,... impardonnable !!!

Décidément, j'aurai dans cette compétition la place

que je mérite ! je suis loin en réservoir d'être un

champion, mais je m'en veux énormément de n'avoir

pas pêché à mon niveau. peut être tout simplement

que je veillis doucement mais sûrement et que mes

capacités d'adaptation s'émoussent !!! A suivre !!!

PICT0002

Le temps, avait été, ce dimanche couvert avec des

vents changeants, et aussitôt le coup de corne final,

dame pluie s'en ai donné à coeur joie !

Pendant le repas une ambiance très cordiale règnait,

malgré quelques déçus, toutefois notre Juju national

alias Julien DAGUILLANES ex vice champion du

monde et champion de France, était tout sourire car

      avec 1O manches pleines cela sentait bon pour lui !

    P3260001

L'organisation de cette manifestation, par nos 2 clubs

a été je pense très bien gérée, aucune fausse

note...  sinon les herbes mais que pouvions nous ! ce

problème nous le jurons n'arrivera plus !

Merci aux bénévoles qui ont donné beaucoup de leur

personne pour essayer de ne pas décevoir !

PICT0001

L'organisation de cette compétition à été menée sous la houlette d'André GIENDAJ et Pierre NEEL. Merci Messieurs pour votre dévouement. 

 

 

Vint le moment des résultats

 

 

783 poissons furent pris ce week end, on n'ose

imaginer s'il n'y avait pas eu les algues !

Plus gros poissons de 6Ocm à LUCIENNE Vincent  qui

s'est bléssé à la cheville ce week end. Une atelle,

posée à l'hopital samedi soir lui permis de pêcher le

dimanche .

P3270067



18 poissons par pêcheur de moyenne furent donc

pris, certes moi j'en ai pris 23, mais mal répartis, si

j'ai pratiquement gagné mes 3 manches aux endroits

sans algue, j'ai failli ailleurs, ce qui me vaudra une

place vers la fin du classement, je ne mérite sur cette

compétition pas mieux !!! 

Au final, ce championnat fut très perturbé par les

herbes, les gens ont été assez compréhensifs, je les

en remercie, 

 

 

Classement Général

 

 

1er............DAGUILLANES Julien

 

2 ème.........MOGORE Christian

 

3 ème.........VICEDO Didier

P3270071

 gauche J.DAGUILLANES, centre D.VICEDO droite. Ch.MOGORE

 

4 ème.........JACQUEMIN Bertrand

 

5 ème.........FEMENIA Bastien

 

6 ème.........DELCOR Sébastien

 

7 ème.........PRINCIPE Thomas

 

8 ème.........ZRIBI David

 

9 éme.........POLH Christian

 

1O ème.......WATERBLAY Stéphane

 

11ème.........JARRETON olivier

 

12 ème........VINCENT Stéphane

 

13 ème........GAUTHIER Kévin

 

14 ème........VACHER Olivier

 

15 ème........SCHMITT Frédéric

 

La 2ème manche et dernière de ce championnat de France aura lieu à Val d'Isère les 2 et 3 juillet, au réservoir d'Ouillette, là ...algues ou pas d'algue, je sais que je m'adapterai pour la bonne raison que je découvrirai....et c'est bien mieux !!!

Avec ma femme Véronique nous gratifions de nos plus vives félicitations notre invité,  l'ami Christian MOGORE pour sa haute performance dans ce week end de championnat,

PICT0043début mai il participera en individuel, tout comme Pascal COGNARD et moi même au master de "Los Campeones" en Cantabrie (ESPAGNE) ! de très bons moments à venir !

Pour l'album photo cliquer ici !

Pour voir quelques vidéos de ce championnat de France, aller sur le blog de ma femme Véronique.

 http://veronique81.over-blog.fr/

 

Merci de m'avoir lu






 




`

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je pense avoir été assez patient, aussi je te demande de supprimer sur le champ les commentaires me concernant sur ton site<br /> <br /> <br /> Tu devrais savoir que l'on ne peut pas écrire n'importe quoi sur n'importe qui sans risques.<br /> <br /> <br /> A ta disposition<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Clt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PB<br />
Répondre

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

Archives

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs